Image default

Se préparer aux concours d’école de commerce

🕒 Lecture 2 minutes
Se préparer aux concours d’école de commerce
5 (100%) 4 votes

Tu souhaites t’orienter dans une école de commerce mais tu as peur de ne pas réussir les concours d’entrée ? Plusieurs solutions s’offrent à toi pour t’y préparer au mieux et mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir l’école de commerce de tes rêves.

Entrer dans une école de commerce

Il existe différentes façon de pouvoir accéder à une école de commerce.

Tu as la possibilité d’entrer dans une école de commerce directement après le bac. C’est un cursus qui se fait en 3 ans généralement et tu as la possibilité de continuer tes études par la suite. Cependant d’autres programmes existent comme le cursus en 5 ans ou encore le bachelor of business administration en 4 ans.

Tu peux également t’engager dans une classe préparatoire après le bac, c’est une passerelle très courante chez les étudiants. La classe préparatoire aborde les mathématiques, l’histoire / géographie, le droit, etc. de manière approfondie.

Sinon, tu peux opter pour une admission parallèle. Cela consiste à obtenir un diplôme bac +2 comme un BTS ou un DUT avant d’entrer dans une école de commerce. Cela confirmera peut-être ton envie d’entrer en école de commerce ou tu peux te rendre compte que tu n’as pas envie de continuer dans cette branche.

Les concours

Après avoir choisi la façon d’entrer dans une école de commerce, il y a un passage obligé avant d’y avoir accès : les fameux concours !

Les concours post-bac sont au nombre de sept. Tu as le choix entre le concours Accès, Atout +3, Ecricome, Pass, Sésame, Team ou Link. Chacun des concours regroupe différentes écoles, à toi de voir laquelle t’intéresse le plus.

Pour les concours, après une classe préparatoire, tu as le choix entre deux concours le BCE et Ecricome qui te permet de concourir pour plusieurs écoles de votre choix, sans passer d’épreuve pour chaque école.

Concernant les concours d’admission parallèle, après l’obtention de votre bac +2, vous avez accès aux concours passerelle 1, tremplin 1 ou ambitions +. Ces concours optent pour le même principe que les concours après une classe préparatoire. Attention, tout de même, certaines écoles organisent leur propre recrutement.

Réussir les concours

Après avoir déterminé quel concours tu veux tenter, le plus difficile est de le réussir.

La méthode la plus efficace, si on s’y tient est de faire un stage (intensif) afin de se préparer au mieux aux concours d’écoles de commerce. Cela permet d’être suivi et de savoir à quoi s’attendre lors du concours. Des exercices concret type épreuves blanches vous sont généralement proposés.

Il est aussi possible de s’y préparer en ligne. Il existe plusieurs plateformes proposant de se préparer aux différents concours, depuis chez toi. Cela te permet de t’entraîner à ton rythme et selon tes besoins.

Si tu es courageux et confiant, tu peux également essayer de réviser les concours de ta propre volonté. Rien de mieux que de se plonger dans un ouvrage spécialisé aux concours d’école de commerce.

 

A toi de jouer !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Bacheliers sans affectation de Parcoursup : que faire ?

Partir à l’étranger après le bac : les bons plans

Les écoles de commerce