Image default

Tout savoir sur les bourses d’études au Canada

Notez cet article

Comme pour les USA ou encore l’Australie pour ne citer que ces destinations, le Canada offre aussi son lot de bourses pour les étudiants désireux d’y faire leurs études. Toutefois s’il en existe pour tous les élèves et ce pour divers niveaux de formations, la compétition se fait rude entre étudiants et ces derniers doivent remplir plusieurs conditions pour espérer en obtenir une. Retour sur les principales bourses d’études au Canada auxquelles tu es peut-être éligible.

Bourses d’études au Canada : comment s’y prendre

Avant toute chose, sache que s’il existe une grande variété de bourses que ce soit du secondaire jusqu’aux études supérieures, tu devras néanmoins avoir un excellent dossier. Et pour cause, le Canada fait l’objet d’une attirance particulière pour les étudiants du monde entier. Son cadre de vie, ses paysages exceptionnels et surtout l’accueil de ses habitants sont des faits que les jeunes aiment principalement !

Aussi, il convient de bien te renseigner d’une part auprès de ton propre pays, et ce avant ton départ bien sûr, pour savoir s’il existe des bourses et si tu es susceptible d’y avoir droit. Pour cela, tu peux commencer par t’adresser directement au Consulat général de France à Québec pour toutes informations liées aux montants des bourses, du niveau d’études, et des liens vers des institutions qui délivrent des bourses.

Côté organisation, tu dois absolument commencer tes recherches de bourses avant même de commencer ton inscription. Les démarches étant longues il est important de rechercher activement auprès de toutes les sources possibles pour décrocher la possible bourse : établissements scolaires, associations, gouvernements, provinces, fondations privées etc.

Bourses d’études pour les étudiants Français

Afin de te donner un petit aperçu, nous te faisons une petite liste non exhaustive des bourses d’études plutôt connues par les étudiants de nationalité Française. Pour la France, plusieurs programmes proposent des bourses en fonction du niveau scolaire, de la ville d’études entre autres. Aussi on distingue :

Les bourses de recherches Mitacs Globalink – Campus France 

Ces bourses de recherches sont attribuées aux étudiants en M2 et pour les doctorants en université française. Mitacs a en effet mis un partenariat en place avec Campus France pour développer la mobilité des étudiants entre universités canadiennes/françaises. Le programme est alors ouvert pour tous les étudiants qui correspondent aux critères de sélection, et ce pour tous les secteurs d’apprentissage. 5000$ sont alors attribués 30 jours avant le départ de l’étudiant, pour subvenir à ses besoins durant son séjour et rembourser son billet aller/retour, visa etc.

Les bourses d’études supérieures Vanier

Ces bourses d’études sont principalement attribuées pour les doctorants désireux de poursuivre leurs études au Canada dans les domaines de la santé, l’ingénierie, et les sciences humaines. Ainsi, ce programme octroi des bourses jusqu’à 50 000$ sur une année et ce pendant toutes les années d’études suivies par le doctorant. Pour être admissible à cette bourse, tu dois avoir un excellent niveau universitaire, et avoir un projet de recherches solide.

Les bourses doctorales Trudeau

Les bourses d’études de la fondation Trudeau aident les étudiants ayant un très bon dossier à intégrer un établissement au Canada pour un doctorat en sciences humaines. Chaque année une quinzaine de bourses environ sont attribuées aux étudiants les plus méritants. Ces derniers peuvent alors recevoir une allocation allant jusqu’à 60 000$ l’année, et ce durant toutes les années d’études suivies au Canada.

Les bourses du ministère des Affaires Etrangères, Commerce et Développement au Canada

Ces bourses sont attribuées en fonction des études de l’étudiant et de son pays d’origine. 6 bourses sont alors référencées pour tous les étudiants étrangers, qu’ils viennent au Canada pour des études de courtes durées comme pour des projets de recherches.

Tu souhaites faire comme des milliers d’étudiants et vivre une expérience dont tu te souviendras toute ta vie ? N’hésite plus et saute le pas ! N’oublie d’ailleurs pas de télécharger gratuitement notre guide pour partir dans les meilleures conditions !

Articles en relation

Pourquoi faire ses études à Oxford ?

Claire

Et si tu partais étudier au Japon ?

Claire

Partir étudier en Écosse

Claire
avatar
  Recevoir les réponses  
Me notifier des