Image default

Etudiant : comment partir au Canada ?

Notez cet article

Si tu es un adepte des aurores boréales, des « mooses », des grands espaces verts et du sirop d’érable, le Canada semble être fait pour toi. Seulement tu te demandes comment y parvenir par d’autres moyens que la traversée à la nage de l’Atlantique.
Qu’à cela ne tienne, dans cet article nous allons essayer de t’aider, dans ta préparation pour ton départ au Canada.

Pourquoi partir au Canada lorsque l’on est étudiant ?

Tu viens tout juste de décrocher ton BAC et l’envie d’étudier à l’étranger t’envahit ? Tu n’es pas encore totalement à l’aise en anglais, mais tu as envie d’aller dans un pays anglophone. On ne saurait trop te conseiller de te diriger vers le Canada où l’anglais et le français y sont les deux langues officielles.

A cela s’ajoute que le Canada a des normes assez élevées concernant l’éducation et le contrôle de qualité, signifiant que tu pourras décrocher des diplômes reconnus dans le monde entier. De plus les coûts de la vie et les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont en majorité inférieurs à ceux des autres pays tels que les États-Unis et le Royaume-Uni. Ainsi partir étudier au Canada c’est être certain de recevoir un enseignement de qualité tout en vivant une expérience hors normes, car oui on est prêt à parier avec toi que partir au Canada sera l’une des meilleures expériences que tu pourras vivre.

Avec presque tous les groupes ethniques du monde représentés au Canada, la société y est multiculturelle et très respectueuse des autres cultures. Le Canada est une terre de possibilité où tu pourras développer ta confiance en toi et acquérir des connaissances et des compétences requises pour ton avenir professionnel.

Les démarches à suivre pour partir au Canada pour un étudiant

Une fois avoir choisie cette destination garde à l’esprit que le Canada a une politique d’immigration très stricte, tu devras donc t’armer de patience.

La première chose à avoir et je pense que tu l’auras compris, c’est d’avoir un passeport en cours de validité et ceux pour toute la durée de ton séjour.  Si par malchance ton passeport expire bientôt, on te recommande de le faire refaire avant ton départ. Dans ce cas garde bien une copie du passeport avec lequel tu as fait ta demande de permis de séjour et pourquoi pas une copie de ta demande de renouvellement.

La seconde est que tu devras présenter ta lettre d’introduction (LI) obtenue à l’issue de ta demande de permis « Expérience Internationale Canada », ton entrée sur le sol canadien doit être fait avant l’expiration de celle ci.

N’oublie pas non plus qu’il te sera demandé de présenter une attestation d’assurance Maladie / Hospitalisation / Rapatriement valide pour toute la durée de ton séjour au Canada.

Histoire de ne pas avoir de problèmes d’argent, les autorités canadiennes te demanderont aussi une preuve de fond, un relevé de compte récent d’au moins 7 jours fera l’affaire. A ton arrivée, sache qu’il faut disposer d’au moins 2500$ canadiens (ou l’équivalent dans une autre monnaie) pour subvenir à tes besoins. Si tu n’as pas de billet retour, les douaniers pourraient exiger que tu aies une somme supérieure pour être en mesure, en plus des 2500 $CA, de payer un billet retour.

Une lettre d’acceptation conditionnelle (LAC) est recommandée par les autorités canadiennes depuis 2015, le mieux est d’en avoir une sur soi lorsque l’on arrive au Canada.

Et pour finir, et pas des moindres : le Permis Vacances Travail (PVT) Canada, c’est sans doute celui qui fait le plus parler de lui ! C’est l’un des seuls pour lequel une véritable course aux PVT est lancée chaque année. En 2015, 6 400 places ont été proposées aux Français (contre 6 750 en 2014 et 2013). La première ronde de candidature a ouvert le 31 mars 2015, à 16 h. La 2e ronde a ouvert, quant à elle, le 2 avril à 16 h. La troisième et dernière ronde a ouvert le mardi 21 avril 2015. A chaque fois, il n’a fallu que quelques minutes pour que les places du quota soient prises. Le PVT Canada 2015 pour les Français a donc rapidement fermé et une liste d’attente a été constituée dès le 2 avril 2015 et remplie en à peine une demi-heure.

Pour te faciliter dans ta recherche, nous avons trouvé un site où toutes les démarches pour partir au Canada lorsque l’on est étudiant y sont indiquées de manières claires et concises afin que tu t’y retrouves.

Articles en relation

Comment obtenir son permis d’études au Canada ?

Claire

Tout savoir sur les bourses d’études au Canada

Claire

Où partir étudier au Canada ?

Claire