Image default

Vivre en Angleterre : l’ouverture du compte en banque

Notez cet article

Tu as reçu ton acceptation de stage, de job d’été ou même de CDD/CDI au Royaume-Uni pour quelques mois ou plus d’une année ?

Tu dois maintenant te demander quand partir pour le prix des billets d’avions ou encore que mettre dans ta valise ! A ce sujet, cet article pourra t’être utile !

Toutefois, ce qu’on ne pense pas toujours c’est qu’il va également falloir se préparer aux démarches sur-place ou du moins en avoir connaissance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée ! Dans cet article, nous allons tenter de te faciliter la tâche en te donnant quelques conseils avisés ! ;)

Ouvrir un compte en banque au Royaume-Uni

En arrivant en Grande-Bretagne, l’une des priorité sera l’ouverture de ton compte en banque car il te permettra de recevoir ton premier salaire et de gérer tes dépenses comme un véritable british sans te soucier du casse-tête des frais des banques françaises.
Pour cela, note que la grande majorité des banques anglaises (si ce n’est pas toutes) te demanderont une preuve de domicile en Angleterre pour ouvrir un compte bancaire. A défaut, elles pourront te refuser la création d’un compte.

Pour obtenir ta preuve de domiciliation au Royaume-Uni, ton propriétaire devra te délivrer une attestation d’hébergement. Si tu es en résidence étudiante ce sera d’autant plus facile car ces établissements ont l’habitude de ces procédures. Tu peux aussi te munir d’une facture à ton nom (eau, électricité…).

Tu pourras ensuite, muni d’une pièce d’identité bien entendu, te rendre dans la banque de ton choix après avoir comparé les différentes agences existantes. Les plus connues sont Barclays, Loyds bank, Bank of England, HSBC ou encore RBS.

Avec ton passeport ou ta carte d’identité, ce sont les seuls documents exigés pour un étudiant. Si tu es non rattaché  à une université, tu devras fournir des certificats et lettres de garanties ainsi que des relevés bancaires antérieurs.

Sache qu’en tant qu’étudiant même international, en te munissant de ton certificat de scolarité ou d’une lettre de ton université anglaise, ton compte en banque sera sans frais ! C’est-à-dire sans frais mensuel de tenue de compte, et de retraits (même les retraits illimités aux distributeurs des autres banques).

Les points à savoir

  • Pour la grande majorité, les banques n’accordent pas de découvert autorisé aux étudiants et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les étudiants internationaux.
  • Pour demander la clôture du compte en banque, cela se fait en agence et non pas en ligne.
    Il faut donc le faire avant de rentrer en France, ou bien laisser un peu d’argent sur celui-ci (quelques pounds feront l’affaire si vous savez qu’il n’y aura pas de dépenses à venir histoire de ne pas tomber bêtement à découvert). Vous pourrez ainsi utiliser cette carte jusqu’à la fin de sa validité si vous revenez faire un stage au Royaume-Uni ou bien un simple week-end touristique à Londres par exemple.

Ouvrir son compte en banque au Royaume-Uni te permettra d’économiser tous les frais bancaires que l’on connaît en France, et les démarches d’ouverture ne sont pas très complexes.

Cet article s’appui sur le témoignage d’étudiants et ne provient pas de sources officielles. Pour en savoir plus, n’hésite pas à te rendre sur le site de la banque que tu auras choisi.

Bientôt, nous te ferons un autre article qui t’aidera à choisir l’opérateur téléphonique le plus adapté à tes besoins !

Articles en relation

Voyager sans argent (ou presque), c’est possible pendant ton stage

Claire

Se déplacer durant son stage en Angleterre

Claire

Expatriés français : comment bien commencer sa nouvelle vie ?

Claire