Image default

Pourquoi faire son stage à Birmingham en Angleterre ?

Notez cet article

Birmingham ce nom ne te dit rien ? C’est pourtant la deuxième ville d’Angleterre après Londres en terme de population ! Un peu plus d’un million d’habitants peuplent la métropole de la région des West Midlands ! Cette ville au passé industriel est en plein développement et les opportunités professionnelles sont nombreuses ! Aussi, la capitale devient de plus en plus saturée et les entreprises se tournent aujourd’hui vers la ville de Birmingham. La cité Britannique dispose en outre de toutes les infrastructures pour accueillir de grands événements internationaux. Le lieu idéal pour faire des affaires mais pas uniquement ! Tu trouveras en effet à cette ville un charme certains et sa situation centrale en Angleterre te permettra de visiter le pays du nord au sud, d’est en ouest très aisément ! Dans cet article, nous allons te faire découvrir cette ville qui ne tardera sans doute pas à sortir de l’ombre de Londres !

Birmingham, une ville à découvrir

Quand on arrive à Birmingham, on est en premier lieu surpris par son architecture plutôt industriel. Aussi, mis à part le quartier d’affaires de Londres, nous sommes plutôt habitués à un style architectural classique qui donne d’ailleurs le charme typique que l’on connait à l’Angleterre. Birmingham abrite de nombreux grattes-ciels et d’anciennes industries aujourd’hui reconverties soit en musée, soit en loft. Malgré ce déconcertement que l’on peut ressentir au début, on apprécie très rapidement Birmingham.

Si l’on pouvait retenir une seule chose de Birmingham c’est son dynamisme ! La cité est en mouvement constant ! Comme je te le disais plus haut, la ville dispose de toutes les infrastructures pour accueillir de grands événements. Aussi, l’aéroport desserre plusieurs grandes villes vers l’Europe, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord. Tout proche se situe le NEC (National Exhibition Center) qui accueille chaque année plusieurs centaines d’événements majeurs ! Sur le même lieu se situe le LG Arena qui est une immense salle de concert accueillant chaque année de nombreux artistes internationaux. Bref, l’ennui ne fait pas parti du vocabulaire de Birmingham !

Tu aimes le shopping ? Si c’est le cas, Birmingham sera ton paradis ! Ainsi, dans le centre-ville se situe un immense centre commercial : le Bullring ! Cet édifice digne d’un film de science-fiction s’étend sur une surface de 110 000 m² ce qui en fait un des plus grands d’Europe ! Construit en 2003, cette impressionnante galerie marchande abrite des enseignes du monde entier ! Tu y trouveras forcément ton bonheur ! Chaque année plus d’une trentaine de millions d’accros du shopping s’y rendent ! Si faire les magasins n’est pas forcément ta tasse de thé (bienvenu en Angleterre), cet endroit reste un incontournable pour son architecture que tu ne retrouveras nulle part ailleurs !

Envie de te reposer l’esprit après une journée de shopping effrénée ? La ville de Birmingham possède de nombreux canaux ! Aussi, lors de la révolution industrielle ceux-ci servaient à acheminer les marchandises. De nos jours, ces canaux furent aménagés de façon a les rendre attractifs. Aussi, il est très agréable de s’y balader ! Tu trouveras notamment de nombreuses péniches et des restaurants qui bordent l’eau. De nombreux ponts furent construits afin de rejoindre une rive à l’autre ce qui donne beaucoup de charme au lieu !

L’architecture de la ville est très moderne mais tu retrouveras dans certaines parties l’authenticité qui caractérise le Royaume-Uni ! C’est le cas par exemple de Victoria Square qui est la place principale de Birmingham. Ici, tu pourras admirer la magnifique façade de la mairie, les imposantes sculptures et la fontaine centrale. C’est également sur Victoria Square que se situe le très célèbre marché de Noël de la ville. Pour l’occasion, des artisans du monde entier font le déplacement et l’ambiance est totalement métamorphosée ! C’est l’un des marchés de Noël les plus populaires d’Angleterre ! Tu trouveras de tout ! Tu pourras goûter de nombreuses spécialités alimentaires et acheter toutes sortes de produits artisanaux ! Sur Victoria Square tu pourras également visiter le Birmingham Museum and Art Gallery. L’entrée est libre et en plus de pouvoir admirer l’architecture de ce très beau bâtiment, tu en sauras plus sur l’histoire de Birmingham.

Si tu t’intéresses à l’architecture, la cathédrale Saint-Philippe de Birmingham est également un monument qu’il faudra que tu ailles voir ! Construite en 1715 c’est l’une des plus petites cathédrales du Royaume-Uni ! Cette caractéristique lui confère d’ailleurs encore plus de charme ! De style baroque, elle se situe au cœur d’un parc très agréable au sein duquel tu pourras pique-niquer lors des beaux jours !

Tu aimes le chocolat ? Pardon, la question est superflue ! Qui n’aime pas le chocolat ? La ville de Birmingham abrite l’usine historique de la marque Cadbury ! Aujourd’hui, on y fabrique toujours du chocolat mais tu pourras également la visiter ! L’usine a été aménagée de façon à te plonger dans un monde fantastique à tel point que tu pourrais te croire dans le film Charlie et la chocolaterie ! Films d’animation, décors magnifiques, trajet en voiturette … C’est devenu un véritable parc d’attraction ! Pendant tout le long de la visite bien-sûr, tu dégusteras une quantité impressionnante de chocolats ! Prépare ton estomac ;)

Si tu recherches la tranquillité, tu pourras te rendre dans le quartier résidentiel d’Edgbaston. Dans cet endroit très chic où fleurissent d’impressionnants manoirs et de splendides maisons, tu trouveras de nombreux parcs arborés dans lequel il fait bon flâner loin du tumulte du centre-ville.

Pour celles et ceux qui, au contraire, voudraient faire la fête, Broad Street est la rue animée par excellence de Birmingham. Ici c’est le royaume de la nuit ! Tu trouveras en effet toutes sortes de bars et de boites de nuit ! De nombreux restaurants et hôtels de luxe y ont également leur adresse ! Si tu es sportif, une salle de sport y est également installée ! Parce qu’après l’effort il faut du réconfort, une salle de cinéma gigantesque y est accolée ! Bref, tu pourrais passer ta vie à Broad Street sans t’ennuyer !

Spécialiste de l’architecture futuriste, la ville de Birmingham abrite également une immense bibliothèque ultra-moderne qui attire les visiteurs du monde entier à la fois pour son design exceptionnel et pour ses nombreux ouvrages ! La bibliothèque dispose également de deux terrasses te permettant d’avoir de magnifiques panoramas sur la ville !

Comme tu peux le constater Birmingham est la ville idéale pour faire ton stage à l’étranger ! Dynamique, la ville est peuplée de nombreux étudiants grâce à ses universités réputés ! Tu pourras y faire de nombreuses rencontres et les opportunités professionnelles sont réelles ! Birmingham est devenue le nouveau visage de Londres !

Si tu as des difficultés pour trouver ton stage à l’étranger, certaines agences comme MyInternshipAbroad peuvent t’aider et t’accompagner afin de trouver l’opportunité professionnelle de tes rêves dans la destination de ton choix !

 

Articles en relation

Comment partir travailler en Italie ?

Claire

Trondheim : la plus ancienne ville de Norvège

Claire

Les meilleures raisons de faire ses études en Allemagne

Claire