Image default

Comment trouver LE bon stage à l’étranger ?

Notez cet article

Dans le cadre de tes études tu seras souvent amené à réaliser un stage de fin d’année afin de faire valider ta formation. Certaines d’entres elles te demanderont d’ailleurs de justifier d’une expérience à l’international. Nous sommes conscients que trouver un stage n’est parfois pas si simple ! Et le fait de chercher à l’étranger ne simplifie pas les choses. Pourtant il est presque devenu une obligation de partir à l’étranger pour certains secteurs d’activité. Aussi, nous te livrons ici de précieux conseils pour optimiser tes recherches et t’épanouir lors de ton stage à l’étranger !

Avant ses recherches : se connaître

Qui dit dit stage dit appréhensions car oui le monde du travail ne ressemble pas tout à fait à celui des études : ambiance, charge de travail, disponibilité… Au boulot on ne chôme pas ! Il est aussi difficile de trouver quelque chose sans savoir exactement si cela correspondra à ses attentes. Aussi la première chose à faire est de justement connaître ce que l’on veut vraiment.

Quel est ton projet professionnel ? Cette question plutôt stressante pour les étudiants reviendra pourtant très souvent. C’est à toi de faire un effort en te questionnant pour vraiment savoir ce que tu veux ou ne veux pas. Tu devras, en fonction de ton projet, déterminer quelles sont les compétences accumulées lors de tes précédentes expériences, qui te permettront d’arriver à ton ultime but. Cela constituera la première étape pour refaire convenablement ton CV que tu n’oublieras pas d’adapter en fonction du pays pour lequel tu souhaites rejoindre.

Bien orienter ses recherches en fonction de ses objectifs

Une fois que tu sais précisément ce dont tu souhaites, tes recherches pourront commencer. Attention à ne pas partir dans tous les sens. Une organisation s’impose pour ne pas passer à côté de très belles opportunités tout comme le fait de se précipiter sur la première offre de stage que l’on voit. Il faut alors se poser différentes questions : quels pays souhaiterais-je avant tout rejoindre ? Tu peux te faire une petite liste de destinations favorites. Quelles entreprises souhaiterais-je intégrer ? Quelles missions pourrais-je être en charge ? Un conseil, fais-toi un petit tableau avec tous tes critères pour bien affiner tes recherches. Jette un coup d’œil aux offres disponibles sur toutes les sources possibles : services de stages en écoles, réseau personnel, plateforme spécialisées, agences de placement… Ainsi tu seras sur tous les fronts pour ne rien laisser passer. N’hésite pas à te créer des alertes pour gagner en efficacité.

En fonction de ce que tu auras trouvé, incorpore les offres à ton tableau et matche-les avec tes critères. Tu pourras alors gagner un temps considérable en te concentrant uniquement sur celles qui remplissent le plus tes attentes.

Adopter une stratégie de veille pour ton futur stage à l’étranger

Tu as maintenant plusieurs offres de stage qui ont attiré ta curiosité et qui correspondent bien à ce que tu recherches. Mais qu’en est-il vraiment ? Parce-qu’il y a souvent un gouffre entre ce qu’il est écrit sur une offre et sur ce qu’il en ressort vraiment. Aussi, plusieurs indices te permettront de déterminer si une offre de stage est valable ou non avant ton départ. S’il y a des entreprises pour lesquelles tu peux retrouver facilement des informations sur le net, d’autres en revanche te donneront un peu plus de fil à retordre.

Après avoir envoyé ta candidature avec ta lettre de motivation rédigée en fonction de chaque entreprise ainsi que ton CV adapté pour le pays en vigueur, et tes lettres de recommandation s’il y a, tu pourras poser des questions spécifiques à ton interlocuteur : types de missions confiées, nombre de salariés et stagiaires dans l’entreprise, date de création de celle-ci, objectifs à plus long terme de l’entreprise, nom de la personne actuelle en charge des missions dont tu t’occuperas ensuite, possibilités d’embauche… Les réponses pourront alors plus t’aiguiller dans tes choix.

Bien se valoriser pour obtenir son stage à l’étranger

Une fois que tu détiens toutes les informations en main pour ne pas tomber sur le piège du stage photocopieuse ou devenir esclave d’une entreprise sans scrupule, L’heure est à la valorisation. La concurrence à l’étranger est rude, tant les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir partir. Si tu as la chance de passer par la première étape de sélection, tu devras passer par l’étape entretien. Nous te donnions d’ailleurs plusieurs conseils pour réussir ton entretien de stage à l’étranger.

Si ta candidature n’a donné aucune suite mais que tu es vraiment motivé pour rejoindre l’entreprise, tu peux essayer d’une part de relancer (fortement recommandé) ou tout simplement de contacter une autre personne qui travaille au sein de l’organisation en question. Les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Viadéo peuvent être de précieux amis et constituent une approche différente et parfois beaucoup plus fructueuse que le simple envoi classique de mail.

Enfin n’oublie pas que tu es acteur de ton stage et que c’est aussi à toi d’être source de proposition pour espérer faire ce qu’il te plaît ! Donc si tu as la chance de rejoindre l’entreprise rêvé à l’étranger, prend toutes les initiatives que tu peux pour que le stage se passe sur le principe du donnant-donnant. Et n’oublie surtout pas de bien préparer ton départ à l’étranger.

Articles en relation

Comment faire un stage à Malte ?

Claire

Partir faire son stage en Inde

Claire

Comment trouver un stage en Espagne ?

Claire