Image default

Pourquoi partir étudier au Brésil ?

Notez cet article

Pour la prochaine année scolaire, tu t’es enfin décidé. Cette fois, tu as vraiment envie de changer d’air, et de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre ambiance, un autre système scolaire, d’autres personnes. Et si tu partais étudier au Brésil ? C’est vrai que c’est un peu fou comme idée, et que la distance est vraiment lointaine, mais nous allons t’expliquer pourquoi tu dois y aller pour tes études. Nous t’expliquions dans un précédent article quelles étaient les démarches pour partir réaliser ses études au Brésil, nous abordons maintenant tous les avantages pour aller étudier dans le plus grand état d’Amérique Latine !

Le Brésil : un marché porteur

De plus en plus d’étudiants décident de partir sur le territoire brésilien pour y effectuer leurs études à l’université. En effet, l’évolution économique du pays a connu une forte croissance ces dernières années. Encore considéré comme un pays en voie de développement il y a quelques temps, le Brésil est aujourd’hui devenu la 7ème puissance économique de la planète, ce qui s’avère être un véritable chamboulement.

Les évènements sportifs de taille organisés par le pays l’ont aidé à se développer encore plus, que cela soit par la coupe du monde de football qui avait eu lieu en 2014, ou encore les Jeux Olympiques de Rio 2016 qui se dérouleront très prochainement. Il faut donc comprendre que la terre brésilienne est en train de vivre une émergence sans précédent.

De surcroît, il paraît évident que plus une région se développe, plus les opportunités y sont nombreuses. Et c’est le cas du Brésil qui est en recherche de professionnels qualifiés, car c’est ce qui manque là-bas, surtout dans les domaines porteurs tels que le marketing, ou encore la communication.

Par conséquent, si tu souhaites étudier sur le sol brésilien dans le but de t’y établir pour y vivre par la suite, sache qu’une réelle demande de diplômés en provenance de l’étranger est recherché. Point très positif pour toi, donc puisqu’étudier au Brésil pourra potentiellement t’assurer un poste après avoir décroché ton examen.

Partir étudier au Brésil te permettra non seulement de booster ta future carrière professionnelle, mais également d’apprendre une nouvelle langue qu’est le portugais pour devenir bilingue, ainsi que sur le plan personnel car tu découvriras un autre monde. Même si tu souhaites uniquement rester dans la région sud américaine pour tes études, ton CV n’en sera que plus renforcé à ton retour en France.

Des universités de rang mondial

Partir étudier au Brésil est également un moyen de s’offrir une grande qualité d’éducation, puisque au moins trois de ses universités font partie des meilleures de la planète. La meilleure d’entre elle est « l’Universidade de São Paulo », qui arrive tout de même en 143ème position.

Le nombre d’étudiants est impressionnant car il dépasse les 74.000. Parmi ceux-ci, plus de 2.000 étudiants sont issus de pays étrangers. Si le chiffre reste encore assez faible, il devrait augmenter dans les années à venir. Il s’agit de la plus vieille université au Brésil, celle ayant été fondée en 1827. c’est également une des plus prestigieuses universités d’enseignement supérieur en Amérique Latine.

Tu peux aussi retrouver « l’Universidade Estadual » de Campinas, située au 193ème rang de ce même classement. Elle est donc la deuxième université la plus illustre du pays. Contrairement à « l’universidade de São Paulo » qui a chuté de quelques places ces dernières années, celle de Campinas quant à elle, a fait une remonté fulgurante. Elle est passée de la 228ème en 2012 à la 193ème pour cette année 2016, soit un bond de 35 positions en avant. Elle accueille beaucoup moins d’élèves que la précédente, étant donné qu’une moyenne de 25.000 étudiants est recensé, pour  784 étrangers.

323ème au palmarès pour la promotion 2016, « l’Universidade Federal » de Rio de Janeiro fait aussi partie des meilleures universités au monde. Cet établissement public regroupe plus de 54.000 élèves, pour 1.216 étrangers.

Bien d’autres universités existent au Brésil, faisant également partie du top 1000, comme « l’Universidade Federal do Rio Grande Do Sul », « l’Universidade de Brasilia », « l’UNESP », « l’Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP) » etc…

En somme, partir étudier au Brésil sera très certainement propice et enrichissant pour toi non ?

Articles en relation

Comment faire ses études au Brésil ?

Claire