Image default

12 avantages de faire un stage à l’étranger

Tu souhaites te démarquer ? Fais un stage à l’étranger !

Dans l’état concurrentiel du marché du travail d’aujourd’hui, avoir une expérience de travail globale sous ta main est l’une des meilleures choses que tu puisses faire pour ta future carrière. Mais comme tu peux l’imaginer, le stage à l’étranger est beaucoup plus qu’une expérience de travail. Si tu n’es toujours pas convaincu que faire un stage à l’étranger en vaut la peine, voici quelques-uns des avantages à connaître !

Les avantages de faire un stage à l’étranger

Lors d’un stage à l’étranger, tu seras amené à t’adapter à la fois personnellement et professionnellement, et le gain de cette adaptation sera énorme pour ta future carrière professionnelle. Réaliser un stage à l’étranger est un plus dans le monde professionnel moderne et les employeurs souligneront le fait que tu aies déjà effectué un stage à l’étranger, et a donc une expérience dans un environnement multiculturel. En quittant le confort de la maison pour t’immerger dans une culture entièrement nouvelle, tu repousseras les limites de ce dont tu es capable. Certains disent même que l’expérience de voyage et de vie acquise grâce à des stages à l’étranger est sans doute encore plus importante que l’expérience professionnelle.

Les stages à l’étranger sont donc un moyen de plus en plus viable pour les étudiants de tester leurs intérêts professionnels par rapport aux réalités de l’emploi et, en fin de compte, acquérir une expérience concrète pour construire des marques personnelles et des carrières enrichissantes.

À mesure que notre monde se rapproche grâce à la technologie, les entreprises investissent davantage à l’étranger et leur main-d’œuvre est plus diversifiée. Cela signifie que le besoin de diplômés ayant une expérience de travail internationale augmente. De nombreux employeurs potentiels et gestionnaires d’embauche considèrent donc un stage à l’étranger comme une preuve de la confiance, des compétences et des capacités d’une personne. Un stage à l’étranger peut montrer quelqu’un qui lui apporte un jeu à tous les aspects de la vie.

A l’international

Pour développer ton réseau (mondial)

Il est important, tout en construisant ta carrière, de développer ton réseau. Cela passe par la construction d’un cercle de mentors, de contacts et d’amis, rencontrés au sein de ton stage. Un stage à l’étranger peut ainsi te permettre de nouer des contacts internationaux dans le cadre de stages en entreprise. Les avantages personnels et professionnels du stage à l’étranger sont immenses, et l’expansion de ton réseau mondial de contacts peut ainsi te permettre d’augmenter ta e-reputation, une fois rentré de ton stage. Au cours de ton stage à l’étranger, tu te lieras d’amitié avec un tas de personne dont certaines qui dureront toute la vie, tout en développant de précieuses relations d’affaires qui pourront t’aider à atteindre tes objectifs de carrière à l’échelle internationale.

Pour travailler et vivre n’importe où dans le monde

Combien de fois dans ta vie t’es tu dit en consultant des images du Canada : « Je veux vivre et travailler ici pendant six mois ! » ? Si tu souhaites travailler comme stagiaire dans la finance à Malte ou comme chargée de marketing digital au Panama, rien ne t’en empêche ! Le meilleur moment pour travailler à l’étranger est maintenant!

Aide à l’embauche

Pour choisir parmi une gamme variée de domaines de stage

Intéressée par la finance, le marketing ou encore par les relations presses ? Le nombre et la diversité des possibilités de stages dans le monde entier devraient avoir une grande influence sur ta décision de faire un stage à l’étranger. Sans compter qu’il y a une tonne d’agence qui sont prêtes et désireuses de t’aider à faire le parfait stage à l’étranger et ce, dans n’importe quel domaine professionnel.

Pour faire ressortir ton CV

Un stage international te distinguera automatiquement des autres étudiants universitaires et des nouveaux diplômés en compétition pour des emplois. Seul un faible pourcentage d’étudiants étudient à l’étranger – et encore moins de stagiaires à l’étranger – alors la participation à un stage à l’étranger peut te donner l’avantage professionnel dont tu auras besoin en montrant également les compétences acquises à l’étranger. Enfin, parlons de l’avenir. L’objectif ultime d’un stage à l’étranger est généralement de vous aider à obtenir un emploi dans le domaine de ton choix.

Lorsque les futurs employeurs verront ton CV glisser sur leur bureau, avec une année à l’étranger renseignée dans la catégorie « expériences professionnelles », ils te mettront immédiatement en évidence en tant que candidat unique. Ton expérience de stage international démontrera que tu es passionné, motivé et que tu n’as pas peur de sortir de ta zone de confort. Toutes ces qualités qui te mèneront loin dans le monde professionnel.

Pour développer tes «compétences non techniques»

Les employeurs font souvent remarquer que les nouveaux diplômés n’ont pas les compétences interpersonnelles ou «compétences générales» nécessaires pour interagir efficacement avec les gens dans le milieu du travail. Un stage à l’étranger t’apprendra à surmonter les barrières culturelles et linguistiques pour que tu puisses travailler avec les autres avec succès. En faisant face à de petits défis à l’étranger tous les jours ; tu augmenteras non seulement ton intelligence émotionnelle mais aussi ta capacité à franchir les barrières de communication ; ainsi que de comprendre les différents points de vue culturels qui s’offriront à toi. À la fin de ton stage, tu auras acquis une capacité de travail transférable et une capacité de communiquer dans un environnement de travail global qui plaira aux employeurs potentiels.

