Image default

Vacances en mobil-home : le nouveau bon plan

🕒 Lecture 3 minutes
Vacances en mobil-home : le nouveau bon plan
5 (100%) 1 vote

Longtemps plébiscité, le camping a injustement été boudé par les derniers baby-boomers et leurs enfants. Depuis plusieurs années, il connaît un regain d’intérêt de la part des vacanciers. Mais terminées les tentes impossibles à monter et peu confortables, aujourd’hui c’est le mobil-home qui s’impose comme le nouveau bon plan pour passer de bonnes vacances à petit prix en France comme à l’étranger.

Le mobil-home : qu’est ce que c’est ?

Camping, mobil-home, camping car, caravane… on a tendance à s’y perdre un peu parmi toutes les dénominations.

Le camping (ou « campisme » si tu tiens vraiment à utiliser le mot français) désigne l’activité touristique consistant à séjourner dans un endroit en plein air, sous une tente, dans un camping-car ou dans un mobil-home. Par extension, le mot camping désigne également le terrain aménagé pour recevoir les vacanciers.

Un mobil-home est un logement fixe (contrairement à ce que son nom indique), semblable à une petite maison et posé au sein de campings. Tu pourras également entendre le mot “bungalow” pour désigner ce type de logement de plein pied.

À l’inverse, le camping-car est un véhicule habitable permettant de se déplacer de terrains en terrains.

5 bonnes raisons de partir en vacances en mobil-home

1. C’est confortable

Pointés du doigt pour leur manque de confort (et parfois de propreté) pendant de nombreuses années, les campings ont totalement revu leur copie et concurrencent désormais les chaînes d’hôtellerie traditionnel en matière de qualité de séjour.

Car c’est bien tout ce qui fait l’attrait du mobil-home comparé à la tente : bénéficier du confort d’une maison dans un cadre agréable et convivial. 

Le camping-car propose lui aussi un certain confort mais est très coûteux à l’achat donc réservé à une faible portion de la population.

De nombreux villages-vacances comme les campings Homair proposent aujourd’hui des prestations haut de gamme incluant une multitude d’activités de loisirs pour toute la famille.

Comment passer des vacances confortables à petit prix ?
(crédits photo : Homair.com)

2. C’est abordable

Si tu es sur ce blog, c’est que tu es étudiant ou jeune diplômé, il y a donc fort à parier que tu ne disposes pas d’un budget faramineux pour voyager.

Ça tombe bien, les vacances en mobil-home offrent un excellent rapport qualité-prix même durant la haute saison. Pour peu que tu partes avec une bande de copains et tu t’en tireras pour vraiment pas cher.

De plus, le fait de pouvoir cuisiner directement dans le logement évite de devoir manger au restaurant tous les jours et permet donc de ne pas exploser le budget.

Alors bien sûr, cela restera toujours un peu plus élevé qu’une auberge de jeunesse ou un emplacement simple pour y planter ta tente, mais comme indiqué plus haut, le confort et les conditions n’atteindront jamais celles du mobil-home.

3. C’est convivial

Le camping en mobil-home est une expérience légèrement différente du camping traditionnel sous une tente avec un réchaud au gaz, mais cela reste du camping tout de même.

Tu y retrouveras donc la convivialité et la bonne ambiance qui règne dans ces endroits. Toutes les générations et toutes les classes de la population s’y retrouvent et partagent de bons moments.

La proximité des logements aide naturellement mais c’est surtout l’atmosphère générale et le charme du camping qui poussent à inviter son voisin à partager un verre ou un repas.

En passant tes vacances en mobil-home, tu feras d’incroyables rencontres et tu te constitueras des souvenirs pour toute une vie.

4. Il y en a pour tous les goûts

Que tu sois montagne, mer ou campagne; que tu partes seul (bon c’est assez rare) en famille, en couple ou entre amis; que tu préfères passer la journée à bronzer ou contraire si tu as besoin de te dépenser; et peu importe ton budget, tu trouveras forcément un camping qui te conviendra.

En Europe, les campings avec mobil-homes sont omniprésents et proposent des prestations adaptées à toutes et à tous.

Pourquoi faire le choix du camping en mobil-home pour les vacances ?
Le genre de mésaventure qui ne risque pas de vous arriver en mobil-home…

5. C’est un excellent moyen de se ressourcer

Cette dernière bonne raison de passer ses vacances en mobil-home va probablement faire un peu cliché mais tant pis.

Rien ne représente plus les vacances que le camping ! Encore une fois, l’ambiance si particulière qui règne, mélange d’insouciance et de légèreté, est le remède idéal pour se ressourcer et oublier tous les tracas du quotidien.

Au milieu de la nature et au contact de nouvelles personnes, tu seras le temps des vacances, dans une petite bulle de bonheur.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment apprendre une langue étrangère rapidement

Année de césure : que faire si on est perdu face à son avenir ?

Pourquoi faire le choix d’une année de césure à l’étranger ?