Image default

Top 5 des pays où partir en stage à l’étranger

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Si tu lis cet article, c’est certainement parce que tu as envie (ou besoin) de partir à l’étranger pour faire un stage. T’évader dans un autre pays t’excite déjà, et nous te comprenons. Le problème, c’est que tu ne sais pas trop où partir… Pas de panique, nous te proposons justement 5 pays où partir en stage à l’étranger pour une expérience inoubliable et enrichissante. Let’s go !

Pourquoi partir en stage en Angleterre ?

De par sa proximité et ses liens avec la France, l’Angleterre reste une solution relativement simple pour faire un stage à l’étranger. Dans un premier temps, le coût du transport pour t’y rendre sera évidemment beaucoup moins élevé que si tu choisissais de t’envoler pour l’Asie et l’Océanie par exemple.

Que ce soit à Londres, ou dans d’autres villes du Royaume-Uni, de nombreuses sociétés français et étrangères ont décidé d’installer des bureaux afin de développer leur activité. Les opportunités de stage sont ainsi nombreuses. Mais forcément, la concurrence est rude. Il faudra donc bien te préparer si tu veux passer plusieurs mois au pays de Sa Majesté la Reine. À toi de rédiger un CV et une lettre de motivation selon les codes anglais, mais aussi de préparer tes entretiens téléphoniques et visuels (par Skype par exemple) pour être certain de ne pas bafouiller le jour J.

Malgré une météo peu clémente, tu ne pourras qu’aimer ce pays à la culture si particulière. Les Anglais ont la réputation d’être hautains et snobs, mais c’est tout le contraire, ils te réserveront un accueil chaleureux et seront ravis de te faire découvrir leur région et leurs pubs…!

Faire un stage au Canada

Cette fois, nous te faisons partir à l’autre bout du monde, dans un pays aussi glacial l’hiver que chaud l’été. C’est sûr, en t’installant là-bas pour quelques mois, ses paysages époustouflants ne te laisseront pas indifférent. Le petit avantage du Canada, c’est qu’une certaine partie du pays parle français. D’autres parlent anglais certes, mais c’est toujours rassurant de pouvoir te faire comprendre en cas de besoin. De plus, tu dois savoir que le Canada est la destination préférée des français pour effectuer des stages à l’étranger, hors d’Europe. Chaque année, quasiment 15.000 étudiants se rendent dans ce pays. Néanmoins, et malgré le grand nombre d’étudiants qui partent au Canada, trouver un stage peut être assez difficile, le pays étant très éloigné de la France. Afin de gagner en efficacité, essaie de te concentrer plutôt sur les grandes entreprises, dans les grandes villes telles que Toronto, Montréal, ou Ottawa. Plus la ville sera grande, plus tu auras de chance de trouver un stage.

Faire un stage en Chine

Alors là, il n’y a pas mieux que la Chine pour s’immerger dans un pays lointain et étranger ! La puissance économique du pays étant de plus en plus importante, tu seras certainement impressionné par tout ce brouhaha quotidien, ces gratte-ciels à parte de vue, et cette vie qui ne s’arrête jamais. Des milliers d’entreprises sont basées en Chine, et le chiffre ne cesse d’accroître d’année en année. Beaucoup d’étudiants français faisant leur stage en Chine restent même après leur stage, pour y vivre et s’y installer. En effectuant ton stage en Chine, tu auras notamment l’occasion de développer vitesse grand V ton réseau professionnel. Enfin, si tu rentres en France après une telle expérience, le noter sur ton CV ne sera que très bénéfique pour toi après des recruteurs.

Faire un stage aux USA

Effectuer un stage dans la plus grosse économie du monde sera pour toi une expérience formidable. Complètement dépaysé, tu auras assurément l’impression de vivre dans un autre monde. Avec plus de 175.000 entreprises présentes sur le sol nord-américain, tu t’imagines bien que les opportunités sont nombreuses, mais aussi très variées. Sur internet, tu pourras trouver de nombreuses offres de stage. Néanmoins, les américains ne sont pas spécialement réceptifs des candidatures internationales, et recherchent plutôt des stagiaires issus des États-Unis. Par conséquent, n’hésites pas à envoyer des candidatures spontanées, directement aux sociétés américaines. Cela prouvera ton audace et ta motivation.

Faire un stage en Allemagne

Enfin, nous repartons avec toi sur le sol européen, avec un pays voisin de la France : l’Allemagne. Le premier avantage pour toi est évidemment la proximité. L’inconvénient, c’est que tu devras parler allemand, ce qui est évidemment moins répandu que l’anglais. Malgré cela, partir en Allemagne reste une bonne opportunité pour effectuer un stage à l’étranger. En effet, de nombreuses offres de stages sont proposées par les entreprises allemandes. Tout comme pour le Canada, n’hésites pas à postuler auprès des grandes sociétés, car celles-ci ont généralement plus d’offres que les petites entreprises.

Maintenant que nous t’avons donné quelques pistes pour partir en stage à l’étranger, à toi de choisir et de te lancer !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

12 avantages de faire un stage à l’étranger

Stage à l’étranger : pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Comment réussir son stage à l’étranger ?

Trouvez votre stage à l'étranger avec MyInternshipAbroad ! Postulez-en 3 clics