Image default

Pourquoi passer par une agence pour faire son stage à l’étranger ?

Notez cet article

Toi qui est étudiant, tu vas devoir partir à l’étranger le temps d’un stage cette année ou l’année prochaine. Le problème, c’est que tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre, et que tu aimerais avoir quelques conseils. Passer par une agence pour faire ton stage à l’étranger est une des solutions que tu pourras utiliser, nous t’expliquons pourquoi.

Comment trouver un bon stage à l’étranger ?

Pourquoi recourir à une agence spécialisée ?

Quand certains étudiants prennent connaissance du petit casse-tête de la recherche de stage, ainsi que tout le côté administratif qui va avec, certains préfèrent se tourner vers une agence spécialisée. En effet, celles-ci peuvent offrir aux étudiants des avantages, mais également les aider dans d’autres points qui tournent autour du stage. On va justement t’en parler.

Payant mais rassurant

Certes, passer par une agence pour faire un stage à l’étranger est payant, et cela peut parfois paraître cher. Néanmoins, tu pourras certainement te sentir plus rassuré que si tu cherchais seul. En effet, ces cabinets (qu’ils soit sur internet ou non) en ont fait leur métier, ce qui signifie qu’ils connaissent les ficelles et les tuyaux, pour bien t’aider dans ta recherche. Ils ont l’habitude, et des centaines voire des milliers d’étudiants leur font confiance chaque année.

Comme tu pourras le deviner, chaque agence a ses propres tarifs, et certaines fonctionnent différemment des autres. Quelques unes proposent des formules tout compris pour ton voyage, tandis que d’autres préfèrent te laisser le choix « à la carte », et choisir les options que tu désires. Les prix sont donc vraiment variables. D’un organisme à l’autre et selon les options souhaitées, ils peuvent environ aller de 200€ à 3000€. Le tarif pourra aussi dépendre de la durée de ton stage.

Un réseau bien ficelé

Choisir une agence, c’est également choisir une équipe de personnes qui est en relation avec des centaines d’entreprises, dans différentes régions du monde. Cela signifie donc qu’un grand réseau est mis en place dans chacune d’entre elles, et qu’elles sont souvent en contact avec les entreprises étrangères qui recrutent les stagiaires. L’agence essaiera donc de te proposer plusieurs offres qui répondent à tes attentes.

Une aide supplémentaire pour partir en stage à l’étranger

Un service personnalisé

Le service personnalisé est un des autres profits que tu pourras retrouver au sein d’une agence spécialisée. Assurément, certaines d’entre elles proposent un soutien utile, qui te permettra de mettre encore plus de chances de ton côté, pour décrocher ton stage.

Par exemple, certaines agences comme MyInternshipAbroad prennent en option le fait de rédiger ton CV ou ta lettre de motivation, et/ou de l’améliorer. Elles pourront également les traduire (en anglais entre autres), les personnaliser, ou encore les adapter à ta destination. Effectivement, tu dois savoir que chaque pays a ses codes en matière d’emploi. Cela signifie donc que d’un pays à l’autre, le style et l’approche du CV et de la lettre de motivation changent. Choses dont les étudiants ne sont pas forcément au courant…

Hormis ces options, il peut également être proposé des entretiens blancs, c’est à dire une préparation pour les entretiens que tu auras avec les entreprises. Celui doit se préparer d’une bonne manière, et il sera différent d’un entretien en face à face. Puisque la société sera basée à l’étranger, les entrevues se feront donc sur Skype, par téléphone, WhatsApp ou autre. Cela est donc différent et il est important de s’entraîner auparavant.

Faciliter les modalités administratives

Tous les organismes ne le font pas, mais certains pourront même t’aider pour les documents administratifs à remplir ou à envoyer. On peut par exemple citer les démarches pour l’obtention d’un visa J-1, si ton stage s’effectue aux USA par exemple. Par ailleurs, si ton stage se passe mal, les agences sont là pour t’aider à vite réagir et sont d’un très grand soutien lorsqu’il s’agit de palier à ce problème. Un service supplémentaire que tu ne peux pas toujours avoir si tu pars par tes propres moyens.

Articles en relation

Comment trouver LE bon stage à l’étranger ?

Claire

Comment trouver un stage en Angleterre ?

Claire

Les différentes bourses de stage étudiant à l’étranger

Claire