Image default

Comment partir étudier en Nouvelle-Zélande ?

Notez cet article

Dans un autre article, nous t’avions expliqué comment faire pour effectuer un stage en Nouvelle-Zélande. Il est également possible pour toi de partir dans le pays néo-zélandais pour y réaliser tes études. C’est pourquoi nous avons réuni dans cet article les choses que tu dois connaître avant de partir t’installer là-bas pour suivre un cursus scolaire.

Les démarches pour s’inscrire aux universités

Autant dire qu’en partant étudier en Nouvelle-Zélande, tu voyageras non seulement au bout du monde, mais également dans un pays au cadre dépaysant, et que les étudiants aiment particulièrement. Effectivement en 2015, la ville d’Auckland était classée 22ème meilleure ville étudiante au monde. De plus, l’accessibilité pour les élèves étrangers est nettement meilleure pour un pays anglophone, que les USA ou l’Angleterre par exemple.

Contrairement à d’autres pays, la nation néo-zélandaise ne compte que 8 universités. Afin de t’inscrire, il faudra simplement te rendre sur le site internet de chacune d’entre elles, et postuler librement. L’acceptation de ton inscription se fera uniquement sur dossier scolaire, à toi de mettre tout en œuvre pour que celui-ci soit bon si tu veux espérer recevoir une réponse positive.

Attention, nous tenons également à t’informer que la rentrée scolaire est vraiment différente de celle en France. Pour certaines universités, celle-ci se fait au mois de février, et pour d’autres au mois de juillet. Les places étant limitées, il est essentiel pour toi d’envoyer ton dossier plusieurs mois à l’avance, quasiment 1 an avant dans l’idéal.

Afin que ta demande soit acceptée, tu devras également justifier ton niveau de langue anglaise, en ayant passé au préalable le fameux test de TOEFL ou celui de l’IELTS. Les universités proposent également des formations d’anglais sur place, pour améliorer ton niveau, ou tout du moins, le remettre sur pied. Cependant, il faudra que tu sois prudent puisqu’il est possible que l’université refuse ton entrée au sein de l’établissement, si ton score est trop bas. Il serait tout de même dommage de faire tant de kilomètres pour rien.

L’obtention obligatoire du visa

Pour partir étudier en Nouvelle-Zélande, tu devras obligatoirement te munir d’un visa étudiant si ta formation sur place dure plus de 3 mois, ce qui est fort probable. Celui-ci ne peut s’obtenir sans l’accord de ton université. Tu devras donc attendre de recevoir une réponse positive avant de pouvoir faire ta démarche de demande de visa.

Il faudra aussi remplir certaines autres conditions, comme le fait de prouver que tu as assez d’argent pour subvenir à tes besoins une fois sur place, une facture prouvant que tu as bien réglé tes frais scolaires, ou encore ton passeport en cours de validité. Pour effectuer ta demande de visa, tu dois te rendre à l’Ambassade néo-zélandaise, située à Paris.

Le financement de tes études

La question d’argent est parfois tabou, mais elle n’est pas à négliger pour partir à l’étranger, car tu en auras forcément besoin, quelque soit ta terre d’accueil. Sache toutefois que des bourses peuvent t’être attribuées pour ton cursus universitaire en Nouvelle-Zélande. Plusieurs aides financières sont proposées, et elles dépendent en fait de certains critères. N’hésites pas à te renseigner plus profondément afin de voir si tu es éligible à l’une d’entre elles.

Car concrètement, les frais scolaires proposés par le pays sont vraiment très élevés. Ils dépendent des universités, mais il faudra compter environ $6000 par semestre. Cela représente une somme très conséquente. S’ajoutent à cela les frais quotidiens une fois sur place tels que la nourriture, les forfaits téléphoniques, les sorties etc., mais également le logement, le transport, le sport etc.

Partir étudier en Nouvelle-Zélande n’est donc pas à prendre à la légère et demande un réel investissement financier, d’où l’importance de t’y prendre bien longtemps à l’avance, et d’économiser autant que tu pourras.

Articles en relation

Partir tous frais payés en Nouvelle-Zélande, c’est possible

Claire

A la découverte de Queenstown en Nouvelle-Zélande

Claire

Partir faire son stage en Nouvelle Zélande

Claire