Image default

Comment faire ses études au Brésil ?

Notez cet article

Bien que le Brésil ne soit pas la destination numéro une des étudiants étrangers, elle est et deviendra dans les années à venir un lieu d’études pour de nombreux jeunes. Le pays se développant de plus en plus économiquement, le Brésil ne peut plus être considéré comme un pays en voie de développement, bien au contraire. Si tu souhaites te dépayser et étudier au soleil, faire tes études au Brésil peut alors s’avérer être une bonne solution pour toi. Faisons le point ensemble.

S’inscrire dans les universités brésiliennes

Autant te le dire tout de suite, si tu souhaites faire tes études au Brésil, il faudra que tu prépares ton futur voyage bien à l’avance. En effet, les dossiers d’inscription sont traités de manière excessivement longue au Brésil. Il faudra donc envoyer tous les documents nécessaires à ton inscription au moins sept à neuf mois à l’avance.

En allant sur le web, tu pourras retrouver les universités qui semblent te correspondre. Par le biais de celles-ci, tu pourras choisir d’envoyer directement tes documents par courrier postal, ou bien par mail. Il va de soi qu’envoyer ton dossier par mail est plus simple, moins coûteux, et beaucoup plus rapide puisque c’est instantané. Parmi les documents nécessaires, tu devras notamment joindre un CV, une lettre de motivation, ou encore tes bulletins de note. Tout te sera expliqué sur le site de chacune des universités.

Obtenir un VISA pour effectuer des études au Brésil

Étant donné que le Brésil est situé hors de l’Union Européenne et que tu resteras étudier plus de trois mois, il te sera indispensable de faire une demande de VISA. Si tu restes moins de trois mois (ce qui est très peu probable), tu n’en aura pas besoin. Tout comme l’inscription aux universités brésiliennes, nous te conseillons de t’y prendre à l’avance, d’au moins deux ou trois mois. Cela évitera d’avoir de mauvaises surprise à la dernière minute.

Pour demander et obtenir ton VISA, tu devras te diriger vers l’ambassade du Brésil, qui se situe dans la région parisienne. Attention tout de même. Si tu restes plus d’un an pour tes études au Brésil, tu devras renouveler ton VISA car il ne sera valable que pour une année.

Quant aux documents nécessaires, il te faudra :

  • ton passeport valide pour au moins six mois
  • une lettre approuvant ton admission au sein de l’université brésilienne
  • des photos d’identité
  • un certificat attestant que tu es résident français
  • le formulaire de demande pour obtenir un visa étudiant
  • des frais de dossier

Payer les frais d’inscription pour faire ses études au Brésil est-il onéreux ?

Si tu veux effectuer tes études au Brésil, il est indispensable que nous te parlions des frais d’inscription qui sont applicables pour les universités. Quant aux tarifs fixés pour chaque établissement, tout dépend si celui-ci est rattaché au système public ou privé.

Mais il y a tout de même une bonne nouvelle pour toi. En effet, les établissements publics au Brésil sont quasiment gratuits. Cela est d’ailleurs aussi bien valable pour les étudiants brésiliens qu’étrangers. Pas d’inquiétude donc, pour ce qui est du budget à prévoir.

On compte à peu près une centaine d’établissements publics au Brésil. De plus, tu dois savoir que les écoles publiques supérieures au Brésil ont tendance à être mieux réputées que les écoles privées, paradoxalement à la France où il s’agit du contraire.

En ce qui concerne les écoles privées maintenant, leurs tarifs sont variables et divers selon les écoles. Tu pourras aussi bien débourser 500€ par semestre, que 5000€… Sois donc sûr de bien choisir ton université pour tes études aux Brésil, surtout si les frais sont élevés.

Bien que les universités publiques aient une meilleure renommée que les écoles privées, les écoles privées connaissent ces dernières années une croissance assez élevée. Certaines universités privées figurent même parmi les meilleures au monde, à l’instar de l’université de Sao Paulo classée 139ème, ou encore l’université d’État de Campinas.

Articles en relation

Etudes à l’étranger : le système des crédits ECTS

Claire

Partir en Rotary Youth Exchange pour tes études à l’étranger

Claire

Innovation internationale aux Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire

Clémentine