Image default

Expatriés français : comment bien commencer sa nouvelle vie ?

Notez cet article

Changer radicalement de vie du jour au lendemain n’est pas si simple ! Vous rêvez de vous envoler pour de bon vers une destination lointaine et exotique ? Il ne suffit malheureusement pas de faire son bagage et de claquer la porte de sa maison pour commencer une nouvelle vie … Tout ça se prépare ! Mais pas de panique, nous allons éclairer vos lanternes pour devenir de parfaits expatriés français, à l’aise dans vos baskets !

Les démarches à réaliser avant de partir

Les démarches administratives font toujours peur et parfois même dissuadent certains. Ne t’inquiète pas, il faut que tu saches qu’en France, 2.5 millions de tes compatriotes français résident aujourd’hui hors du territoire national ! Tu n’es donc pas le premier à faire ces démarches.

Selon que tu décides de t’expatrier dans un pays européen ou non, les démarches ne seront pas les mêmes. Par exemple, si tu décides de rester au sein de l’Union Européenne, tu n’auras pas besoin d’un visa car ta carte d’identité suffira. Sinon, pense à te faire faire un passeport et si tu en as déjà un, vérifie la date de validité de celui-ci, car une durée minimum de validité après la date d’entrée dans le pays est parfois exigée.

Si les contrées lointaines t’attirent davantage, pense au fait qu’il te faudra plusieurs semaines afin d’obtenir ton visa. De plus, il en existe différents types (tourisme, travail, résidence…), il sera donc nécessaire de faire les démarches adaptées à ta situation dans le pays choisi. Étant donné la durée des formalités, pense à bien préparer tes documents afin de lancer la procédure le plus rapidement possible.

Tu auras besoin de conduire là-bas ? As-tu pensé à te renseigner pour savoir si ton permis de conduire était valable dans le pays où tu désires t’expatrier ? Si ta destination est européenne, encore une fois pas de problème, le permis de conduire français est reconnu au sein de toute l’Union. Sinon, tu pourras te faire faire auprès de ta préfecture ou sous-préfecture, un permis de conduire international.

Il sera également indispensable pour toi de te renseigner sur ta couverture sociale. On l’oublie bien souvent et pourtant c’est important ! Encore une fois, les démarches diffèrent selon ton pays de destination, mais également selon ton statut et de ta situation personnelle et professionnelle. En attendant, tu peux te procurer une carte Européenne d’assurance maladie qui te donnera droit à une prise en charge des soins, mais cette dernière n’est valable que dans un État membre de l’espace économique européen ou en Suisse. De plus, elle n’est que provisoire. Toujours au sujet de ta santé, pense aussi au fait que tu devras peut-être faire certains vaccins avant de partir !

Comment choisir son lieu d’expatriation ?

Tout est prêt ? Ne te reste plus que la meilleure partie à présent. Choisir la destination de tes rêves ! Après avoir pris connaissance des formalités à remplir par le pays, ta longue liste de destinations s’est sans doute affinée mais si tu hésites encore, laisse moi t’aider à faire ton choix !

Tout d’abord quelques chiffres ! D’après ceux du ministère des Affaires étrangères : « Au Congo, Mali et Algérie, le nombre d’expatriés français aurait bondi en 2015 par rapport à 2014 avec des augmentations respectives de 19%, 14% et 12%. La population de Français en Suisse […] a progressé de 5% ».

Avant de faire ton choix, tu dois tenir compte de plusieurs critères. Il n’est pas encore temps de penser au soleil et aux cocotiers ! Auparavant, tu devras également t’enquérir de la situation économique du pays dans lequel tu souhaites t’installer. Pour le moment restons local, les pays Européens ont globalement une situation économique stable et offrent de belles opportunités d’embauche. Si tu as envie de changement mais que tu ne souhaites pas un choc culturel radical tu trouveras ton bonheur !

Si au contraire tu veux vivre un réel contraste culturel, sache que l’Asie offre également de bonnes opportunités avec des pays en plein développement tels que l’Indonésie, les Philippines ou le Sri Lanka. Le continent africain pourra également te convenir si tu décides te t’installer par exemple au sein du deuxième pays d’Afrique en terme de population :  l’Éthiopie. Ce pays connait une très forte croissance économiqueLe continent américain t’a toujours tenté ? L’Amérique Latine te tend les bras ! Le Pérou et la Colombie notamment ont signé des accords avec la France et bénéficient d’une situation économique stable.

Une dernière étape consiste à te rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, pour connaître les zones où il est déconseillé de se rendre dans le monde. La carte est actualisée régulièrement et permet d’être alerté sur la situation générale d’un pays.

Ton choix est fait ? Ne te reste plus qu’à t’intégrer dans ton nouveau chez toi !

Comment s’intégrer dans un nouveau pays ?

Il n’est pas toujours aisé de quitter sa routine quotidienne pour vivre une vie radicalement différente ! Nouvelle culture, nouvelle langue, nouveau travail … L’adaptation peut parfois être longue ! Selon le rapport 2011 de l’Observatoire de l’expatriation : « 83% des expatriés estiment que parvenir à comprendre la culture du pays est le principal facteur d’une mobilité réussie ».

Tout d’abord pour s’intégrer au mieux, la première chose est d’apprendre la langue. Dans le cas contraire, tu seras confronté à la fameuse barrière linguistique qui te créera bien des problèmes. De plus, les locaux apprécieront sans aucun doute, l’effort que tu auras fait d’apprendre leur langue ! N’aie donc aucune crainte si tu ne parles pas très bien car ils sauront être indulgents !

Tu auras beaucoup plus de facilités à t’intégrer si tu te fait des amis ! Pour cela, n’hésite pas à t’inscrire dans diverses activités que tu aimes ! C’est le moyen le plus simple pour faire des rencontres ! Tu n’aimes pas le sport et tu n’es pas manuel ? Que penserais-tu d’aller à la découverte de ta nouvelle région en assistant à des manifestations culturelles locales ? De cette façon tu pourras appréhender une nouvelle culture et en même temps rencontrer de nouvelles personnes ! Tu es assez casanier(e) et tu souhaites rencontrer du monde via ton canapé ? C’est également possible ! Pour cela, inscrit-toi sur des groupes Facebook qui concernent ta ville et de cette façon tu pourras échanger avec les locaux !

Enfin, il te sera peut-être utile de savoir que bon nombre de sites web et applications mobiles spécialisés dans les rencontres dédiés aux expatriés existent comme par exemple French district pour les USA, ou Expatunited pour le monde entier. Tu as l’embarras du choix !

A présent, tu es fin prêt pour démarrer et réussir ta nouvelle vie !

Articles en relation

Différences avant et après l’expérience à l’étranger

Claire

Retour en France : mini guide anti-déprime

Clémentine

Les livres qui t’aideront à partir à l’étranger

Claire