Image default

Tous les signes à ne pas faire à l’étranger

Notez cet article

Quand tu voyages dans de nombreux pays, tu rencontres souvent des locaux, tu apprends la langue mais aussi tout ce qui a attrait à leur culture … Mais comme tout pays qui a sa propre culture ou religion, certains gestes que tu utilises en France ont un tout autre sens ailleurs. Dans certains pays, lever la main par exemple relèvent purement de l’impossible. Décodage des gestes à ne pas faire aux quatre coins de la terre.

Les signes à éviter selon les pays

Au Liban : Pour saluer une femme un homme pose sa main droite sur son cœur.

Au Maroc : Propre aux pays du Maghreb, la main gauche ne doit pas être mise en avant : lorsque tu toucheras des aliments, ne le fais pas de ta main gauche car c’est la main utilisée pour aller aux toilettes.

En Inde : On ne cède surtout pas la place à une femme dans les transports en publiques ! En Occident c’est une preuve de politesse ou encore de courtoisie mais en Inde c’est tout l’inverse. Cela peut être interprété comme une insulte.

Au Japon : Faire le jeu du signe « je t’ai piqué ton nez » est un geste à éviter que cela soit avec les enfants ou encore avec les adultes. En effet il a une connotation assez obscène. En Turquie, ce geste à la même signification.

Dans les pays latins : Le signe du rock. Pour les fanatiques du rock ‘n roll évite de faire ce geste en Amérique du Sud : ressemblant à des cornes, il est assimilé à l’image du diable.

Indonésie : Mettre ses mains sur les hanches. En France ce geste semble dire que tu as une attitude cool mais en Indonésie il est le signe que tu souhaites provoquer une bagarre.

En Grèce : Ne pas reproduire de la main le chiffre cinq car il est le symbole de la mouczka (la malédiction).

Au Venezuela : Faire la bise d’homme à homme. Ce n’est pas proprement interdit mais comme en France ou dans les pays européens on préférera une poignée de main.

En Asie : Le signe « viens par ici » ne doit pas être reproduit à la manière des Occidentaux. Il doit être réalisé à l’envers : la paume et les doigts vers le bas. Sinon, le geste aura une touche de mépris pour les Asiatiques; fais donc attention lorsque tu voudras appeler ton ami de l’autre coté de la rue !

Voilà les signes principaux à ne pas reproduire à l’étranger ! En connais-tu d’autres ?

Articles en relation

Comment ne pas tomber malade pendant ton stage à l’étranger ?

Claire

Carte Jeunes Européenne : ton pass bons plans

Claire

Où loger lors de ses études à San Francisco ?

Claire