Image default

Comment faire pour étudier à l’étranger ?

🕒 Lecture 3 minutes
Comment faire pour étudier à l’étranger ?
4 (80%) 1 vote

Faire ses études à l’étranger est une idée qui séduit de plus en plus d’étudiants. Dans un monde toujours plus connecté, le désir de s’immerger dans une autre culture n’a jamais été aussi fort. Zoom sur les différentes solutions qui s’offrent aux jeunes souhaitant étudier dans un autre pays.

Pourquoi faire ses études à l’étranger ?

Les avantages de partir étudier dans un autre pays sont nombreux : en plus de parler une autre langue, vous deviendrez plus ouvert et plus polyvalent durant votre séjour à l’étranger. Nombreux sont les employeurs qui apprécient ces qualités chez un jeune diplômé. Cela vous donnera donc un net avantage sur le marché du travail.

De plus, un séjour dans un autre pays est un enrichissement personnel très grand qui vous marquera toute votre vie.

Etudier dans un autre pays directement après le bac

Il est possible pour un bachelier de partir étudier dans un autre pays directement après avoir obtenu le baccalauréat. Dans ce cas, l’étudiant devra se renseigner sur les conditions d’inscription dans l’université et le pays de son choix. En effet, les formalités administratives ne sont pas les mêmes selon les pays, et le prix des formations peut grandement varier. Cela suppose donc un travail de recherche en amont pour trouver le cursus qui correspondra le mieux au profil de l’étudiant.

Ceci dit, avec Internet, les processus d’inscription sont devenus plus rapides et plus simples. La plupart des démarches se font en ligne et les documents à fournir sont souvent les mêmes.

Poursuivre ses études à l’étranger

Autre cas de figure : l’étudiant désire continuer à l’étranger son cursus entamé en France. Ceci est tout à fait possible, car il existe des équivalences entre les diplômes universitaires de pays différents. Cela dit, l’étudiant devra contacter directement l’université de son choix pour connaître la procédure à suivre. Il devra éventuellement repasser certaines matières et, dans certains cas, redoubler une année.

Partir en échange universitaire

L’échange universitaire est une formule unique permettant aux élèves de continuer leur cursus universitaire à l’étranger le temps d’un semestre ou d’une année. Cette formule séduit de plus en plus de jeunes dans le monde entier, qui y voient une opportunité de partir quelque temps dans un autre pays. La plupart des universités françaises ont aujourd’hui des programmes de partenariat avec des universités étrangères : renseignez-vous avec le bureau administratif de votre établissement si vous êtes déjà étudiant.

Le programme Erasmus a contribué à rendre plus accessible les séjours étudiants à l’étranger. Avec Erasmus, vous pouvez partir dans un pays de l’Union Européenne et bénéficier de facilités administratives. Mais si ce dernier est le programme le plus connu des étudiants, il faut savoir que d’autres initiatives existent et vous permettent de partir étudier dans des pays plus lointains. Il est tout à fait possible de faire un échange dans des universités en Asie, en Amérique ou en Afrique.

Obtenir un double diplôme

Un double diplôme à l’international consiste à obtenir à la fois deux diplômes d’établissements partenaires appartenant à différents pays. S’ils ne concernent pas toutes les filières, ils sont néanmoins plus accessibles et répandus qu’on ne le pense. Le double diplôme demande une certaine charge de travail, mais est très valorisé sur le marché de l’emploi.

Pour faire un double diplôme, deux possibilités s’offrent à vous : la première est de s’inscrire dans un établissement français et de profiter de ses partenariats avec d’autres universités. La seconde option, si vous ne trouvez pas de partenariat existant, est de s’inscrire dans deux universités à la fois.

Faire un stage à l’étranger

Il n’est pas rare que, durant vos études, vous deviez réaliser des stages en entreprise pour valider votre diplôme. Ces stages sont d’excellentes opportunités pour traverser les frontières de votre pays. Faites d’une pierre deux coups en combinant expérience professionnelle et séjour à l’étranger :

A noter que même si trouver un stage à l’étranger n’est pas facile, de nombreux organismes spécialisés peuvent vous prêter main forte.

Partir à l’étranger dans le cadre d’un “gap year”

Partir vivre dans un autre pays pendant une année sabbatique, appelé aussi “gap year”, est une autre option pour partir à l’étranger. Des organismes proposent des séjours linguistiques durant lesquels des cours de langues sont dispensés. C’est un bon compromis entre détente et apprentissage. De plus, cela permet de faire une pause dans ses études et de s’offrir un temps de réflexion.

Ne laissez pas formalités administratives et visas vous décourager : les séjours à l’étranger sont des expériences inoubliables de la vie étudiante.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Le classement des écoles de commerce

Parcoursup : l’herbe est-elle plus verte chez nos voisins européens ?

Parcoursup : quels changements pour 2019 ?