PRÉPARER SON DÉPART

Profiter de l’hiver comme les Danois

Le Hygge : concept-clé de l’hiver

Au Danemark, le mode de vie Hygge est depuis longtemps ancré dans les habitudes des Danois. Le Hygge a bien des significations telles que Less is More mais peut s’apparenter également au cocooning. Il se peut donc que tu l’aies déjà expérimenté sans connaitre parfaitement ce concept. Selon certains, le hygge est l’une des raisons pour lesquelles les Danois sont le peuple le plus heureux de la planète, malgré les longs hivers sombres qu’ils ont à endurer. Zoom sur ce phénomène hivernal.

Les activités hygge à pratiquer

Aménager ton logement et le rendre chaleureux

Ce mode de vie peut se pratiquer à n’importe quel moment de l’année mais a une place toute particulière dès qu’arrive l’hiver. Donner de l’esprit Hygge à sa maison, ça passe donc par un bon feu de cheminée dans son salon ! Si tu n’en as pas tu peux aussi tamiser la lumière, disposer quelques bougies et te blottir sous des couettes et couvertures bien chaudes qui donneront un peu d’esprit hygge à ta maison.

Profiter de la nourriture d’hiver

Ici, on fait des réserves pour l’hiver ! Alors, ne pense pas à manger tes trois feuilles de salade et ton centimètre carré de viande mais mise sur des aliments qui tiennent bien au corps et chauds comme des soupes ou des plats mijotés. Vivre hygge ce n’est pas se priver des bonnes choses mais plutôt profiter des bons aliments de saison qu’amènent l’automne et l’hiver.

Rigoler avec ses amis, mais chez soi

Il peut être difficile de trouver la motivation pour sortir de chez soi en hiver (température, météo..), mais se socialiser fait pourtant partie du Hygge. Alors au lieu de sortir dans le froid, invite plutôt tes amis chez toi, cuisine un bon repas et passe une soirée avec eux devant un bon film. Ce sera l’occasion de déguster une bonne raclette entre amis.

Se retrouver et prendre son temps

Le Hygge est une philosophie qui prône le calme. Les danois suivent cet exemple et profitent de leur moment de liberté en prenant leur petit déjeuner au lit le dimanche matin. Cela passe aussi par  une reconnexion à la nature: une promenade dans les bois et des séjours au ski (pays enneigé oblige !) par exemple. Le hygge conseille aussi de profiter d’un peu de temps et d’espace pour soi. Prends-toi un bon livre et passe la soirée sous la couette, regarde un bon film en sirotant une tasse de chocolat chaud fumant, ou passe un moment de détente avec un bon bain bien chaud agrémenté d’huiles et sels de bain aromatiques. Chacun peut trouver l’activité hygge qui lui correspond, mais Meik Wiking, théoricien du mouvement, énonce une consigne simple : « Éteignez votre portable et soyez dans l’instant présent. ».

Et toi, profites-tu de tes hivers comme les Danois ?

Avant de partir, n’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Préparer son départ » !

Par Claire

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest