Image default

Pars à la découverte de Melbourne durant ton stage à l’étranger

Notez cet article

Melbourne est une ville située au sud-est de l’Australie. Capitale de l’État de Victoria et deuxième plus grande ville du pays en termes de population après Sydney, elle est composée d’une population de près de 4 440 500 habitants pour une superficie d’environ 9 990 km². La ville est également réputée pour son multiculturalisme, son architecture, mais également pour son classement à plusieurs reprises la plaçant comme étant la ville la plus agréable à vivre au monde selon différents journaux. Elle est également le lieu culturel par excellence de l’Australie.

Un peu d’histoire à connaître avant ton stage à Melbourne

Melbourne vit le jour en 1835, créée par des colons libres plusieurs années après la création de la première colonie pénitentiaire de Sydney détenu par les Européens. Initialement conçue pour l’exploitation de terres agricoles, elle fut rapidement transformée en ville puis métropole durant les années 1850. La ruée vers l’or dans l’État de Victoria dans les années 1865 attira une population en hausse et fit de Melbourne la ville la plus grande du pays durant plusieurs années. Au début de XXe siècle, Sydney a cependant pris sa place de ville la plus grande d’Australie et le siège fédéral du gouvernement du pays fut déplacé de Melbourne à Canberra en 1927 faisant de cette dernière la capitale du pays.

Que faire à Melbourne pendant ton stage ?

Melbourne est une ville mondiale qui possède une réelle diversité culturelle et architecturale. De plus, elle dispose d’un fort potentiel artistique, notamment grâce aux diverses fresques, musées, galeries, sculptures que tu peux admirer dans les rues à Hosier Lane ou dans le quartier artistique de Brunswick. A ce titre, elle a été élue capitale mondiale du street art !

Le quartier des affaires est quant à lui l’endroit idéal si tu souhaites parcourir le centre-ville à pied et y découvrir les différentes ruelles secrètes où tu pourras profiter des différents bars et boutiques. Tu y découvriras également la gare de Flingers et sa grande esplanade.

Tu auras ensuite la possibilité de profiter des diverses spécialités culinaires du monde entier dans les différents quartiers de la ville où sont regroupées les différentes ethnies (Chinatown, quartier Italien, quartier Bohème, quartier Grec…). Ici, tu apprécieras la polyvalence des repas qui te seront proposés et que tu pourras découvrir tout au long de ton séjour.

De nombreux parcs et jardins sont également présents au cœur de la ville et pourront ainsi te permettre d’apprécier le climat et les gens qui t’entourent. On peut recenser parmi ces lieux de détente le Royal Botanic Gardens qui compte parmi l’un des plus beaux jardins au monde.

La diversité des paysages présents aux alentours de Melbourne te pousseront à louer un van et partir à la découverte de la mondialement connu Great Ocean Road avec ses 250 kilomètres de paysages spectaculaires que tu pourras prendre le temps d’admirer.

Enfin, le quartier de Docklands est le lieu idéal pour sortir avec tes amis, manger au restaurant ou boire un verre dans l’un des nombreux bars qui s’animent à la nuit tombée. En effet, ce quartier est tout récent et continue de se développer. On y trouve des bâtiments modernes et neufs, des bureaux, des espaces artistiques et même un stade. Ce quartier est l’atout chic que la ville souhaite développer pour l’horizon 2025.

Tu l’auras compris, Melbourne est le lieu incontournable de l’Australie ! Si tu souhaites profiter d’un climat appréciable ainsi que de la diversité des opportunités professionnelles tout en améliorant ton anglais, alors cette ville est le lieu idéal pour effectuer ton stage à l’étranger !

En attendant de partir en stage en Australie, télécharge gratuitement et au format PDF notre guide « Stage à l’étranger » !

 

Articles en relation

Quel budget pour partir étudier en Australie ?

Claire

Top des activités incontournables à faire à Melbourne

Claire

Les plus beaux parcs nationaux d’Australie

Claire