Image default

En quoi faire un stage à l’étranger sera bénéfique pour votre carrière ?

En quoi faire un stage à l’étranger sera bénéfique pour votre carrière ?
5 (100%) 2 votes

Vous êtes de plus en plus nombreux à décider d’effectuer votre stage de césure ou de fin d’études dans un pays étranger. Les écoles vous poussent à le faire et pourtant vous pouvez toujours être hésitant à l’idée de vous lancer dans cette aventure.

Faire un stage à l’étranger peut être effrayant, mais ce sera avant tout une expérience avec beaucoup d’avantages pour votre future carrière !

Alors découvrez dans cet article en quoi effectuer un stage à l’étranger sera bénéfique pour votre carrière.

Pratiquer une langue étrangère

Savoir parler une langue étrangère est devenu une compétence indispensable à mettre sur son CV. En effet, il est de nos jours inconceivable d’engager un candidat qui ne sait pas parler anglais.

Si vous effectuez un stage dans un pays étranger vous allez forcément progresser en langues. Vous pourrez alors mettre en avant, dans vos expériences professionnelles, que vous avez travailler à l’étranger.

Ainsi, les recruteurs sauront que vous avez été en immersion et donc que vous avez un bon niveau d’anglais de tous les jours. Mais qu’en plus vous savez travailler dans une langue étrangère. Ce qui est bien différent d’une langue parlée avec des amis et qui n’est donc pas donné à tout le monde !

Être plus adaptable

De plus, les techniques de travail, les mentalités et les relations professionnelles sont bien différentes d’un pays à l’autre. Vous serez donc obligés de vous adapter à ce nouvel environnement dès le début de votre stage.

Cela peut être plus ou moins difficile au début mais une fois que vous aurez réussi vous aurez alors développé une capacité d’adaptation importante.

Une qualité recherchée par les employeurs puisqu’un candidat qui sait facilement s’adapter à une nouvelle équipe est une vraie valeur ajoutée.

Acquérir une ouverture d’esprit

Découvrir de nouvelles manières de travailler et travailler avec des personnes de nationalités différentes vous permettra également d’être beaucoup plus ouvert d’esprit.

Vous pourrez en apprendre plus sur le monde et les autres qui vous entourent, ce qui est très enrichissant sur le point de vue personnel mais également professionnel. Vous serez plus tolérant et saurez plus facilement travailler au sein d’une nouvelle équipe.

Encore une fois, l’ouverture d’esprit est très appréciée des recruteurs, cela vous donnera donc un nouvel avantage sur votre CV.

Se développer sur le plan personnel

En plus d’apprendre à connaître le monde qui vous entoure, faire un stage à l’étranger vous permettra également d’en découvrir davantage sur vous-même et votre personnalité.

En effet, en étant à l’étranger vous serez confronté à des situations plus ou moins difficiles que vous devrez gérer par vous-même. Cela vous donnera plus confiance en vous-même et vous aurez moins peur d’affronter des obstacles.

Les recruteurs valorisent ce trait de caractère, car ils savent alors que vous êtes une personne fiable sur laquelle ils pourront compter. Tant que vous n’avez pas trop confiance en vous-même bien évidemment.

Développer son réseau professionnel

Dernier avantage à faire un stage à l’étranger est la possibilité de créer de nouveaux contacts, de faire de nouvelles rencontres. On parle ici de relations professionnelles bien sûr !

Ce n’est pas une grande nouvelle, le réseau professionnel compte beaucoup dans le développement de sa carrière professionnelle. Plus vous avez de contacts, plus vous pourrez avoir d’opportunités !

Un stage à l’étranger sera l’occasion d’étendre votre réseau à l’international. Si vous souhaitez commencer une carrière à l’étranger, cela pourra vous donner un coup de pouce plus tard par exemple.

Vous savez donc maintenant que faire un stage à l’étranger vous apportera beaucoup que ce soit au niveau professionnel mais aussi personnel. Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Stage à l’étranger : pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Toutes les raisons d’aller faire son stage à l’étranger

Comment perfectionner son anglais avant de partir en stage à l’étranger ?