Image default

Comment réussir son stage à l’étranger ?

Comment réussir son stage à l’étranger ?
4.5 (90%) 6 votes

Comme les expériences professionnelles, les opportunités de stage à l’étranger constituent un boost pour ta carrière professionnelle. Un stage à l’étranger peut donc être extrêmement bénéfique, mais comme toute expérience professionnelle, il y a des conditions à respecter si tu souhaites réussir ton stage à l’étranger. Pour les nouveaux étudiants (oui, vous !) qui commencent justement un stage à l’étranger ; l’Etudiant Voyageur a mis au point 10 astuces clés pour en faire un succès !

Réussir son stage à l’étranger : les différentes étapes

Renseigne toi sur la culture du pays

L’un des points fondamentaux à respecter si tu souhaites réussir ton stage à l’étranger ! Les différences culturelles sont plus ou moins importantes selon le pays dans lequel tu te rends. C’est une excellente chose que de connaître les bases de la culture d’un pays avant de s’y rendre. Apprend comment dire bonjour, quel registre de langue utiliser au travail, quel signe éviter à l’étranger…. Cela te permettra d’éviter les faux pas les plus communs mais aussi de convaincre tes collègues et responsables de l’intérêt que tu portes pour leur pays d’origine.

Instaure la confiance

Au cours des deux premières semaines ou mois (en fonction de la durée de ton programme à l’étranger), il te faudra gagner la confiance de ton superviseur (s) et de tes collègues. Ceci sera réalisé en démontrant ta motivation, en s’attaquant à toutes les tâches avec enthousiasme, en travaillant dur et en montrant que tu es heureux de travailler avec eux. La confiance est très importante et si tes supérieurs te font confiance, ton expérience à l’étranger en sera beaucoup plus enrichissante.

Communique

N’aie pas peur de communiquer à ton superviseur au sujet des tâches à accomplir si tu as une question ou des préoccupations. La communication est la clé d’un stage réussi et elle ouvre souvent des portes. Tu pourrais même te voir attribuer plus de responsabilités ou de projets différents par la suite simplement en exprimant ton intérêt à ton maître de stage.

Adopte une attitude positive

Les employeurs aiment voir quelqu’un qui aime relever les défis et qui sait se montrer enthousiaste en tout circonstance. Cela aura une incidence positive sur ton travail et tu auras plus de chances d’obtenir une bonne lettre de recommandation à la fin de ton stage à l’étranger, ce qui est essentiel pour ta future recherche d’emploi en France.

Si tu te rends tous les jours à ton stage avec une attitude positive, une volonté de te mettre en avant pour entreprendre des projets et de l’enthousiasme pour ton travail et pour l’organisation ; tu établiras rapidement des relations de travail positives avec tes collègues et auras plus de responsabilités. Tu seras également en mesure d’atteindre tes objectifs et de développer les compétences professionnelles et l’expérience que tu recherches.

Sois patient

Bien que tu ais candidaté pour un stage à l’étranger dans le marketing digital ou la finance ; ne t’attend pas à recevoir immédiatement des responsabilités et des projets. Il y aura un temps d’adaptation (généralement au cours des deux premières semaines) lorsque ton superviseur évaluera ce sur quoi tu pourras travailler en fonction de tes forces et de tes motivations. N’essaye donc pas de te précipiter sur quelque chose et apprécie chaque tâche à faire en montrant ta meilleure attitude à ton maître de stage. Comme le dit si bien le proverbe français, « tout vient à point à qui sait attendre« .

Sois ponctuel et responsable

Cela semble évident, mais ces deux ingrédients ne sont pas toujours appliqués. Que tu sois stagiaire ou employé, il y a des règles à respecter. Tu dois arriver à l’heure au travail et informer ton superviseur si tu as un retard ou si ; pour une raison ou une autre, tu dois manquer une journée de stage.

Ne pas hésiter à demander

Sois prêt à admettre ce que tu ne sais pas. Bien que tu aies les compétences recherchées pour réussir ton stage à l’étranger, ton maître de stage sait que tu es en train de te former et il ne s’attend pas à ce que tu saches tout tout de suite. Il est acceptable de demander de l’aide et de demander des éclaircissements et des conseils si tu n’es pas sûr de quelque chose. Il est toujours préférable de le faire d’abord que de faire des erreurs et de devoir recommencer à zéro.

Sois proactif

Etre proactif, ça passe aussi par la proposition d’idées lors de réunions avec ton maître de stage ou avec d’autres collègues. Demande des projets supplémentaires une fois que tu auras terminé le travail qui t’aura été confié. Tes efforts seront appréciés !

Montre une volonté d’apprendre

Montre ton enthousiasme. Sois ouvert d’esprit. Tu seras en mesure de construire la confiance plus rapidement et passer à des tâches avec plus de responsabilités lorsque tu montreras un niveau d’intérêt et de curiosité. Pose des questions. Demande à observer un collègue s’il y a une tâche particulière pour laquelle tu voudrais en savoir plus et si tu as une tâche qui ne te semble pas pertinente par rapport à tes attentes ; prend-la tout de même comme une expérience d’apprentissage. Elle pourrait avoir toute son importance pour un futur emploi.

Construis des relations

Assiste à des événements sociaux ou invite tes collègues à déjeuner. Il est important de connaître tes collègues et de nouer des contacts professionnels avec eux. Ce sont souvent les personnes qui rendent l’expérience de stage la plus utile. Non seulement tu apprendras de ton entreprise et comment ils ont construit leur propre carrière ; mais tu auras probablement des conversations qui t’apprendront beaucoup sur la culture de ton pays d’accueil ainsi que sur le lieu de travail. Mais une discussion, cela va aussi dans les deux sens et ils voudront sans doute en savoir plus sur toi !

Alors, prêt à réussir ton stage à l’étranger ?

Articles en relation

Les expressions anglaises à connaître durant ton séjour

Claire

Comment trouver un stage à l’étranger ?

Claire

Bien préparer son entretien Skype pour un stage à l’étranger

Claire