Image default

Comment respecter les gestes barrières en vacances ?

🕒 Lecture 4 minutes
Comment respecter les gestes barrières en vacances ?
5 (100%) 1 vote

Alors que les plages continuent d’accueillir des vacanciers cette fin d’été, les gestes barrières semblent être oubliés. À la campagne comme en ville ou en bord de la mer, certaines personnes pensent que le Covid-19 n’est plus là. En se rendant dans les campings, on constate que les seuls qui respectent les gestes barrières et portent une visière, sont le personnel du camping. La plupart des clients ne portent plus de masques et le responsable de camping n’intervient guère pour rappeler le protocole sanitaire. Si tu veux profiter de tes vacances dans de meilleures conditions, voici un rappel des précautions à prendre afin de bien respecter les gestes barrières.

Les vacances en camping, le choix de nombreux vacanciers

Malgré le Covid-19, rien ne t’empêche de prendre des vacances sans risques au bord de la mer tout en respectant les gestes barrières. Concernant l’hébergement, tu peux opter profiter pleinement de tes vacances en te rendant dans un camping à Argeles 4 étoiles moderne et tranquille. Avec la modernisation et l’évolution des offres vacances-camping, nous pouvons désormais passer des vacances campings plus confortables. Tu auras le choix entre les emplacements pour les tentes, les bungalows ou les mobil-homes.

Pourquoi prendre des vacances camping cet été ? La réponse est simple, tu peux passer tes vacances camping dans un cadre magnifique et verdoyant plus écologique et axé sur la nature. Durant ton séjour, tu seras loin de l’ennui, car les campings sont très animés et tu pourras bénéficier des nombreuses installations présentes dont le parc aquatique et ses multiples toboggans.

Tu peux en profiter pour t’adonner à des activités originales et participer aux fameux cours d’aquagym. Tu as plus de chance si tu choisis un camping proche de la mer, à proximité d’une station balnéaire. Les campings qui offrent leur prestation dans un cadre naturel et familial proposent plusieurs options d’hébergement. Tu peux choisir de séjourner dans une caravane, une tente aménagée ou en chalet, le confort sera au rendez-vous !

Le camping est aussi synonyme de convivialité. Accompagné des membres de ta famille, tes proches ou tes amis, tu peux t’amuser avec de nombreux divertissements, comme les soirées spéciales ou encore la pétanque. Même si les vacances en camping sont agréables, il ne faut pas oublier que la lutte contre le coronavirus est toujours d’actualité. Il faut donc toujours maintenir le respect du protocole sanitaire nécessaire pour se protéger de cette épidémie.

Où partir en vacances durant la crise du coronavirus ?

Se laver les mains régulièrement

Il ne faut pas oublier que le virus circule toujours. Tu dois toujours te rappeler des gestes de bon sens, surtout le respect des mesures barrières. Certains disent que le risque de contamination est inférieur dans les lieux clos, mais cela ne signifie pas qu’il est inexistant. Même sur la plage ou en plein air, le risque d’attraper le virus est bien réel.

Pour prévenir les risques de propagation du Coronavirus, il est primordial de se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique. Pour cela, tu peux emmener partout avec toi un dispositif de lavage de mains et mettre dans ton sac de voyage, un savon pour te laver les mains.

Un conseil très important : ne mélange pas gel hydroalcoolique et soleil. Selon les dermatologues, cela peut provoquer des brûlures sur la peau. Avant d’aller à la plage, n’oublie pas de te laver les mains à l’eau et au savon. Une fois sur place, si tu as besoin de te désinfecter les mains, utilise plutôt les gels qui ne contiennent pas de parfum. Les gels parfumés provoquent des risques d’hyperpigmentation quand tu t’exposes au soleil.

Maintenir les mesures de distanciation sur la plage

Comme nous le savons tous, le virus se transmet par tout contact avec des personnes contaminées. Les sécrétions lors des éternuements, en toussant et en se mouchant transmettent facilement le virus. Parce que les vacances d’été rassemblent souvent une importante foule de touristes, sur le camping ou sur la plage, le respect de la distanciation sociale doit toujours être de mise.

Les personnes porteuses du virus, lorsqu’elles parlent, toussent ou éternuent, favorisent la propagation du germe. Ces gouttelettes de salive qui véhiculent le virus se libèrent et des millions de germes se retrouvent alors dans l’air. C’est pourquoi durant ton séjour, tu dois systématiquement proscrire le contact rapproché entre les personnes, l’échange de bises, les accolades et les poignées de main. Essayons autant que possible d’éviter de nous rendre dans ces lieux qui attirent des centaines de personnes pour préserver notre santé.

Quelles sont les règles sanitaires à respecter sur son lieu de vacances ?

Le port du masque sur la plage, est-ce obligatoire ?

Doit-on porter le masque sur la plage ? Une question avec des réponses confuses. Il est vrai que cette année le coronavirus part en vacances avec nous. Ce virus malin va tenter de s’introduire dans tes valises et tes muqueuses quand tu es sur la plage ou au camping. Depuis l’apparition de cette maladie, le masque est sûrement l’outil de protection le plus recommandé afin de limiter les risques de transmission. Sur la plage, le masque n’est pas toujours obligatoire. Cependant, la distanciation physique entre les serviettes l’est, et doit être respectée.

Sur les plages niçoises par exemple, les vacanciers ont le choix de ne pas porter de masque pour aller nager ou pour bronzer. Pourtant, pour se déplacer sur la plage, le port du masque leur est imposé.

Attention au contact avec les objets qui facilitent la transmission indirecte du virus

La transmission indirecte du virus se produit par des objets souillés de salive ou de sécrétions du nez d’une personne malade. Durant les vacances, il faut prêter une attention particulière aux objets que nous touchons et minimiser le contact avec ces objets. Il est aussi préférable de nettoyer les objets que nous utilisons souvent au quotidien. Ces mesures de précaution rentrent dans le cadre des gestes barrières importants pour passer de belles vacances en toute sécurité et avec l’esprit serein.

Quelques rappels à ne pas oublier : éternue et tousse dans ton coude, évite de te toucher le visage avec des mains qui sont potentiellement contaminées. Après avoir utilisé un mouchoir, mets-le dans un petit sac où tu pourras ajouter d’autres déchets ainsi que ton masque usagé. Quoi qu’il en soit, essaie de profiter de l’air frais pendant tes vacances, et ce en toute prudence !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment faire des économies sur ses factures d’énergie lorsque l’on est étudiant ?

Croatie : Le bon plan pour les vacances pas chères

Année de césure : que faire si on est perdu face à son avenir ?