Image default

Année de césure : que faire si on est perdu face à son avenir ?

4.5/5 - (6 votes)

La rentrée scolaire approche à grand pas, septembre pointe déjà le bout de son nez. Alors que la plupart des étudiants ont trouvé quoi faire, d’autres se posent encore la question. Si tu es dans ce cas, surtout pas de panique ! Comme l’année de césure, il existe des alternatives qui peuvent s’avérer très enrichissantes et bénéfiques pour ton avenir.

Le séjour Au pair

Qu’est-ce que c’est ?

Le principe du séjour au pair est assez simple. Des familles d’accueil proposent à des jeunes filles et garçons de 18 à 30 ans de venir chez elle pour s’occuper des enfants et d’autres petites tâches domestiques. Tu pars donc, pour une durée limitée, en immersion totale dans un pays étranger.

Tu deviens un véritable membre de la famille, c’est-à-dire que tu vis avec elle, que tu prends les repas avec tout le monde,…

Pour ce travail, qui il faut l’avouer est plus une partie de plaisir qu’une contrainte, l’Au Pair est rémunéré. La personne reçoit de l’argent de poche en fonction des heures effectuées.

Où partir ?

Durant cette expérience, tu as bien évidemment le droit à deux journées de repos durant lesquelles tu peux faire ce que tu veux ! L’avantage de choisir une destination plaisante, c’est que tu peux en profiter pour faire du tourisme.

Les pays européens ont la côte comme l’Angleterre, l’Irlande ou encore l’Espagne. Mais les Etats-Unis, le Canada et l’Australie sont également très prisées.

Le séjour linguistique

Qu’est-ce que c’est ?

Les enfants ce n’est pas trop ton truc mais tu as quand même envie de progresser ou d’apprendre une langue étrangère en France ou à l’étranger ? Le séjour linguistique est une bonne approche. Il s’agit de sessions de cours de langue dans un autre pays.

La majorité des séjours linguistiques se partagent entre cours en classe avec d’autres élèves, puis activités plus ludiques l’après-midi. Les offres sont ouvertes à tous, peu importe l’âge et le niveau. C’est une bonne manière de s’améliorer avant son année d’études.

Où partir ?

Les destinations sont nombreuses. Difficile de t’en conseiller une en particulier. Encore une fois tout dépend de ton besoin. Pour apprendre l’anglais, l’Angleterre ou l’Ecosse sont de bonnes adresses. Si tu veux pratiquer l’espagnol, tu peux partir en Espagne ou bien au Mexique.

année de césure
Le PVT : un bon compris lors d’une année de césure

Le Permis Vacances Travail

Qu’est-ce que c’est ?

Le Permis Vacances Travail (ou PVT) est un visa d’immigration temporaire proposé par certains pays. Il s’adresse aux personnes de nationalité française, canadienne ou belge, âgées de 18 à 30 ans (32 ans selon les endroits).

Où partir ?

Si tu es Français, de nombreux pays ont signé un accord avec notre cher hexagone. Tu peux séjourner et travailler pendant un an, en toute légalité, sur différents territoires qui sont : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Japon, la Corée du Sud, l’Uruguay et Taïwan.

Le Canada t’offre un PVT pour deux ans. En revanche, si tu veux partir à Singapour, sache que la durée de ton visa ne peut excéder 6 mois. Les demandes se font sur les sites des différents gouvernements. Tu y trouveras également tous les renseignements relatifs pour postuler.

Le V.I.E

Qu’est-ce que c’est ?

Le Volontariat International en Entreprise (plus connu sous le nom de V.I.E) est un programme totalement français. Il permet à des jeunes de partir vivre une expérience professionnelle à l’étranger au sein d’une entreprise française.

Ce projet est ouvert à tous les ressortissants de l’Espace Économique Européen, âgés de 18 à 28 ans. Durant 6 à 24 mois, ils sont envoyés en mission et font partie intégrante de l’entreprise. Pour prouver ton intérêt, n’oublie pas de réaliser une lettre de motivation solide.

Où partir ?

Il est possible de partir en V.I.E dans 130 pays. La plupart des volontaires choisissent de partir en Allemagne pour vivre une expérience professionnelle des plus riches. Bien évidemment, le Royaume-Uni est une autre destination assez prisée. La principale raison est sans doute liée à la langue anglaise, une des plus couramment maitrisées par les jeunes.

Pour ceux qui rêvent de travailler plus loin, il y a aussi les Etats-Unis ou encore la Chine et Hong Kong. Si tu as envie de tenter ta chance au Brésil, la procédure est un peu plus délicate. L’obtention du visa est assez longue mais cette attente en vaut la chandelle. En Inde, seuls 50 V.I.E sont autorisés par an.

Le job saisonnier

Qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde a une vaste idée de ce qu’est un job saisonnier. On travaille durant une période courte en général soit l’été, soit l’hiver. Bien que cette expérience ne se compte que sur quelques mois, la charge de travail est conséquente car la saison est haute et affluente.

Travailler l’été ou l’hiver c’est surtout l’occasion de mettre de l’argent de côté pour préparer des vacances ou bien sa rentrée. Mais pourquoi ne pas profiter de ton break pour partir travailler à l’étranger et gagner de l’argent en faisant un petit boulot sympa ?

Où partir ?

Tous les pays proposent des jobs d’été mais la pratique est extrêmement répandue aux Etats-Unis. Plus besoin de trouver une entreprise en France, Les stations balnéaires et les zones touristiques sont nombreuses à l’intérieur de cet immense territoire.

Attention, tu dois obligatoirement te procurer un visa J1 pour pouvoir travailler et percevoir un salaire aux États-Unis. Si tu as peur de te lancer dans les démarches, des organismes peuvent t’aider à l’obtenir efficacement.

Work and Travel te garantit un job d’été à 100%. La durée varie mais tu es, en général, embauché pour trois mois. Pratique si tu souhaites prendre une année sabbatique. Le salaire tourne souvent autour de 1 200$ par mois, et parfois plus selon les professions. Tu peux également décrocher ton job d’été à Londres si tu ne veux pas partir si loin.

Toutes ces options se rejoignent dans le fait d’être enrichissantes pour soi ainsi que pour son avenir professionnel. L’année de césure ne doit donc pas être vu comme une période creuse où on attend que le temps passe. Fais les démarches nécessaires et découvre le monde ! Tu n’en sortiras que grandi et avec des compétences linguistiques en prime. Un détail qui peut faire toute la différence lors d’un entretien d’embauche.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Converser en anglais : jonglez avec les temps !

Location de voiture pas chère : conseils pour les étudiants qui partent à l’étranger

Retour en France : simplifier son déménagement

CARTES CADEAUX (150€) AMAZON A GAGNER
Partage ton expérience et aide les autres étudiants à prendre
des décisions éclairées sur leur choix d’école.
Je tente ma chance
close-image