Image default

Quel métier pour moi ?

Quel métier pour moi ?
4.8 (95%) 4 votes

Pour quel métier êtes-vous fait ? Sans compter les limites scolaires, vous êtes nombreux à découvrir les difficultés que représentent la définition d’un objectif professionnel. Alors que vous commencez peut-être déjà à vous spécialiser, la pression d’un embarrassant futur où vous seriez incapable de vous lancer dans le monde du travail n’est pas à prendre à la légère. Et pour cause, le taux de chômage élevé des jeunes (20% des 15-24 ans selon OCDE) reflète bien le trouble que l’on traverse après avoir obtenu un diplôme. Afin d’anticiper cette situation et partir confiant dans vos études supérieures, on vous présente ici des outils pour mieux comprendre vos forces, vos faiblesses, ce qui vous attire, ce qui vous repousse, etc. En somme, des tests de personnalité. Mais pas n’importe lesquels, voici les meilleurs tests métiers utilisés en entretien.

Si vous êtes venus sans prévoir le temps de répondre à une centaine de question, vous pouvez toujours effectuer un test de personnalité très rapide (15 questions) sur MonSalonEtudiant. Vous devrez à chaque fois choisir la réponse qui vous correspond le plus, le plus instinctivement possible ! Certaines propositions peuvent d’ores et déjà vous faire guider dans votre réflexion.

Mêlez l’utile à l’agréable, avec ce test métier fun et gratuit !

Le Big Five

La théorie des cinq grands facteurs de personnalité (Big Five) repose sur le fait que la nature humaine est composée de cinq dimensions différentes qui forment le sigle « OCEAN » :

  • Ouverture
  • Conscience professionnelle
  • Extraversion
  • Agréabilité
  • Névrosisme

Chacun définit un trait de caractère (ex : influence) qui lui-même est divisé en sous-catégorie (ex : affirmation de soi) et dans lesquels peuvent se trouver des compétences clés (ex : capacité à prendre des responsabilités).
On comprend donc qu’un test de cet acabit est, dans un premier temps, un bon moyen pour les recruteurs de filtrer les candidats qui répondent à leurs attentes. Cependant, le Big Five est très intéressant pour vous car il peut définir notre rôle potentiel dans une entreprise, en fonction des compétences clés qu’il nous révèle.
Le questionnaire, lui, se présente sous forme de propositions qui sont censées vous décrire. Vous devez juger si vous êtes d’accord ou non, avec une échelle de 1 à 7, sur la véracité de ces affirmations.

Effectuez ce test métier gratuitement en 30 minutes.

Le MBTI

Les tests de type « Myers Briggs Type Indicator » existent sous plusieurs formes composées entre 93 et 222 questions. Il s’agit de l’indicateur le plus utilisé au monde avec plusieurs milliers de tests réalisés chaque jour.
Le principe est aussi simple que le Big Five. Vous avez autant de propositions et vous devez à chaque fois préciser si elles vous correspondent ou non. Certains MBTI offrent le choix entre deux alternatives, par exemple, « Choisissez ce qui vous correspond le mieux : Fabriquer ou Créer ».
Le MBTI est un outil très puissant qui regroupe tout le monde en seize types de personnalité différents, en fonction de quatre dimensions :

  • Extraverti (E) / Introverti (I)
  • Sensitif (F) / Intuitif (N)
  • Penseur (T) / Sentimental (F)
  • Jugement (J) / Perception (P)

En découvrant dans quelle catégorie vous appartenez, vous obtiendrez un détail de tous les traits de personnalité qui se rapportent à votre type. Votre façon de penser ou votre relation avec les autres, notamment, d’après cet indicateur, sont similaires à d’autres personnages célèbres du même type.
Enfin, le plus intéressant dans notre cas, c’est de lire ce qui concerne le « career path » (parcours professionnel), avec une analyse des compétences clés dont vous pouvez le plus tirer profit et celles dont vous pourrez le moins.

Pour connaître votre profil, passez ce test d’orientation gratuitement en moins de douze minutes.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment trouver un job à l’étranger ?

Découvre le pays idéal pour tes objectifs professionnels

Travailler en voyageant : les emplois pour faire le tour du monde