Image default

Stage en Australie : un climat propice à l’année

Notez cet article

Au regard de la taille du pays, les saisons ne vont pas être les mêmes en fonction de là où tu te trouves. En effet, si la majeure partie de l’Australie connaît 4 saisons, ça n’est pas le cas du nord tropical qui n’en connaît que deux : la saison sèche et la saison humide. Avant ton stage à l’étranger, afin que tu saches où tu mets les pieds, voici un petit article qui t’expliquera quelles sont les saisons en Australie, que faire pendant ces périodes et quand elles ont lieu.

Préambule des saisons australiennes

Les saisons dans le nord de l’Australie

Comme je te le disais plus haut, la majeure partie du pays connaît 4 saisons à l’exception du « grand nord » du pays. A cet endroit, il n’existe que deux saisons qui sont la saison sèche et la saison humide. La saison humide aussi appelée la saison de la mousson dure pendant environ 6 mois entre décembre et mars. Le climat est chaud avec des températures s’échelonnant entre 30 et 50°C ! Enfin, comme son nom l’indique, l’humidité est très importante pendant cette période ! Il pleut beaucoup et cela peut même causer des inondations. La saison sèche quant à elle dure à peu près 6 mois entre mai et octobre. Les températures sont plus basses et il pleut peu. La température moyenne est d’environ 20 degrés. Beaucoup d’australiens profitent de cette période pour échapper à l’hiver du sud et profiter du climat nordique pour les vacances.

Les saisons dans le reste de l’Australie 

L’été a lieu de décembre à février. C’est la saison préférée des australiens. Il y fait chaud et beaucoup en profitent pour se baigner, faire du surf et prendre des vacances. C’est aussi la période où les fruits et légumes sont les plus abondants. Pendant l’été, tu pourras en outre observer bon nombre d’animaux indigènes. Par ailleurs, sache que le cricket et le tennis sont deux sports très prisés des locaux pendant l’été.

L’automne a lieu de mars à mai. Le temps se rafraîchit, les feuilles deviennent rouges, jaunes ou brunes avant de tomber. C’est le temps où tu pourras aller cueillir des pommes et des poires directement des arbres. La saison du football en Australie commence en automne.

L’hiver a lieu de juin à août. Le temps s’est beaucoup rafraîchit. La pluie et les orages sont courants. Dans certains endroits, il y a même des chutes de neige et les australiens en profitent pour faire du ski. C’est très certainement la période la moins propice à l’observation des animaux mais tu pourras jouer au soccer (football) et au rugby ! C’est en outre le meilleur moment pour aller voir un match de football !

Enfin, le printemps a lieu de septembre à novembre. Le temps se réchauffe petit à petit mais est très changeant. Il pleut généralement beaucoup pendant cette saison mais la nature est à l’apogée de sa beauté ! Les arbres sont en fleurs, les oiseaux chantent et beaucoup d’animaux donnent naissance à leurs petits.

Comme tu pourras le constater, chaque saison est riche en Australie ! Et toi tu pars quand en stage ?

Articles en relation

Australie : un véritable Eldorado pour les Français ?

Claire

Les spécialités culinaires incontournables à goûter

Claire

Les plus beaux parcs nationaux d’Australie

Claire