Image default

Tout savoir sur le GMAT

🕒 Lecture 3 minutes
Tout savoir sur le GMAT
5 (100%) 4 votes

Qu’est-ce qui se cache derrière le fameux “Graduate Management Admission Test”, plus connu sous le nom de GMAT ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce test d’admission, la clé qui ouvre les porte des plus grandes écoles de commerce du monde.

Le GMAT, ça sert à quoi ?

Le test du GMAT permet d’être admis dans un MBA, Master of Business Administration. Les étudiants passant le GMAT souhaitent intégrer une formation de haut niveau en école de commerce afin de poursuivre une carrière en management.

Comment se déroule le GMAT ?

L’examen du GMAT est noté sur 800 points, et se déroule en quatre parties. Au total, il dure environ trois heures et demie, dont deux pauses optionnelles de huit minutes que l’étudiant peut prendre. L’intégralité du test est en anglais.

Bon à savoir : chaque partie de l’examen est notée individuellement, et la note finale est calculée à la toute fin. Même si les barèmes de notation ne sont pas publiques, on sait malgré tout que les parties “quantitative” et “verbal” sont celles qui ont le plus de poids dans la note finale.

Analytical Writing Assessment (AWA)

Il s’agit de répondre de façon argumentée à une question posée par un texte portant sur le monde des affaires. Cette première partie dure 30 minutes et mesure l’esprit critique de l’étudiant. Ce dernier devra rédiger une rapide dissertation afin d’analyser et de critiquer le texte qui lui aura été proposée.
L’épreuve d’Analytical Writing Assessment est notée sur 6.

Integrated Reasoning (IR)

Cette partie comporte 12 questions auxquelles il faut répondre en 30 minutes. L’étudiant démontre ici sa capacité à analyser des données : il devra interpréter des graphiques et des tableaux afin de tirer les bonnes conclusions. Pour réussir cette partie, il est important de se sentir à l’aise avec l’analyse de chiffres provenant de différents supports. Cette partie est notée sur 8.

Quantitative

Dans cette partie du GMAT, il faut répondre à 31 questions en 62 minutes, soit 2 minutes par question. L’étudiant devra faire preuve de rapidité, et surtout de logique, pour mener à bien cette épreuve. Même si cette dernière comporte beaucoup de chiffres, le niveau de mathématiques n’est pas particulièrement élevé : le plus important est de faire preuve d’esprit logique et de bien cerner les problèmes posés.
Cette partie est notée entre 6 et 51 points.

Verbal

La dernière épreuve du GMAT consiste à répondre à 36 questions en 65 minutes. Ici, c’est la capacité de lire un texte et de bien le comprendre qui sera évaluée. L’étudiant devra répondre à des questions portant sur trois thèmes : la compréhension écrite, le raisonnement, et enfin l’orthographe et la grammaire anglaise.
La partie Verbal du test est notée entre 6 et 51 points.

Le GMAT, test individualisé : qu’est-ce que cela signifie ?

L’examen du GMAT, que l’on passe sur ordinateur, a une spécificité : celle de s’adapter au candidat en fonction de ses réponses. En effet, le niveau des questions change selon les réponses du candidat : si l’étudiant répond correctement, les suivantes seront plus dures et vice-versa. On dit que l’examen est “computer adaptive”.

Le GMAT se présente sous forme de QCM, et une fois qu’une réponse est enregistrée, il n’est pas possible de revenir en arrière pour la modifier. Il est également impossible de sauter des questions. Pour s’entraîner avant le jour J, un logiciel est fourni aux candidats afin qu’ils s’habituent au format du test.

Comment faire pour passer le GMAT ?

Pour passer l’examen, il suffit d’aller sur le site mba.com et de s’y inscrire. Attention, passer le GMAT n’est pas gratuit : vous devrez payer 250 USD, et d’éventuelles taxes locales supplémentaires.

Quel score de GMAT est nécessaire pour pouvoir envisager un MBA ?

Chaque école de commerce a ses propres critères pour sélectionner les futurs étudiants qui intégreront leurs MBA. Le score maximum du GMAT est de 800 points, mais la majorité des candidats ont un score compris entre 400 et 600. Les meilleurs MBA demandent généralement aux étudiants une note supérieure à 650.

Peut-on repasser le GMAT plusieurs fois ?

Il n’est pas rare que les candidats fassent plusieurs tentatives afin d’obtenir le meilleur score possible. Il est tout à fait possible de repasser plusieurs fois le GMAT. Les règles sont les suivantes :

  • Un candidat doit laisser passer 16 jours avant de repasser le test
  • Il est possible de passer le GMAT jusqu’à 5 fois par an
  • Un candidat ne peut pas passer plus de 8 fois l’examen au total

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à connaître sur le GMAT, l’examen qui ouvrira peut-être les portes du MBA de vos rêves. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à mettre toutes les chances de votre côté en vous préparant au test : de nombreuses formations vous aident à déjouer les pièges du GMAT.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Quel examen d’anglais choisir et comment s’y préparer ?

Quels sont les tests d’anglais les plus reconnus ?

Quelles méthodes utiliser pour réussir son TOEIC ?