Image default

Les plus beaux parcs nationaux d’Australie

Notez cet article

Tu t’apprêtes à partir à l’autre bout du monde pour y faire ton stage en Australie ? Il est certain que tu ne seras pas déçu du voyage ! Le pays des kangourous regorge de splendides paysages très variés ! De même, la faune et la flore du pays est ultra-riche et tu pourras notamment observer de nombreuses espèces endémiques ! Dans cet article, nous te ferons découvrir les plus beaux parcs nationaux de l’île !

Le top 5 des plus beaux parcs nationaux d’Australie

Nous commencerons ce top par le parc national Royal qui est le plus ancien du pays ! Il fut en effet proclamé parc national le 26 avril 1879. Situé au sud de Sydney dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud, c’est le deuxième parc national déclaré dans le monde après celui de Yellowstone aux Etats-Unis. A l’origine simplement appelé « The National Park », il fut rebaptisé « Royal National Park » après que la reine Elizabeth II l’ai visité en 1955. C’est un lieu très agréable où sont aménagés des chemins pédestres qui offrent des panoramas unique sur la nature environnante et sur la côte. Ici, tu auras aussi de grandes chances de pouvoir observer des wallabies (petits kangourous) sur terre et des baleines ou des dauphins dans la mer ! Tu l’auras compris, c’est un endroit extraordinaire que tu n’auras plus envie de quitter !

Nous partons à présent pour l’Etat de la Tasmanie ! Fondé en 1916, le parc national Freycinet est le plus ancien parc de Tasmanie. Tu pourras y faire de magnifiques randonnées tout en observant la fameuse Wineglass Bay qui, tu l’auras deviné, à la forme d’un verre de vin. Elle est d’ailleurs reconnue comme étant l’une des plus belles plages d’Australie. Dans ce lieu, tu auras le choix de t’enfoncer dans la nature ou d’aller te prélasser sur l’une des nombreuses plages isolées ! D’une superficie de 168 kilomètres carrés, l’endroit est si vaste que certains coins ne sont que très rarement explorés par l’homme ! Tu auras par ailleurs la possibilité de pratiquer le kayak, la voile, le surf ou tout simplement la baignade dans les eaux chaudes et turquoises !

L’Etat de Victoria est l’Etat le plus petit et le plus urbanisé du pays. Pourtant, on y trouve malgré tout une faune et une flore très riche et c’est particulièrement le cas au sein du parc national du promontoire de Wilson. C’est très certainement l’un des plus beaux lieux de l’Etat. Le parc offre des paysages spectaculaires de montagnes, de forêts et de plages panoramiques. Tu pourras y faire de magnifiques randonnées et même camper sur-place plusieurs jours. De même, c’est un lieu propice à la plongée sous-marine ! Note que si tu souhaites séjourner plusieurs jours dans l’un des campings du parc, il faudra penser à réserver en avance car ce lieu est très prisé par les amoureux de la nature !

Pendant ton stage en Australie, ne manque sous aucun prétexte le parc national d’Uluru-Kata Tjuta ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est très certainement l’un des lieux les plus emblématiques de l’Australie. L’énorme massif rocheux rouge qui s’y trouve est en effet devenu un symbole du pays ! C’est également un lieu historique qui fut le lieu d’habitation du peuple indigène Anangu pendant plusieurs milliers d’années. Les preuves archéologiques montrent en effet qu’ils occupèrent l’endroit pendant au moins 30 000 ans ! Tu pourras explorer le parc à pieds ou même en hélicoptère ou montgolfière ! Un lieu réellement incontournable en plein cœur de l’Australie.

Pour terminer ce top, nous nous rendrons au parc national de Kakadu qui abrite une faune et une flore très riche ! Couvrant près de 20 000 kilomètres carrés, c’est aussi le plus grand parc national terrestre d’Australie ! Il accueille une gamme de plantes et d’animaux rares et endémiques dont un tiers de la population d’oiseaux du pays et un quart de ses espèces d’eau douce et d’estuaire. C’est en outre un lieu historiquement et culturellement de première importance puisque les scientifiques estiment qu’il est habité depuis plus de 40 000 ans. Tu pourras ainsi aller visiter certains sites archéologiques qui en témoignent. Un lieu que tu n’oublieras pas de si tôt !

Comme tu peux le voir, les merveilles ne manquent pas et tu en auras plein les yeux pendant ton stage en Australie !

Articles en relation

Les spécialités culinaires incontournables à goûter

Claire

Stage en Australie : un climat propice à l’année

Claire

Canberra, une capitale dans l’ombre

Claire