Image default

Comment saluer autour du monde pendant ton stage à l’étranger ?

Notez cet article

Que ce soit en Asie en Europe ou en Afrique, il existe des centaines de façons différentes de saluer. Alors quand tu débarques dans un pays qui t’es encore inconnu, cela peut donner lieu à des situations assez cocasses car la façon de saluer à la française est loin d’être adoptée par les autres pays. Mais rassure toi on va te lister dans cet article les différentes manières de salut à travers le monde pour que tu fasses bonne impression pendant ton stage à l’étranger !

Les différentes manières de saluer dans le monde

Tandis qu’en France on a tendance à se faire la bise (en général 2, 3 voire 4 selon les régions) de l’autre coté de la frontière, l’Allemagne adopte un style plus froid dirons-nous. Là-bas pas de bise pas d’accolades simplement une poignée de main.

Au Japon, on évite tout contact physique ! Un simple hochement de tête suffit : plus incliné ou non selon la personne que l’on rencontre, toujours dans cet esprit de respect de la hiérarchie supérieure. Les poignées de mains tendent à être utilisée lors de dîners d’affaires avec des étrangers mais cela reste encore assez rare.

En Hollande, on ne fait la bise que pour les membres de sa famille et une simple poignée de main pour l’entourage suffit. Si tu viens à passer par la Hollande, pense donc à ne pas tendre ta joue !

Aux Etats-Unis c’est un accueil plutôt chaleureux qui te sera réservé. Les Américains très friands de l’accolade ont tendance à en abuser un peu trop souvent. Des accolades souvent suivi d’un high five avec la traditionnelle formule « what’s up ? »

Les chinois, contrairement à leurs voisins japonais n’adoptent pas vraiment le hochement de tête comme manière de saluer. Au contraire, ils privilégient la très commune poignée de main et ce depuis l’ancienne époque. Cette manière de saluer a une raison : dans l’ancien temps on voulait éviter toute contamination de fièvres et d’épidémies.

Au Groenland : si tu as la chance de rencontrer des Inuits et de sympathiser avec eux par la suite, il ne te sera pas rare de faire un bisou esquimau à tes amis. Ce geste très amical servait autrefois à éviter que les lèvres ne se collent entre elles lorsque les Inuits faisaient un bisou que cela soit entre membres de la famille ou entre amants.

Et toi connaissais tu toutes ces manières de saluer ? Si tu en connais d’autres on serait ravis que tu nous en parle dans les commentaires ?

Articles en relation

Comment voyager pour pas cher en Europe ?

Claire

Le mode d’emploi de la colocation à l’étranger

Claire

Vivre en Angleterre : l’ouverture du compte en banque

Claire