Image default

Construis ton stage au Chili sur mesure

Notez cet article

Pourquoi partir en stage au Chili ?

Le Chili est certainement l’un des meilleurs pays pour effectuer un stage en Amérique du Sud. Premier pays sud américain membre de l’OCDE (organisation qui regroupe les pays les plus industrialisés du monde) à l’économie stable, ouverte et dynamique. C’est également un pays dans lequel on observe un fort recul de la pauvreté et des inégalités de plus de 20% en l’espace d’une quinzaine d’années. Envie de partir à la découverte du Chili ? Venez on vous montre le chemin !

Comment trouver votre stage étudiant en terre chilienne ?

Avant toute chose, vous devez vous préoccuper de votre visa avant de partir en stage au Chili. Vous avez deux possibilités:  un visa tourisme et stage non rémunéré de moins de 3 mois ou bien un visa travail et un stage rémunéré. Nous vous souhaitons bien évidemment que vous partiez en stage rémunéré mais vous n’êtes pas sans savoir que, la rémunération obligatoire des stagiaires est une spécificité française. Dans le reste du monde, l’employeur n’a aucune obligation de vous payer.

Les spécificités du visa pour un stage non-rémunéré

Avec ce type de Visa, vous pouvez entrer dans le pays pour une durée de 6 mois. Faîtes tout de même attention, le Visa qu’on vous délivrera lors de votre arrivée au Chili ne sera valable que pour une période de 90 jours. Vous allez devoir le renouveler au département des expatriés du ministère de l’intérieur chilien.

Le visa pour un stage au Chili rémunéré

Cette demande sera faite en France, auprès du Consulat chilien à Paris. Sous une quinzaine de jours vous recevrez ce précieux document. N’oubliez pas d’amener votre convention de stage et les garanties financières demandées. Ce visa est valable pour une durée d’un an. Alors vamos !

Les secteurs qui recrutent

Certains secteurs offrent beaucoup de possibilités pour les étudiants français. Essayez de contacter les grands groupes français implantés au Chili comme par exemple Air France, L’Oréal etc… Le Chili est connu aussi pour son vin… Vous aussi vous aimez le vin (avec modération) ? Le Chili est en quête d’œnologues ou de commerciaux pour faire connaître leur produit. Le tourisme et l’exportation de fruits sont également des secteurs en quête de main d’œuvre. Enfin si vous êtes à l’aise avec l’espagnol, l’anglais le français, des offres de traducteur-interprète sont nombreuses. A vos CV !

Pour votre recherche, tentez également d’utiliser Contact Chile pour dénicher le stage de vos rêves. Le principe est simple, vous renseignez le domaine d’expertise, la région dans laquelle vous voulez travailler et vous avez toutes les offres à votre disposition. C’est très simple d’utilisation.

Vivre au Chili

Vous allez adorer ce pays, tout en longueur où la culture est tellement différente de la nôtre. Vous allez pouvoir essayer la cueca, danse traditionnelle du Chili ou bien chevaucher aux côtés des huascos (les cow-boys chiliens). Pour vous imprégner de cette culture festive et avoir l’impression d’être un véritable chilien, n’hésitez pas à participer aux fêtes typiques du pays comme le festival International du Théâtre ou bien le pèlerinage de Yumbel.

Vous allez aussi découvrir une faune et une flore exceptionnelles et très variées. Faune terrestre, faune maritime, faune aviaire, ou encore, pour les plus courageux et les moins frileux, la faune antarctique du Chili. Pour les amoureux de la nature, le Chili compte des parc nationaux très différents les uns des autres. Vous pouvez visiter les parcs de Patagonie avec ses volcans et ses lacs ou changer totalement d’atmosphère avec les parcs du Nord du pays beaucoup plus désertiques. Et quant à la gastronomie chilienne, vous allez adorer et garderez toutes les recettes pour les refaire à vos amis en France.

Un stage au Chili est une occasion qu’on ne peut laisser passer. A vous de saisir cette opportunité !

Articles en relation

Pourquoi partir étudier au Brésil ?

Claire

Quelle ville choisir pour son stage au Pérou ?

Claire

Comment travailler au Chili ?

Claire