Image default

Quels tests d’anglais pour trouver un stage à l’étranger ?

Quels tests d’anglais pour trouver un stage à l’étranger ?
4.8 (95%) 8 votes

Partir en stage à l’étranger comporte différents avantages : voyager et découvrir une nouvelle culture, obtenir une expérience enrichissante, découvrir le monde de l’entreprise, peaufiner son projet professionnel et améliorer son niveau de langue. Pour s’aventurer dans ce nouveau projet, les tests d’anglais te seront d’une aide précieuse pour booster ton CV auprès des recruteurs. Tour d’horizon des tests qui te seront les plus utiles.

Les différents tests d’anglais

Le TOEIC

De nombreuses écoles de commerces ou d’ingénieurs font passer le TOEIC à leurs étudiants pour renforcer leur employabilité et leur mobilité internationale. Le TOEIC est très utilisé par les entreprises à travers le monde pour juger des compétences en anglais professionnel d’un candidat. C’est donc un bon test à passer si vous cherchez un stage à l’étranger. Vous pourrez ainsi justifier au recruteur votre capacité à vous adapter à un milieu professionnel anglais.

Il existe deux formes de TOEIC :

  • Le TOEIC Listening & Reading : c’est la forme la plus utilisée du TOEIC et la plus reconnue. Il permet de juger de la compréhension du candidat.
  • Le TOEIC Speaking & Writing : cette forme du TOEIC est peu utilisée. Elle permet de juger de la capacité d’expression du candidat.

Le TOEIC est noté de 0 à 990 points et donne une équivalence sur l’échelle des scores du Cadre européen commun de référence (CECRL : A1, A2, B1, B2, C1 et C2).

Le diplôme est valable 2 ans. Votre score restera donc représentatif de votre niveau d’anglais actuel. Le prix du TOEIC est d’environ 120 euros. Il existe de nombreuses sessions pour le passer mais prenez garde, celles-ci se remplissent très rapidement.

Le Bulats

Le Bulats est un examen anglais passé par près de 3 millions de candidats chaque année. Tout comme le TOEIC, c’est un test d’anglais professionnel qui contextualise des situations marketing, de télécommunications ou encore de transactions commerciales.

Vous êtes libre de choisir de passer un, deux ou trois modules du Bulats parmi : Bulats compréhension, Bulats expression écrite et Bulats expression orale.

Le Bulats est un test évolutif, c’est à dire que la difficulté des questions s’adapte à votre niveau en temps réel. Par exemple, si vous répondez correctement à une question, le niveau augmente. Au contraire, si vous répondez mal à une question, le niveau diminue. Votre niveau Bulats est donc 100% personnalisé.

Le Bulats est, tout comme le TOEIC, valable deux ans. Il vous faudra débourser environ 70 euros pour le passer. A noter que les centres d’examens sont moins fréquents car ils doivent être équipés d’ordinateurs.

L’IELTS

L’IELTS est un test d’anglais régulièrement utilisé par l’organisme Erasmus pour les départs à l’étranger des étudiants. Créé par le British Council, on le retrouve sous deux formes :

  • L’IELTS Academic qui est majoritairement passé dans un contexte universitaire.
  • General Training qui est privilégié pour découvrir un milieu professionnel à l’étranger.

Comme le TOEIC et le Bulats, l’IELTS juge donc des compétences en anglais dans un milieu professionnel. Il est composé de quatre sections : Listening, Reading, Speaking et Writing.

L’IELTS est souvent utilisé pour obtenir un visa de travail notamment en Australie ou en Nouvelle Zélande. En effet, dans certains pays, un niveau d’anglais préalable est demandé pour pouvoir obtenir un visa de travail.
L’IELTS est, comme les autres tests, valable 2 ans. Et, il vous en coûtera environ 230 euros pour le passer.

Choisir le bon test en fonction de sa recherche

Le choix du bon test d’anglais doit se faire en fonction des demandes des entreprises dans lesquelles vous souhaitez postuler. Certaines ont des habitudes sur les tests et sur les scores minimums demandés. Il faut également prendre en considération d’autre critères comme le prix, les dates et les lieux de passage.

Ces trois tests d’anglais sont les plus couramment utilisés pour partir en stage à l’étranger. Une fois validé, vous pourrez justifier de votre niveau d’anglais professionnel à travers le monde et les entreprises. Veillez à bien vous préparer car chaque test à ses spécificités que vous devez connaître avant de le passer. Une fois le test validé, vous serez armé pour vous lancer dans de nouvelles aventures !

GlobalExam est la première plateforme de préparation en ligne aux tests de langue certifiants avec des examens blancs, des exercices types et des dizaines d’heures d’entraînement pour bien préparer le TOEIC, le Bulats et l’IELTS.

Bénéficiez de -20% pour vous préparer sereinement sur GlobalExam avec le code : VOYAGEUR20.

Articles en relation

Comment partir en stage en Australie ?

Claire

Les différentes bourses de stage étudiant à l’étranger

Claire

Comment faire un stage au Japon ?

Claire