Image default

Comment gérer son stress durant son stage à l’étranger ?

Notez cet article

De nature stressée ? Que dirais-tu d’associer ton stage à l’étranger avec de la méditation ? C’est en effet de plus en plus commun pour de nombreuses entreprises aux Etats-Unis, Allemagne ou Suède par exemple. Dans ces pays, l’employeur laisse les membres de son équipe s’échapper quelques minutes durant afin qu’ils puissent « faire le vide » dans un endroit calme pour relâcher la pression. Un moyen d’éradiquer la tension au bureau ? C’est ce que nous essaierons de voir ensemble pour ton futur stage à l’étranger.

La méditation, un moyen d’être plus efficace au travail ?

Sur un marché de plus en en plus compétitif, les entreprises ont besoin de rendement. Certaines décident de mettre la pression sur les employés afin d’accroître leur productivité. Cette pression va entraîner du stress qui, à un certain degré, peut s’avérer bénéfique car il pousse à se dépasser, à accomplir de nouveaux challenges. En revanche, à un degré trop important, ce stress se transforme en épuisement, frustration et insatisfaction.

Tu as décidé de faire ton stage aux Etats-Unis ? Sache que les patrons américains ont été pionniers dans ces techniques de méditation au sein de leurs entreprises. Rupert Murdoch (News Corp), Bill Ford (Ford), Steve Jobs (Apple), Rick Goings (Tupperware), ces noms t’évoquent quelque chose ? Ils étaient tous fervents de la méditation au travail ! Dans le monde anglo-saxon en général, ces techniques sont considérées comme faisant partie intégrante d’une pratique managériale. Bien que les mentalités évoluent; en France, la méditation demeure aux yeux de beaucoup, une étrangeté peu considérée à sa juste valeur. Pourtant les anglo-saxons, en avance, l’ont bien compris : Le capital le plus important d’une organisation ce sont ses salariés. Voilà pourquoi tout investissement dans ce capital assure des retours à l’entreprise. Aussi, il a été démontré que cette pratique de la méditation diminuait le taux d’absentéisme et le turn-over tout en augmentant la motivation des travailleurs.

A la découverte de soi pendant son stage à l’étranger

Nouveau pays, nouvelle culture, nouvelle langue, nouvelle entreprise, nouvelles responsabilités … Un stage à l’étranger peut être la source de nombreux facteurs de stress ! Si ton entreprise est anglo-saxonne, il y a des chances qu’elle connaisse et pratique déjà les pratiques de méditation ou de « pleine conscience ». Dans le cas contraire, pourquoi ne pas initier tes collègues à ces techniques ?

Il est probable que l’on te regarde curieusement au premier abord mais tes arguments seront nombreux. Par exemple, selon une étude récente de l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires), codirigée par le docteur Andrew Hafenbrack, la pleine conscience pourrait aider à prendre de meilleures décisions ! De quoi convaincre de nombreux patrons non ? Selon le docteur Andrew Hafenbrack : « Dans de nombreuses situations, des émotions comme la peur, l’angoisse, le regret ou encore la culpabilité par rapport à d’anciennes décisions jouent un rôle inconscient dans la mécanique de prise de décisions » c’est la raison pour laquelle ces techniques de travail sur soi sont primordiales. Des études menées grâce à des IRM, démontrent que le cerveau passe d’une pensée à une autre de manière plutôt désordonnée. La méditation va atténuer ce processus.

Pour preuve concrète que les techniques de méditation ne sont pas vaines, il suffit pour s’en convaincre, de regarder la liste des entreprises arrivant en tête des « Trophées du Capital Humain », des « Great Place to Work » ou des « Top employers », tous à quelques exceptions près, sont des adeptes de ces pratiques de relaxation.

La méditation ou la clé du succès

« Le rendement avant tout » est désormais une technique obsolète. A présent l’humain est au centre. A moins de travailler avec des robots, l’Homme est l’atout principal d’une entreprise et contrairement aux machines il a des besoins. Les plus grandes entreprises l’ont bien compris et la méditation est en voie de devenir la clé de la réussite !

Quand tu décides de partir un stage, nombreuses sont tes attentes. Tu aimerais apprendre une nouvelle langue ? Acquérir de nouvelles compétences au sein de ton entreprise ? Appréhender une nouvelle culture ? Ton cerveau sera très sollicité pendant cette expérience ! Pour l’optimiser au maximum, la méditation est la technique idéale.

