Image default

Conseils et astuces pour trouver son stage au Canada

Le stage à l’étranger attire les étudiants. Un nouveau pays, une nouvelle façon de vivre et surtout un environnement de travail totalement différent attendent les jeunes en quête d’aventure. Le Canada est un pays qui ne connaît pas la crise en matière d’emploi, alors pourquoi ne pas s’y rendre pour tenter une expérience professionnelle.

L’éligibilité pour effectuer un stage au Canada

Avant de traverser l’Atlantique vous devez vous renseigner sur votre éligibilité au visa canadien. A ce sujet, tout est très bien expliqué dans un de nos articles sur la préparation de l’étudiant pour partir au Canada.

Un système de tirage au sort permet, chaque année, de déterminer un nombre de places. Seuls les plus chanceux ont le privilège de fouler la terre canadienne en tant que stagiaire dans des petites ou moyennes entreprises ou bien au sein de grands groupes internationaux.

Comment faire un stage au Canada ?

Il existe plusieurs solutions qui vont dépendre du secteur dans lequel vous souhaitez faire votre stage. La méthode principale consiste à rechercher directement via les sites d’offres d’emplois canadiens.

L’envoi de candidature spontanée pour trouver un stage au Canada

Comme pour toutes les destinations, vous pourrez opter pour l’envoi de candidature aux entreprises qui vous intéressent. Sachez que cela prend généralement du temps et c’est souvent peu fructueux. Le temps passé à éplucher les annonces et à envoyer des candidatures n’est pas vraiment rentable. Mais, comme ce bon vieux proverbe l’indique : qui ne tente rien n’a rien ! En étant patient et déterminé, tout arrive à point nommé.

On pense à vous ici ! On vous a regroupé les principaux sites répertoriant la plupart des entreprises canadiennes. Afin de vous aider dans tes démarches de recherche et faciliter votre expérience, voici les liens :

  • Icriq : répertoire complet d’entreprises au Québec
  • Canada.ca : site officiel du gouvernement Canadien qui contient une multitude d’entreprises selon leurs différents secteurs. La recherche est simple, rapide et très complète.
  • TalentEgg : site d’annonces d’emplois et de stages  très utilisé par les jeunes au Canada.
  • AIESEC Canada : association étudiante renommée qui offre des stages dans le monde entier à tous ses adhérents.

Vous pouvez aussi vous adressez à des associations d’anciens étudiants de votre université ou école, ils auront sûrement des astuces et des conseils à ce sujet.

Une fois que vous avez envoyé votre candidature, n’hésitez pas à relancer. Que ce soit une candidature spontanée ou une réponse à une annonce existante, cela prouvera votre intérêt. A l’image des Américains, les Canadiens aiment ressentir votre envie de travailler au sein de leur entreprise.

Passer par une agence de placement pour trouver un stage au Canada

Après maintes et maintes recherche de stage et voyant le temps passé à grande vitesse, vous n’avez toujours pas décrocher votre stage au Canada. Votre inquiétude est justifiée car le visa pour partir au pays des caribous n’est pas une mince affaire.

Sachant qu’il est obligatoire de posséder l’accord d’une entreprise canadienne pour pouvoir valider son éligibilité au Canada, c’est d’autant plus une angoisse. Mais il ne faut surtout pas se laisser dépasser par la situation.

Voici une alternative sûre, que nous vous conseillons : passer par une agence de placement afin de vous aider dans votre recherche. Cette solution présente des avantages certains. Elles sont composées de spécialistes qui connaissent bien le métier. Ils sont en contact avec des sponsors mais aussi les ambassades. Le processus est accéléré et il est beaucoup moins contraignant. Ces démarches ont bien évidemment un coût, mais l’expérience est vite rentabilisée.

Là encore on pense à vous et on vous propose plusieurs agences de placement sûres afin de trouver votre stage au Canada :

A vous de saisir l’opportunité ! Ce stage dans une entreprise canadienne vous apportera beaucoup de qualités indéniables et si vous voulez notre avis, le jeu en vaut la chandelle.

On vous souhaite bon courage dans vos recherches !

Conseils et astuces pour trouver son stage au Canada
5 (100%) 1 vote

Articles en relation

Comment faire un stage en Chine ?

Claire

Comment trouver un stage à l’étranger ?

Claire

Les pays les plus agréables de la planète où faire ton stage

Claire