Image default

Comment obtenir la Green card ?

Notez cet article

Tu aimes les Etats-Unis ? Imagine le rêve de pouvoir t’y rendre quand tu le souhaites, peu importe la durée sans avoir besoin d’avoir un visa ! Aussi, ça n’est un secret pour personne, les démarches pour obtenir le Visa J-1 sont complexes, strictes et relativement onéreuses. La carte verte c’est comme la porte ouverte sur le rêve Américain … Comment l’obtenir et avoir les mêmes droits qu’un citoyen américain ? Nous te dirons tout dans cet article !

Les différents moyens de décrocher la Green Card

Nous commencerons par le moyen qui est sans doute le plus connu à savoir la loterie. Elle a lieu tous les ans et tire au sort environ 50 000 personnes venant des 4 coins du globe ! Tout comme au loto Français, la sélection est faite par hasard sur ordinateur. Aussi, certains individus chanceux pourront l’obtenir dès leur première loterie alors que d’autres attendront le grand jour pendant des années ! Il faut savoir que le continent Européen est généralement celui qui se voit attribué le plus de cartes vertes ! Hasard ou non, dans tous les cas il faut que tu gardes à l’esprit que tes chances de la gagner sont plutôt bonnes ! En effet, on estime qu’un Européen a 1 chance sur 25 de remporter cette loterie. Pour te donner un élément de comparaison, uniquement en France, un joueur de loto a 1 chance sur 19 068 840 de gagner le jackpot ! Tout le monde peut participer à la loterie de la Green Card ou presque … En effet, les personnes qui sont nées dans un pays dont le taux d’émigration vers les USA est très élevé sont exclues. En outre, les personnes nées au Bangladesh, au Brésil, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, en Equateur, en Grande Bretagne (sauf Irlande), à Haïti, en Inde, en Jamaïque, au Mexique, au Nigéria, au Pakistan, au Pérou, aux Philippines, en République Dominicaine, à Salvador et au Vietnam ne peuvent participer au tirage au sort. Comme tu peux le constater, un grand nombre de personnes ne sont pas éligibles à cette loterie. En revanche, si l’une de ces personnes est mariée avec un citoyen né dans un pays éligible, elle pourra dans ce cas participer elle aussi. Les inscriptions pour la loterie 2018 sont déjà closes depuis le 7 novembre dernier cependant, pour l’année 2019 elles ouvriront sûrement courant du mois d’octobre ! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance.

La carte verte : un sésame très prisé dans le monde

La carte verte peut également s’obtenir grâce à l’emploi ! Pour cela, il faudra obtenir un poste permanent aux Etats-Unis. L’avantage dans cette situation est que tu n’auras généralement aucune démarche à effectuer étant donné que ce sera pour la grande majorité des cas, ton employeurs qui s’en occupera. Cependant, il faut savoir qu’à partir du moment où ton supérieur fera la demande de carte verte pour toi, cela peut prendre de 4 à 5 ans jusqu’à ce que tu l’obtiennes … Il faudra donc prendre ton mal en patience ! Si le marché du travail américain peut te sembler peu accessible, il faut savoir que commencer par un stage sur-place est très certainement le meilleur moyen d’être embauché ! Aussi, dans le meilleur des cas l’entreprise dans laquelle tu auras effectué ton stage décidera de te recruter par la suite et dans le pire des cas, tu auras noué des contacts qui eux, pourront te faire embaucher dans une autre entreprise américaine. La plupart des embauches se font de cette manière. On ne mesure pas toujours l’impact que peut avoir un simple stage à l’étranger. Si l’aventure te tente, sache qu’il existe différentes agences qui peuvent t’aider et t’accompagner dans ta recherche de stage. C’est le cas par exemple de MyInternshipAbroad. Si l’inconnu te fait peur, viens lire tous les témoignages de personnes qui ont sauté le pas avant toi !

Enfin le troisième moyen le plus répandu pour obtenir la carte verte est l’investissement. Ce dernier ne te seras peut-être pas accessible dans l’immédiat car pour obtenir la carte verte par ce biais, il va falloir investir une somme importante d’argent dans une entreprise américaine. Il existe deux types d’investisseurs : l’actif et le passif. L’investisseur actif va pourvoir d’une somme importante une entreprise qu’il aura choisi et cette affaire devra être viable et se maintenir pendant deux ans (il devra par conséquent peut-être devoir apporter son savoir-faire afin que le business devienne florissant). Dans le cas contraire, l’investisseur n’obtiendra par la carte verte. L’investisseur passif, comme son nom l’indique ne fait presque rien mis à part remplir un chèque. Il devra investir un montant minimum de $500 000 et l’entreprise devra se situer dans une zone défavorisée en phase de développement.

Comme tu peux le constater, il existe plusieurs moyens d’obtenir la carte verte. A toi de tout mettre en oeuvre pour l’obtenir à ton tour !

Articles en relation

Lance-toi à la recherche d’un logement en Italie

Claire

Comment bien s’intégrer dans sa colocation à l’étranger ?

Claire

Partir à l’étranger avec son animal de compagnie

Claire