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Les trois étapes indispensables pour lancer un blog de voyage

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Quel plaisir de feuilleter un blog de voyage lorsque tu prépares un départ à l’étranger ! De belles photos, des textes touchants et un dépaysement total … Cela te donnerait presque envie de créer le tien. Mais sache qu’en te lançant dans ce projet, tu t’assures également de passer des heures devant ton ordinateur pendant ton voyage. Car un blog, ça s’alimente régulièrement. Que tu le fasses pour tes amis et ta famille ou pour un public plus large, ton blog forme un carnet de voyage que tu auras plaisir à regarder en revenant. Voici quelques astuces afin de l’animer au mieux.

Personnaliser le contenu de son blog de voyage

Le b.a.-ba d’un blog de voyage performant est la personnalisation. Cela passe notamment par le nom de ton blog qui se doit d’être unique et de refléter ta ligne directrice. Cette étape va demander un peu d’effort mais une fois que le titre sera trouvé, tu auras encore plus de plaisir à te lancer dans l’aventure blogging. Après avoir trouvé la plateforme qui te correspond, il est recommandé d’acheter ton nom de domaine chez un hébergeur Web comme 1&1. Aussi, prépare quelques articles d’avance avant de publier ton premier post. Cela te permettra d’être régulier dans tes publications et de faire des recherches approfondies sur les sujets abordés, la qualité d’un article favorise le référencement naturel. Tu auras également une meilleure vision d’ensemble de ton site et de la direction que tu souhaites prendre. Un blog de voyage peut se présenter comme un carnet de bord, un journal intime, un vlog ou une bande dessinée … A toi de le rendre unique !

Miser sur ses atouts afin de se démarquer des autres

Tenir un blog va te permettre de mettre en avant tes talents et de les cultiver. Mais tu vas aussi te confronter à des challenges techniques, comme apprendre à utiliser un appareil photo et un logiciel de retouche si tu n’es pas photographe, ou apprendre à rédiger un texte clair et concis si tu n’es pas écrivain. Cette étape est primordiale car la richesse d’un blog passe par sa diversité. Un blog de voyage qui met en scène de belles images inédites accompagnées de textes stimulants a plus de chance d’être lu, partagé et commenté. Pour t’aider dans cet apprentissage, tu peux bien entendu te rendre sur des blogs de photographies qui t’expliquent pas à pas comment prendre une photo de paysage en fonction de ton appareil ou de ton smartphone. Un blog de voyage où se mêlent écriture, photographie, dessin et vidéos permet de faire preuve de créativité et d’étonner ses lecteurs à chaque publication. Il est également presque obligatoire d’avoir un compte Twitter, Facebook et Instagram relié au site et mis à jour quotidiennement. Rendre son blog unique est chronophage et demande beaucoup d’idées, mais cela peut aboutir à des offres de partenariat plutôt intéressantes.

Créer une communauté afin d’attirer les partenaires

Le but premier de ton blog était de rester en contact avec ta famille et tes amis. Néanmoins, tenir un blog est addictif et, dès les premiers commentaires d’inconnus, on a envie de publier pour un plus grand nombre encore. Cette limite fait toute la différence entre un blog personnel et un blog public. À partir du moment où tes récits commencent à se partager, tu crées une communauté autour de toi. Si ton site est assez développé et qu’il a atteint un nombre important de followers, il y a de grandes chances que tu sois contacté par des entreprises afin de créer un partenariat. Ce type d’échange est bénéfique pour les marques et pour ton blog de voyage. En effet, c’est un bon moyen d’améliorer le référencement naturel et de booster la notoriété de ton site.

Et si tu lances ton blog de voyage dans le cadre d’un séjour au pair, Erasmus, ou linguistique, n’hésite pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de publier ton expérience dans notre rubrique Témoignages.

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