Image default

Qu’est-ce qu’un Tax File Number et comment l’obtenir ?

Notez cet article

Si tu as l’intention de partir en PVT en Australie dans un avenir proche, et que tu n’as encore jamais mis les pieds là-bas, c’est le moment de t’occuper des démarches administratives. Parmi elle, le TFN, autrement appelé : Tax File Number sera indispensable pour tout travail effectué en Australie. Nous t’éclairons aujourd’hui sur ce point.

Tax File Number (TFN), qu’est-ce que c’est ?

Ce numéro composé de 9 chiffres est totalement personnel et incessible. Il n’est pas utile d’en faire la demande à chaque fois que tu souhaites partir en Australie puisqu’il est valable à vie. Aussi que tu changes de nom, d’adresse ou encore de visa, tu pourras utiliser le même TFN. Il est indispensable d’en faire la demande si tu comptes travailler en Australie. Il te permet alors d’être identifié auprès du services des impôts Australien l’ATO (Australien Taxation Office).

Ce numéro est non seulement obligatoire pour travailler légalement sur le territoire, mais permet également d’avoir un taux d’imposition beaucoup plus attractif et proportionnel à tes revenus sur place. Tu peux d’ailleurs calculer ton pourcentage d’imposition sur le calculateur de l’ATO.

Quelles démarches pour obtenir son TFN ?

Tout comme pour la demande du Working Holiday visa, il te faudra faire une demande en ligne pour l’obtenir. Cependant la démarche est simple, rapide et gratuite ! Attention toutefois, il ne sera pas possible de faire la demande avant même d’avoir atterri sur le sol Australien. Ce n’est qu’une fois sur place que tu devras te rendre sur le site officiel de l’Australien Taxation Office, et renseigner un formulaire en ligne avec les informations suivantes : nom, prénom, numéro de visa, numéro de passeport, email, numéro de téléphone Australien, ainsi qu’une adresse Australienne pour l’envoi du dossier papier. Pas de panique si tu n’as pas d’adresse fixe, il est possible de renseigner ce champs avec l’adresse d’amis déjà sur place, d’un service de poste restante ou bien encore d’une auberge de jeunesse ou d’un hôtel. Il suffira alors de passer récupérer tes papiers dans un délai de 3 semaines maximum à l’adresse indiquée. Si toutefois ton courrier venait à se perdre, un petit coup de fil à l’ATO te permettra d’obtenir ton numéro TFN par téléphone.

Dès ton arrivée, tu auras le droit de travailler sur le territoire sans ce numéro mais tu devras expliquer la situation à ton futur employeur et le lui transmettre dans un délai de 28 jours maximum. Tu devras par ailleurs présenter ton TFN pour chacun des employeurs que tu auras, ainsi qu’à ta banque locale. Et si tu estimes que tu as payé trop de taxes durant ton séjour, il te suffit de récupérer une partie des taxes prélevées grâce au Tax Return.

Articles en relation

Quel est le meilleur moment pour acheter ses billets d’avion ?

Claire

Comment réserver son billet d’avion au meilleur prix ?

Claire

Optimiser son budget pendant ses études en Angleterre

Claire