Image default

Canberra, une capitale dans l’ombre de Sydney

Notez cet article

Tu vas faire ton stage en Australie ? Savais-tu que sa capitale était Canberra ? Beaucoup pensent en effet que Sydney tient ce rôle alors que, bien que ce soit la plus peuplée, elle n’en est pas la capitale. Ainsi, Canberra est souvent négligée au profit des villes plus populaires de Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth ou encore Adelaïde. Pourtant, dans cet article nous allons te prouver que la capitale vaut largement le détour et mériterait plus d’attention.

Canberra, un trésor oublié ?

Canberra est un réel trésor culturel. Située à presque égale distance entre Melbourne et Sydney, cette localisation ne relève pas du hasard puisqu’elle fut choisit comme capitale pour départager ces deux rivales en 1908. Walter Burley Griffin et son épouse ont remporté une compétition internationale pour le design de la ville. Tu pourras en effet y admirer de nombreux parcs et bâtiments aux formes géométriques qui donnent à ce lieu un charme singulier. Entre jardins, musées et monuments, tu ne risques pas de trouver le temps long à Canberra ! Voici quelques exemples d’incontournables à voir au sein de la capitale australienne.

Le mémorial australien de la guerre

Inauguré au milieu de la Seconde Guerre Mondiale, le mémorial australien de la guerre est très certainement l’un des monuments les plus impressionnants de la ville. Arborant une architecture byzantine, ça n’est pas qu’un simple mémorial de guerre. Le site combine en effet un excellent musée, des archives, une galerie d’art et une bibliothèque. Inscrits en bronze à l’entrée du monument, tu pourras également voir tous les noms des australiens qui sont morts pendant les guerres depuis 1885. Tu pourras en outre en apprendre davantage sur les différents conflits armés qui ont impacté l’histoire australienne. La visite est gratuite. C’est un lieu poignant et magnifique.

Le lac Burley Griffin

Idéal pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été, le lac Burley Griffin se situe en plein centre de Canberra. Nommé en l’honneur des architectes de la ville, des sentiers aux alentours ont été aménagés afin de s’y promener, de faire du vélo ou encore de s’installer pour un pique-nique. Note que tu pourras également y pêcher et même y naviguer ! Le lac abrite par ailleurs plusieurs îles dont la plus grande d’entre elles est celle d’Aspen qui accueille le carillon national, cadeau des britanniques inauguré en 1970 par la reine Elisabeth II. Sur les rives du lac Burley Griffin, tu pourras aussi voir le Mémorial du capitaine Cook caractérisé par un jet de 147 mètres de haut. Un véritable havre de paix au cœur de la ville.

La bibliothèque nationale d’Australie

Construite dans les années 1960 sur le modèle du Parthénon, la bibliothèque nationale d’Australie abrite une multitude de livres, manuscrits, journaux, documents historiques en provenance de tout le pays. Pour chaque ouvrage publié en Australie, un exemplaire est placé à la bibliothèque nationale. L’on s’y rend aussi bien pour consulter ses nombreux documents que pour admirer son architecture résolument originale mélangeant l’Antiquité à la modernité. L’entrée est gratuite.

Le Mont Ainslie

Rien de mieux que de terminer sa visite de la ville par le Mont Ainslie. Situé à 843 mètres au dessus de la ville, c’est l’un des points d’observation les plus appréciés de la ville. Ce lieu est soit accessible par la route, soit par des sentiers de randonnée pour les plus aventureux d’entre vous !

Comme tu peux le voir, Canberra est une ville qui vaut réellement le détour ! Ne fais pas l’impasse de sa visite pendant ton stage en Australie !

 

Articles en relation

Les plus beaux parcs nationaux d’Australie

Claire

Pars à la découverte de Melbourne durant ton séjour en Australie

Claire

Voyage en Australie : un climat propice à l’année

Claire