Image default

Où partir au pair au Canada ?

Notez cet article

Et si tu partais au pair au Canada ?

Tu as envie de vivre une expérience inoubliable dans un pays qui se rapproche un peu de ta culture ? Car oui l’anglais peut faire peur pour les étudiants qui ne se débrouillent pas trop avec cette langue. Minute papillon ! Pas de soucis on a le pays qu’il te faut ! Et oui le Canada c’est vraiment le bon compromis entre les États-Unis et la France puisque le français est la deuxième langue de ce pays. Du coup tu ne seras pas trop dépaysé !

Partir au pair dans un pays étranger est une excellente manière de maitriser une langue et d’immerger dans une nouvelle culture. Il est tout à fait possible de devenir jeune fille au pair au Canada. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette expérience à faire au Canada.

Les avantages d’un séjour au pair au Canada

Un séjour au pair présente de nombreux avantages pour le jeune homme ou la jeune femme qui va le faire :

  • Vous payez moins d’argent qu’en séjour linguistique.
  • Vous êtes en relation directe avec les gens locaux grâce à la famille d’accueil et vous découvrez leur culture de la même manière.
  • Vous pratiquez la langue à apprendre dans le contexte de la vie quotidienne.
  • Vous avez du temps pour visiter les lieux, vous divertir et rencontrer du monde.
  • Vous réalisez un progrès significatif si vous êtes dans une région du Canada anglophone.
  • Vous pouvez suivre des cours de langue suivant l’horaire de votre travail.

Où partir au pair au Canada ?

C’est bien beau de vouloir partir au pair au Canada, mais bon c’est pas comme si ce pays faisait 15 fois la taille de la France hein ? Donc autant te dire qu’il est plus que nécessaire pour toi de choisir au mieux la ville dans laquelle tu veux partir !

Toronto

Selon la légende, le nom Toronto trouve ses origines dans le mot de la Première Nation huronne signifiant « lieu de rencontre ». En effet, Toronto est un endroit accueillant et un lieu pour faire des rencontres – un carrefour international où se croisent des gens du monde entier, pour y vivre ou pour visiter, apportant ainsi à la ville une fusion incroyable de traditions, de passions et de philosophies de vie émanant de plus de 100 cultures.
Partir au pair à Toronto est une expérience cosmopolite passionnante dont tu garderas le souvenir pour le reste de ta vie.

Montréal

Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et se situe dans le Sud de la province du Québec, dont elle est la principale métropole Elle est la ville la plus peuplée d’Amérique et aussi l’une des plus grandes villes francophones du monde. Montréal est considérée comme la quatrième ville francophone au monde après Paris. Sa population est trois fois plus nombreuse que celle de la ville de Québec, la capitale de la province

Vancouver

Vancouver, officiellement City of Vancouver, est une cité portuaire du pourtour du Pacifique située dans les basses-terres continentales du Canada. Elle est la huitième plus grande municipalité canadienne. Vancouver est une des villes les plus cosmopolites du Canada, 52 % des résidents ayant une autre langue maternelle que l’anglais. Vancouver est considérée comme une ville mondiale de classe beta. Elle est la municipalité canadienne la plus densément peuplée et la quatrième en Amérique du Nord, après New York, San Francisco et Mexico.

Markham

Directement au nord de Toronto, sur les rives de la rivière Rouge, Markham, avec sa diversité culturelle, sa passion pour l’art et pour le théâtre, captive tant ses habitants que ses visiteurs.

Ville natale de six joueurs de la Ligue nationale de hockey, du lutteur Val Venis de la WWE, du médaillé olympique en athlétisme Bill Crothers et de plusieurs autres athlètes professionnels, on peut dire que Markham se dévoue aussi au sport. Autrefois village agricole, Markham est aujourd’hui une communauté grandissante et très vibrante.

Richmond Hill

Richmond Hill est une ville située dans la partie sud de la région de York, Ontario, Canada. Il fait partie de la région du Grand Toronto et est délimitée par Bloomington Rd. Elle est la troisième commune la plus peuplée de la région de York et la municipalité.

Brampton

Brampton est une ville canadienne d’Ontario, située en banlieue de Toronto. Elle affiche l’un des plus forts taux de croissance au Canada. Brampton est la 4e plus grande ville d’Ontario après Mississauga, Ottawa et Toronto.

Le déroulement d’un séjour au pair au Canada

Une fille au pair au Canada doit bien savoir négocier les termes du séjour afin de tirer le maximum possible de ce voyage. Effectivement, aucune loi ne régit cette activité dans ce pays. Les familles d’accueil et les jeunes au pair discutent eux-mêmes des activités à faire à la maison, de la rémunération, des horaires de travail. En général, vous ne devez pas travailler plus de 35 heures par semaine, même 25 heures sont déjà suffisantes. Vous devez aussi bénéficier de 2 jours de repos au moins. S’il y a un accord sur la pratique de la langue, demandez qu’il y ait aussi un moment où tous les membres de la famille ne parlent que l’anglais pour vos besoins. Si la famille vous demande de parler uniquement le français durant le séjour, n’acceptez pas, car ce ne sera pas bénéfique pour vous.

Quel visa demander pour être fille au pair au Canada ?

Vous avez le choix entre 2 types de statut pour partir au pair au Canada :Programme vacances-travail

  1. Le PVT ou VVT (Visa vacances-travail) donne aux Français âgés de 18 à 35 ans la possibilité de passer un séjour de 24 mois à partir de 2015 au Canada. N’oubliez pas de cocher la case « travail relié aux enfants » pendant le remplissage du formulaire pour devenir fille au pair au Canada une fois sur place.
  2. Permis de travail Live-In Caregiver: Le Permis de travail Live-In Caregiver permet d’obtenir un séjour de travail au Canada. Avec ce type de contrat, vous gagnez réellement un salaire et non du simple argent de poche. Il faut avoir entre 18 et 30 ans et un permis de travail pour l’obtenir. De même, vous devez témoigner d’une expérience professionnelle de 1 an ou d’une formation de 6 mois minimum.

Articles en relation

Pourquoi partir au pair au Canada ?

Claire