Moins de stress, plus de productivité ! Voilà ce qui devra être ta devise pendant ton stage. Et si tu as des doutes, sache que depuis plusieurs années, le géant Google propose à ses employés un programme de formation à l’intelligence émotionnelle fondé sur la méditation de pleine conscience.

Au sein du géant de l’Internet, les salariés ont le choix, durant leurs heures de travail, de consacrer du temps à la méditation. L’idée est née dans la tête d’un des premiers ingénieurs du groupe : Chade-Meng Tan, qui a mis au point un programme de sept semaines se basant sur trois piliers qui sont : la maîtrise de l’attention via la médiation ; la connaissance de soi et la maîtrise de soi et enfin la création d’habitudes mentales pro sociales, en développant la bienveillance et la compassion. Ce même programme est suivi par plus de deux milles employés de chez Google et tend à se développer dans de nombreuses autres entreprises du monde entier. De nombreuses célébrités à succès en sont devenus adeptes tels Natalie Portman, Sting ou encore Barack Obama. Pourquoi pas toi ?

Quelques exemples d’exercices de méditation

Tout cela est bien beau mais ce n’est pas assez concret pour toi ? Que l’entreprise dans laquelle tu fais ton stage pratique la médiation ou non, que tu réussisses à y propager ces techniques de relaxation ou non, rien ne t’empêche de pratiquer la méditation seul. Voilà pour t’y aider quelques exemples d’exercices que tu peux expérimenter :

Tu es confortablement installé ? Concentre-toi sur ta respiration pendant quelques minutes. Pour cela, respire naturellement de façon calme et centre ton esprit sur tes sensations de respiration. Ressens le souffle d’inspiration et d’expiration dans tes narines. Même s’il est parfois difficile de rester focaliser sur ces sensations au départ, essaies de persévérer pendant plusieurs minutes.

Toujours bien installé, tu peux également pratiquer la technique du « balayage corporel ». Cette technique va consister à porter ton attention sur les différentes parties de ton corps de la tête aux pieds ou inversement. Ici, seul l’attention compte et non la sensation. Par exemple : si tu commences à porter ton attention sur ta tête, concentre-toi d’abord sur le sommet de ton crâne, puis les oreilles, ensuite concentre-toi sur ton visage, ton front, tes yeux, tes joues, ton nez, tes lèvres puis ta bouche. Après environ une minute, fais le même exercice pour ton cou et tes épaules puis ton dos, et termine par ton torse. Pour achever l’exercice, tu peux te concentrer sur ton corps en entier pendant quelques secondes.

Tu as peu de temps pour pratiquer ces exercices de relaxation ? Tu as eu une matinée stressante et tu aurais bien besoin de te détendre un peu ? Tu peux également pratiquer la méditation pendant ta pause déjeuner ! Pour se faire, concentre-toi sur la saveur, le goût des aliments, penses à ta mastication, le contact des aliments avec ton palais etc. Quand tu bois, concentre-toi sur la sensation de l’eau dans ta bouche, dans ton palais puis dans ta gorge. Cet exercice ne te prendra pas longtemps mais il aura les mêmes bénéfices qu’un autre !

Si tu pratiques ces exercices régulièrement, tu pourras rapidement constater les changements positifs sur ton bien-être.

Tu l’auras compris, la méditation peut optimiser ton expérience de stage à l’étranger et améliorer ton bien-être. Tu as envie d’en faire l’expérience ? Pourquoi ne pas consulter dès maintenant plusieurs offres de stage à l’étranger pour vivre ton expérience ?

Avant de partir voici quelques articles regorgeant de conseils pour partir serein en stage à l’étranger :

– Tu te poses des questions sur la réglementation du stagiaire à l’étranger ? alors cet article devrait t’intéresser !
– Tu aimerais partir en stage à l’étranger dans un pays anglo-saxon mais tu crains que ton niveau d’anglais soit trop faible ? Voilà un article qui pourras t’aiguiller sur la manière d’améliorer son anglais avant son stage à l’étranger !
– Tu rêverais pouvoir partir en stage aux Etats-Unis, pionniers de la technique de méditation ? On te donne 5 conseils avant de partir faire ton stage aux USA.

Nous terminons cet article sur une citation de Mae West :

 « On n’a qu’une vie, mais si on la vit bien, c’est suffisant. »

 

Articles en relation

Comment trouver un stage en Angleterre ?

Claire

Séjours à l’étranger : un gros plus pour ton employabilité

Claire

Partir en stage au Canada en étant jeune diplômé, c’est possible

Claire