Image default

Comment perfectionner son anglais avant de partir en stage à l’étranger ?

Si tu souhaites partir en stage dans un pays anglophone, il faudra passer par la case perfectionnement de son anglais. En effet, il ne s’agit pas d’un simple job où parler anglais n’est pas forcément demandé. En faisant un stage à l’étranger, tu seras immergé(e) dans le monde du travail. Tu seras donc amené(e) à parler avec ton patron, ton responsable de stage, tes collègue etc. Améliorer ton vocabulaire professionnel est indispensable.

Comment perfectionner son anglais avant de partir en stage ?

Plusieurs possibilité s’offrent à toi pour perfectionner ton anglais. Dans un premier temps, il est important que tu suives avec attention les cours d’anglais que tu fais à l’école. Cela te permettra déjà d’acquérir un bon niveau, à condition d’être assidue et de fournir un travail personnel chez toi, en sortant de tes cours.

Cours particuliers et cours en e-learning

Nous sommes conscients que le programme scolaire n’est pas suffisant pour perfectionner son anglais d’une bonne manière. Si tu as un peu d’argent, prendre des cours particuliers ou des cours en e-learning reste une bonne solution. L’anglais étant une des langues les plus parlées au monde, les plateformes d’apprentissage ne manquent pas sur internet, tu pourras en trouver des dizaines et des dizaines. Tu peux trouver des centaines de professeurs, d’étudiants ou de particuliers pour des cours particuliers. Ceux-ci pourront t’aider dans ton apprentissage, en les contactant directement par des sites de petites annonces, telles que « leboncoin.fr ». Les tarifs proposés varient beaucoup d’une personne à l’autre. Tu auras donc l’embarras du choix.

Pour revenir à l’apprentissage par e-learning, il faudrait d’abord t’assurer que tu puisses avoir le temps de suivre ce genre de cours. Généralement, des programmes sont instaurés, et certains demandent du temps. Si tu as déjà de nombreuses heures de cours par semaine, il faudrait peut-être que tu préfères les cours particuliers.

Lire, écouter et regarder

En complément des cours, pour perfectionner son anglais tu peux le faire de manière plus ludique et gratuitement. Cette méthode s’avère particulièrement efficace dans le temps, si tu l’effectue régulièrement. Il s’agit en fait de lire des journaux, des revues, et des magazines en anglais. Grâce à ce système, tu vas pouvoir commencer à développer un certain vocabulaire. Plus tu liras, plus tu retrouveras les mêmes mots. À la force de les lire, ils finiront par s’ancrer dans ton cerveau, pour être parfaitement maîtrisé. Dans la continuité de la lecture, tu peux aussi écouter la radio anglaise, afin d’améliorer ta compréhension orale. Bien évidemment, cette façon d’apprendre demandera plus d’efforts et de concentration, puisque tu n’auras que ton oreille pour comprendre. Mais sache que si tu t’y exerces souvent, ton ouïe commencera à réfléchir en anglais, et ton niveau de compréhension s’améliorera de plus en plus. Toujours dans la même lignée, et plus agréable cette fois, tu peux aussi regarder des émissions, des films, des dessins-animés, ou des informations en anglais. Le fait de voir des images accompagnées de son te permettra de mieux associer certains mots et expressions. Les dessins-animés restent une excellente manière d’acquérir un vocabulaire simple, mais extrêmement courant. Car en partant dans un pays anglophone, il faudra aussi que tu puisses dire des mots simples tels que « assiette », « arbre », « pantalon » etc., qui sont utilisés chaque jour.

Fréquenter des personnes anglaises

Même si tu es encore sur le sol français, habitue-toi à parler avec un ou une ami(e) anglais(e). Il peut aussi s’agir d’une connaissance, ou encore d’un correspondant. Il est certain que tu ne feras pas le voyage deux fois par semaine pour aller discuter avec cette personne. Néanmoins, avec la facilité que nous offre internet aujourd’hui, tu pourras facilement parler avec ta connaissance par le biais du logiciel Skype, ou encore par WhatsApp, Facebook vidéo, Paltalk etc. Le but étant de créer des dialogues, afin que ta langue se dénoue et que tu puisses oser parler en anglais. Il vaut que tu fasses plusieurs erreurs dans une phrase au début, que tu n’essayes pas du tout. La première chose à faire pour perfectionner son anglais c’est de ne pas avoir peur.

bannière-pop-up-guide-préparer-son-départ(mailchimp)

Tu l’auras compris, apprendre l’anglais ne peut pas se faire en un claquement de doigts. Tu devras investir de ton temps et être motivé(e) pour pouvoir atteindre un niveau satisfaisant et partir à l’étranger sereinement.

Articles en relation

Toutes les astuces pour voyager léger

Claire

Comment postuler à l’aide à la mobilité internationale ?

Claire

Top 10 des accessoires indispensables à emporter en voyage

Claire