Image default

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage ESTA ?

🕒 Lecture 3 minutes
Qu’est-ce que l’autorisation de voyage ESTA ?
5 (100%) 1 vote

Les États-Unis figurent parmi les pays les plus visités au monde. Chaque année, ce sont près de 77 millions de touristes qui débarquent dans le pays de l’Oncle Sam. Au fil du temps, il est devenu trop difficile de gérer convenablement une telle foule. Le gouvernement américain a donc pris de nouvelles dispositions en matière de gestion. Il fallait réduire de manière efficace et efficiente les tâches des services des douanes. C’est à partir de ce constat qu’un programme nouveau et unique en son genre a vu le jour en 2009 : le programme d’exemption de VISA, appelé communément Visa Waiver Program, ou VWP. Et c’est de ce programme d’exemption de voyage qu’est né ce que nous appelons « autorisation de voyage ESTA ». Voyons ci-dessous de quoi il s’agit.

ESTA : l’autorisation de voyage vers les Etats-Unis

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est, comme son nom l’indique, une autorisation de voyage mise en place par les autorités américaines. Notez bien que seul les voyages à destination des États-Unis sont concernés par ce système. Par ailleurs, il est important de souligner que le programme VWP ne s’applique qu’aux ressortissants des pays adhérents. Ces pays sont actuellement au nombre de 38, la France en faisant partie, aux côtés de la totalité des pays de l’Europe. Pour les ressortissants de ces pays adhérents, posséder une autorisation ESTA signifie avoir l’autorisation d’embarquer à bord d’un vol ou d’un bateau à destination des États-Unis. Un ESTA est un substitut au VISA, bien sûr sous certaines conditions. Cela signifie qu’avec un ESTA, il est possible de partir aux États-Unis, surtout pour les voyages touristiques de moins de 90 jours, sans avoir à posséder un VISA. C’est une bonne nouvelle : en effet, il est largement plus facile de demander un ESTA que faire une demande de visa.

Comment obtenir un ESTA ?

Pour obtenir un ESTA, vous devez vous rendre sur le site officiel de la douane et de la protection des frontières américaines. C’est le seul à pouvoir octroyer une autorisation officielle de voyage ESTA ! Quelques minutes suffisent pour remplir le formulaire ESTA en ligne, lequel sera ensuite soumis à un examen une fois les frais de 14 dollars payés. Vous recevrez par mail une réponse à votre demande, qui arrivera généralement dans les premières 24 heures. Il est possible que la réponse tarde, mais cela ne dépasse jamais les 72 heures. La procédure d’obtention du système électronique d’autorisation de voyage (ou ESTA), est entièrement automatisée : tout se fait sur Internet, nul besoin de se rendre au consulat ou à l’ambassade.

Bon à savoir : si vous avez fait une demande et que vous avez déjà attendu près de 3 jours, il est fort probable qu’elle aboutisse finalement à un verdict négatif. Cela arrive en général pour des raisons d’incompatibilités avec les termes inscrits dans le programme d’exemption de VISA. Demander trop tard son ESTA peut donc être risqué : afin d’être plus tranquille, mieux vaut donc faire la demande le plus tôt possible.

Combien de temps puis-je voyager avec l’ESTA ?

L’autorisation ESTA n’est valable que pour les voyages de moins de 90 jours à motif touristique ou professionnel (sous conditions). Aussi, votre vol ou bien votre embarcation doit appartenir à une compagnie signataire du programme. Une fois que vous avez obtenu l’ESTA, celui-ci est valide pendant 2 ans à partir de la date d’émission : si vous revenez voyager aux USA durant ces 2 ans, vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle demande.

La différence entre ESTA et VISA

Le VISA est en quelque sorte l’autorisation de voyage suprême. L’ESTA, lui, se trouve limité par les termes énoncés dans le programme (Visa Waiver Program – VWP). Toutefois, le VISA est moins facile à avoir. Ses formalités sont plus complexes, et ses frais plus importants. Cela prend également plus de temps de demander un VISA qu’un ESTA. Par ailleurs, une personne qui s’est vue refuser son ESTA peut toujours demander un VISA pour espérer entrer sur le territoire Américain.

Pourquoi a-t-on créé l’ESTA ?

L’ESTA a été mis en place par le gouvernement américain afin d’effectuer un contrôle préalable des passagers se rendant sur leur territoire. Géré par le Département de sécurité intérieure, ce système électronique permet de déterminer si les voyageurs peuvent se rendre aux Etats-Unis. Le but premier de ce système est de renforcer la sécurité sur le sol américain.

Par ailleurs, l’ESTA a également été conçu pour faciliter les démarches des voyageurs : l’autorisation se demande en ligne et s’obtient généralement rapidement, contrairement à un visa classique dont la procédure d’acquisition est plus compliquée.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Trouver un job étudiant aux USA : la ruée vers l’or 2.0

Tous les moyens de partir aux USA

Job d’été aux USA : Work and Travel 2019 ouvre le 1er octobre