Pour gagner en confiance

Les anciens des programmes de stages à l’étranger parlent souvent de la confiance qu’ils ont acquise au cours de l’expérience. Un stage international est une opportunité pour développer ton indépendance et une certaine autonomie, ce qui se traduit par une plus grande confiance dans les défis à relever dans ta future carrière.

> LIRE AUSSI : Nos témoignages d’étudiants partis en stage à l’étranger

Pour prouver ta prise d’initiative

Un stage à l’étranger sert de preuve aux employeurs ! Pourquoi ? Car il prouve que tu es le genre de personne qui saisit les opportunités plutôt que d’attendre que quelque chose se produise. Les employeurs considèrent la confiance, les compétences interpersonnelles et l’initiative comme trois des attributs les plus importants dans la recherche d’un emploi.

Pour découvrir ta marque personnelle

Sais-tu te vendre sur le marché du travail ? Voilà une question indispensable à se poser ! Réaliser un stage à l’étranger fais partie de l’un des nombreux avantages pour améliorer son personal branding. Tout comme une entreprise, améliorer sa marque personnelle te permettra d’ajouter une valeur ajoutée sur ton CV. Tu n’y penses pas forcément mais certains employeurs sont sensibles à l’importance de construire une marque personnelle (ou personal branding). Pense donc à optimiser cette étape pendant ton stage à l’étranger et construis ta marque et ton histoire personnelle durant cette aventure à l’étranger.

Attention, comme pour réaliser un stage à l’étranger, développer sa marque personnelle prendra du temps. N’hésite donc pas à y consacrer le temps et les efforts nécessaires pour développer ton personal branding. Blog. Facebook. Tweet… Utilise les meilleurs outils de médias sociaux disponibles pour démontrer tes compétences en communication et ainsi accentuer ta visibilité auprès des employeurs et aux contacts professionnels. Afin de te démarquer et de te faire reconnaître dans un environnement professionnel ou sur un marché saturé ; n’hésite pas à regarder de plus près lors de ta recherche de stage la profondeur, la variété et la qualité des offres de stage disponible. Le critère géographique peut être également un facteur décisif dans la construction de ton personal branding.

Pour couper entre la fin des études et le monde professionnel

En parlant de moment pour travailler à l’étranger, il est un moment où de nombreux étudiants se décident à réaliser un stage à l’étranger : le cycle de fin d’études. Le temps entre ta licence et/ou master et le début de ta carrière est le meilleur moment pour tenter l’aventure à l’étranger pour de nombreuses raisons et c’est logique! Pour commencer, tu es jeune, libre (fini l’école) et généralement désireux de découvrir le monde en général.

En ce qui concerne l’avenir, une fois que tu auras choisi ton cheminement de carrière, tu auras probablement très peu de temps pour vivre à l’étranger pendant une période prolongée. Un stage à l’étranger est le moyen idéal de s’attaquer de manière proactive à la vie dans le monde professionnel ; et profiter de l’opportunité d’avoir une expérience définitive à l’étranger quand tu es jeune et libre. Et rien ne t’empêche par la suite de revenir en France une fois ton stage à l’étranger fini !

Pour faire une pierre deux coup

Voyage et stage sont deux choses que de nombreux étudiants aspirent à lier avant d’entrer dans le monde professionnel. Décider de réaliser une expérience à l’étranger signifie que tu économiseras beaucoup de temps et d’argent ; car tu pourras combiner les aspirations à voir le monde en remplissant tes besoins académiques ou professionnels pour une expérience professionnelle réelle. De plus, que tu fasses le choix de le faire dans un pays ou dans toute une région ; le temps passé après ton stage peut être un bon moment pour voyager et vivre une belle aventure.

Culture

Pour s’immerger dans une nouvelle culture

Envie de voyager différemment de ce que tu avais l’habitude jusqu’à présent ? Si tu es fasciné par le monde, intrigué par d’autres cultures et a soif de découvrir les curiosités ; réaliser un stage à l’étranger te permettra de t’imprégner encore plus facilement de la culture d’un pays. Echanger avec les locaux et découvrir la ville sous un nouvel angle, goûter aux mets typiques, comprendre les mœurs et les différentes coutumes du pays…Voilà l’un des nombreux avantages de faire un stage à l’étranger !

Pour devenir bilingue dans une nouvelle langue

Si tu es en train d’apprendre une langue, alors réaliser un stage à l’étranger peut être le meilleur moyen d’élever ta compréhension au niveau suivant. C’est une chose totalement différente que d’apprendre les bases d’une langue tous les jours dans une salle de classe, et une autre de vraiment se plonger dans un environnement professionnel où tu devras parler dans ta seconde langue  tous les jours. Même si l’adaptation peut s’avérer difficile ; l’immersion linguistique complète est une façon fantastique de parler couramment une nouvelle langue (et nous supposons que les avantages immenses de la maîtrise d’une langue seconde ne sont pas quelque chose que nous devons examiner).

Et toi, quels seraient les avantages de faire un stage à l’étranger ?

Articles en relation

Stage en Afrique du Sud : sur les traces de Nelson Mandela

Claire

Pourquoi opter pour un stage en Suède ?

Claire

Comment trouver LE bon stage à l’étranger ?

Claire