Image default

Comment partir en séjour linguistique en Italie ?

Notez cet article

Il fait partie du top 5 des pays où partir faire un séjour linguistique, tu as une petite idée ? Toi qui a toujours souhaité t’exiler à l’étranger le temps de quelques semaines ou quelques mois, ton rêve va enfin pouvoir se réaliser ! Cette année, c’est décidé tu pars faire un séjour linguistique en Italie. Et entre nous, quoi de mieux que de partir dans ce pays pour apprendre l’italien ? Tu connais déjà la réponse… Tu veux savoir comment t’y prendre pour partir ? Eh bien sache que tu es tombé au bon endroit !

Pourquoi partir sur le sol italien ?

Le monde du travail étant devenu de plus en plus exigeant dans certains domaines, il est devenu important de savoir parler deux langues. Les avantages y sont très nombreux professionnellement, et partir en séjour linguistique est une bonne opportunité pour progresser vite et devenir bilingue.

En optant pour un voyage sur le sol italien, tu pourras non seulement prendre des cours intensifs avec des programmes spécialisés, mais tu pourras également te détendre en profitant d’activités, de visites, et de balades. En clair, tu comprendras qu’en partant là-bas, tu seras vraiment plongé dans la culture italienne, et cela demeure appréciable lorsque l’on apprend une langue.

Si tu pars en Italie dans un cadre scolaire, tu n’auras pas besoin de savoir comment partir, puisque tout sera organisé par ton école. Cet article est donc plutôt destiné à ceux qui souhaitent s’y rendre dans un cadre privé. Peu importe ton âge, il est possible pour toi de faire un séjour linguistique en Italie. Différentes périodes de durées plus ou moins longues sont proposées selon les agences.

Quelles sont les démarches ?

Prendre contact avec les agences

La première chose que tu devras faire, c’est comparer les offres qui te sont proposées. Les organismes étant très nombreux, il faudra que tu essaies de faire une sélection judicieuse, en optant pour le programme qui semble vraiment te correspondre selon ton budget, tes périodes et tes besoins.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter les brochures de chacune d’entre elles, qui pourront t’être envoyées par mail ou voie postale, ou bien directement leur site internet. N’hésite pas à te faire une petite liste pour sélectionner plus facilement le meilleur organisme selon tes propres critères. Et si tu n’as pas envie de chercher pendant des heures, tu peux aussi demander conseil autour de toi, à des personnes déjà parties pour récolter leur ressentis.

Le cas échéant, tu peux aussi te rendre sur les forums pour voir quelle organisation sort du lot, et est préférée par les jeunes. Le fait de choisir un organisme avec un label est un gros plus, non négligeable. Cela te permettra sans doute de te sentir plus en sécurité.

La sélection

Une fois que tu auras sélectionné une ou plusieurs agences qui te paraissent être les plus adaptées à tes besoins, tu auras simplement à prendre contact avec le service client ou un employé, afin que tu leur demande un devis complet. Fait bien attention à vérifier que plusieurs options comme le logement, ou le transfert avec l’aéroport par exemple, soient inclus dans ton devis pour ne pas avoir de frais supplémentaires à régler. Après avoir été certain de ton choix, tu pourras donc faire une validation de ton inscription, et ainsi être fin prêt pour voyager.

Les documents nécessaires

Étant donné que le pays italien se trouve au sein de l’Union Européenne, aucun visa ou passeport ne te sera demandé. En effet, tu as le droit de circuler librement au sein de celle-ci. En revanche, pense à avoir avec toi une carte d’identité valide avec toi.

Quelques avantages liés aux programmes de langue

Ce qui est bien en faisant un séjour linguistique en Italie, c’est que les programmes sont adaptés aux besoins des personnes. Tu trouveras donc plusieurs types de programmes bien définis. Par exemple, il y a ceux qui sont spécialisés pour l’entreprise. Tu y apprendras ainsi pendant tes cours du vocabulaire en relation avec l’entreprise.

Il y a aussi des programmes par domaines de spécialités comme la médecine ou encore l’ingénierie. Tu apprendras donc le vocabulaire lié à ces domaines, afin d’aller droit au but. Bien d’autres programmes sont proposés, tu pourras le constater par toi-même en parcourant les offres. Les séjours EF peuvent d’ailleurs être une bonne solution pour toi.

Alors, tenté par un séjour linguistique au pays de la dolce vita ?

Articles en relation

Apprendre l’anglais en Finlande d’une manière insolite

Claire

Top 5 des lieux où faire un séjour linguistique en Espagne

Claire

Tous les avantages à faire un séjour linguistique à Malte

Claire