Image default

Pourquoi faire un séjour linguistique en Allemagne ?

Notez cet article

Sans vouloir citer de marque, tu te souviens sûrement de cette fameuse pub où un type affirmait : « ich bin Rodolphe » (cf. « je suis Rodolphe »), n’est-ce pas ? Et là, tu te disais : « ah si seulement je pouvais partir au pays des bretzels… ». Ne désespère pas, sache que c’est tout à fait possible pour toi de partir là-bas. C’est d’ailleurs notre thème d’aujourd’hui. Sans plus tarder, découvrons ensemble comment tu peux partir en Allemagne, « lass uns gehen ! » (cf. « allons-y ! »)

En route pour le bilinguisme !

Parlée par près de 270 millions de personnes dans le monde, l’allemand est la 12ème langue la plus utilisée au monde. Étant une deuxième ou troisième langue vivante apprise à l’école, un certain nombre de petits français ont décidé de l’étudier. Faire un séjour linguistique en Allemagne reste donc une excellente opportunité pour toi, si tu souhaites devenir bilingue du dialecte de Goeth, ce fameux poète et homme d’état germanique.

Il est intéressant de noter que si tu souhaites partir en Allemagne, plusieurs choix se présentent à toi. En effet, que tu sois adolescent, étudiant, travailleur, ou encore professionnel, des agences spécialisées t’offrent la chance de pouvoir partir dans ce pays à la si grande économie, de manière cadrée et entourée.

Séjour linguistique en Allemagne pour les étudiants

Ce blog étant spécialement dédié aux étudiants, nous aborderons donc avec toi, les choses à savoir pour faire un voyage en Allemagne, en tant qu’étudiant.

Tu dois savoir que les programmes proposés peuvent être différents selon les agences. Néanmoins, il ressort l’idée principale que tu pourras suivre des cours d’allemand, pour améliorer très rapidement ton niveau. Tu seras tout d’abord placé dans une classe avec des élèves ayant le même niveau linguistique que le tien. Grâce à cette démarche, et parce que les autres jeunes comme toi seront issus de différents pays, parler allemand deviendra sans doute nécessaire pour te faire comprendre.

Tu seras donc plongé en pleine immersion. Développer ton oral, c’est ce qui te permettra de te débloquer, de commencer à penser en allemand, pour en une ultime étape, devenir bilingue. L’allemand n’aura donc plus de secrets pour toi. De plus, ce mini-cursus auquel tu participeras sur quelques mois, te donnera le droit à un diplôme, à la fin de ton séjour. Tu imagines bien qu’en acquérant un tel certificat, cela fera sûrement mouche auprès de tes futurs recruteurs, et ne passera pas inaperçu sur ton CV. Obtenir un pareil examen sera un atout majeur et très prometteur pour ta future carrière professionnelle.

Séjour linguistique en Allemagne : entre études et divertissement

Bien que tu resteras assis pendant un certain nombres d’heures en classe, pour apprendre la langue allemande, des activités extra-scolaires te seront bien évidemment proposées. Parce qu’étudier sans arrêt peut être nocif, des visites de la ville où tu résides, des cours de sport, des sorties au musée, des balades à pied, des randonnées, et bien d’autres choses encore seront organisées.

Ceci dans le but de décompresser un peu, et d’en connaître d’avantage sur cette contrée. Tu pourras donc découvrir ce magnifique pays qu’est l’Allemagne, en t’imprégnant de la culture, et de la richesse du patrimoine industriel que fournit le pays.

Que ce soit à Munich, à Berlin, à Francfort, ou encore à Hambourg, tu ne seras vraiment pas déçu d’avoir fait le déplacement. Si tu es dynamique et que tu aimes voir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, n’hésite plus une seule seconde et fonce !

Articles en relation

Pourquoi apprendre l’italien lors d’un séjour linguistique ?

Claire

Partir en séjour linguistique : il n’y a pas d’âge

Clémentine

Comment faire un séjour linguistique en Angleterre ?

Claire