Job d’été aux Etats-Unis : Work and Travel 2019 ouvre le 1er octobre

Le programme Work and Travel propose aux étudiants avides d’aventure de s’envoler pour les Etats-Unis le temps d’un été. Soixante-dix places sont d’ores et déjà à pouvoir pour la prochaine saison estivale.

Plus de la moitié des étudiants travaillent l’été

« Qu’est-ce que je vais faire de mon été ? ». Chaque année, la même question revient inévitablement dans la bouche des étudiants. Les cours sont terminés, suivis avec plus ou moins d’assiduité. Les partiels sont passés, avec plus ou moins de succès. Que l’on franchisse une étape supérieure ou que l’on repique son année, peu importe ! Viennent les mois de juillet et août et l’envie de décompresser. Par nécessité, de nombreux étudiants doivent travailler pour financer leurs études. Selon une étude réalisée par Diplomeo.com en 2017, 60% des étudiants interrogés déclarent travailler pendant l’été. Sur les 1631 jeunes de 15 à 26 ans sondés, ils sont la moitié (49%) à estimer manquer d’argent pour voyager. La principale raison qui pousse un étudiant à travailler l’été est l’envie de faire des économies (70%) mais aussi le besoin de financer des études (59%).

Face à ce constat, le programme Work and Travel propose à des étudiants de vivre une expérience inoubliable en mêlant travail et voyage. En clair, c’est lier l’utile à l’agréable en s’envolant pour les Etats-Unis ou Londres. Le concept est simple. Il s’agit d’un emploi saisonnier à réaliser dans l’un des deux pays anglophones. En profitant du programme Work and Travel, l’étudiant acquiert une expérience professionnelle, une source de revenus et la possibilité de s’améliorer dans la langue de Shakespeare. C’est surtout une manière économique de voyager à l’étranger. Ce concept encore embryonnaire en France séduit pourtant de plus en plus jeunes hexagonaux désireux de s’expatrier l’espace de quelques mois. Les inscriptions pour le programme américain de Work and Travel de l’année à venir s’ouvre le lundi 1er octobre prochain.

Soixante-dix places ouvertes pour l’été prochain

Pour la nouvelle saison, près de soixante-dix places sont disponibles pour espérer décrocher un emploi saisonnier aux Etats-Unis. Candidater pour l’un des mille emplois saisonniers doit donc se faire au plus vite pour ne pas rater la mission de rêve. Pour ce faire, l’étudiant intéressé doit s’inscrire sur le site internet du programme. Dès son inscription bouclée, il peut profiter des nombreuses offres disponibles sur le marché américain. La particularité du programme outre-Atlantique réside dans la diversité des offres. Les domaines sont très variés. Ils vont du secteur hôtelier à la restauration en passant par le tourisme. D’autres expériences estampillées American Dream sont beaucoup plus originales. Le jeune intéressé aura ainsi l’occasion d’exercer des talents de photographe, d’être agent d’accueil dans un parc d’attraction ou encore de sauver des vies en devenant garde-côte dans une station balnéaire.

Suis-je éligible pour le programme Work and Travel américain ?

Tout le monde ne peut pas avoir accès à ce programme unique. Des critères pour candidater à l’une des mille offres d’emplois saisonniers limitent le nombre d’inscriptions. Il faut :

  • Être étudiant dans une école ou dans une université française ;
  • Avoir entre 18 et 28 ans ;
  • Être disponible au moins trois mois entre le 1er juin et le 30 septembre ;
  • Décrocher un entretien avec un conseiller du programme Work and Travel pour vérifier la motivation et les notions en anglais du candidat.

Ce dernier point ne doit pas effrayer un candidat au programme Work and Travel. En effet, les conseillers de l’organisme spécialisé sont avant tout là pour faciliter l’embauche. Il n’est pas requis d’avoir un très bon niveau en anglais pour postuler à l’une des offres. En effet, l’un des objectifs premiers de ce séjour est de parfaire son anglais. Il sera simplement demandé d’avoir des bases de communication orale et écrite pour s’intégrer au mieux dans l’entreprise et dans le pays de l’oncle Sam. Seule la motivation et le goût de l’aventure comptent pour s’envoler pour New-York, San Francisco ou encore Miami.

Le programme londonien ouvert toute l’année

Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays ouvert au programme Work and Travel. En mai dernier, l’organisme spécialisé a lancé un programme anglais. Outre-manche, la destination-phare est Londres, la capitale du Royaume-Uni. Des offres d’emplois saisonniers sont disponibles essentiellement dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et de la vente. La seule grande différence avec le programme américain est la possibilité de faire son job d’été à n’importe quel moment de l’année. La seule condition est de pouvoir être disponible pendant au moins deux mois pour s’envoler vers la ville-monde.

Articles en relation

Partir étudier en Angleterre

Claire

L’aventure Au Pair de Loréna à Londres !

Claire

Séjour au pair à Rome : l’expérience de Marjorie

Claire
avatar
  Recevoir les réponses  
Me notifier des