Image default

Etudiant à Montréal : focus sur le coût de la vie

🕒 Lecture 3 minutes
Etudiant à Montréal : focus sur le coût de la vie
4.4 (87.27%) 11 votes

Le critère du coût de la vie est décisif pour tout projet de séjour d’études, quelle que soit la destination choisie. Pour des raisons évidentes, les étudiants français sont nombreux à nourrir l’ambition de vivre une expérience académique ou professionnelle dans la province du Québec. C’est pourquoi L’Etudiant Voyageur vous propose des informations pratiques et des estimations étudiées sur le coût de la vie pour un étudiant à Montréal !

Vêtements d’hiver et taxe sur les biens et les services

Bien que le coût de la vie à Montréal soit relativement bas en comparaison avec d’autres grandes métropoles mondiales, les étudiants étrangers doivent prendre connaissance de certaines dépenses inhérentes à cette partie du monde, notamment celles en lien avec les vêtements d’hiver pour faire face aux températures extrêmes qui sévissent près de 100 jours par an.

Que faut-il prévoir d'acheter avant d'étudier au Canada ?
Il est préférable d’acheter vos vêtements d’hiver en France, afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises lors de votre arrivée au Canada.

Il faut également savoir que la taxe sur les produits et services est de 5 % dans la majorité des provinces du Canada, mais elle atteint 9,75 % dans la province francophone du Québec qui accueille d’ailleurs la majorité des étudiants français souhaitant vivre une expérience académique dans le deuxième plus vaste pays de la planète. Attention : les prix indiqués sur les étiquettes des produits du quotidien ne comptent pas cette taxe. Attendez-vous donc à une majoration une fois à la caisse.

Avant d’aller plus loin dans l’estimation du coût de la vie à Montréal, il faut savoir que la « voie » administrative que vous allez suivre pour vous rendre au Canada pour un séjour d’études va différer en fonction de la durée de votre visite :

  • Pour un séjour d’études de moins de 6 mois, vous devrez simplement obtenir l’autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE), réservée aux nationalités exemptées de visa par le gouvernement canadien. La procédure est rapide : il suffit de remplir un formulaire en ligne et de fournir des copies numériques des documents demandés ;
  • Pour un séjour de plus de 6 mois, vous allez devoir demander un permis d’études.

Estimation du coût de la vie pour les étudiants à Montréal

Nous avons compilé pour vous une liste complète des frais à prévoir pour que votre séjour d’études à Montréal se passe dans les meilleures conditions. Notez que les estimations sont en dollar canadien. Notez qu’en moyenne, un dollar canadien correspond environ à 0,68 €.

Les « coûts d’arrivée », qui comprennent le transport sur place, l’hébergement temporaire et la nourriture pendant les trois premiers jours tournent autour de 500 $. L’installation dans un logement de petite superficie, avec l’équipement de base et la caution pour le téléphone tourne autour de 700 $. Pour ce qui est des vêtements d’hiver, et à moins que vous n’ayez une garde-robe déjà fournie en ce sens, il faudra compter dans les 600 $.

Le loyer et les factures vous reviendront mensuellement à environ 550 $, à diviser par deux si vous avez un colocataire. Une alimentation saine, diversifiée et équilibrée vous coûtera environ 350 $ par mois. Compte tenu des nombreuses offres dédiées aux étudiants, le transport vous reviendra à moins de 80 $, voire moins si vous habitez un quartier bien achalandé et à proximité de votre école ou université. La facture du téléphone s’élève à 40 $ par mois. Comptez enfin des dépenses diverses à hauteur de 200 $ par mois.

En moyenne, un étudiant montréalais va débourser environ 350 $ en livres et fournitures scolaires. Nous ne comptons pas ici les éventuels achats littéraires que vous pourriez engager pour votre plaisir personnel. Les frais de scolarité diffèrent selon le niveau d’étude et le programme choisi. Nous nous garderons donc de faire une estimation en ce sens, car cela peut varier du simple au quadruple. Ensuite, il faut compter environ 1 000 $ par an pour l’assurance médicale (santé et accident). Enfin, l’assurance pour les soins dentaires vous coûtera 120 $ par an, avec une carte étudiant.

Pour l’année universitaire actuelle (2019 – 2020), les autorités canadiennes de l’immigration exigent un minimum de 10 000 dollars canadiens par an pour les frais de subsistance. Les étudiants qui prévoient de vivre seuls doivent apporter une preuve de fonds pour ce montant en plus d’un montant mensuel de 1 200 dollars. Prévoyez enfin une augmentation annuelle des frais de scolarité à hauteur de 2 à 5 %, selon votre école.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Faire ses études à Montréal : les démarches essentielles

Quelle ville choisir pour faire ses études au Canada ?

Etudier au Québec serait plus avantageux qu’en France !