Image default

Qu’est ce qu’un Permis Vacances Travail (PVT) ?

5/5 - (2 votes)

Pour partir à l’étranger, tu as déjà entendu parlé à plusieurs reprises du PVT, ou bien du WHV. Mais en réalité, tu ne sais pas vraiment ce que cela signifie… Ça tombe bien, c’est ce dont nous allons te parler tout de suite !

Qu’est-ce qu’un PVT ?

Un PVT, c’est l’acronyme de « Permis Vacances Travail ». En version anglaise, cela donne WHV : « Working Holiday Visa ». Retiens donc que lorsque l’on parle de PVT, de WHV ou de « visa vacances travail », on parle bien de la même chose, mais avec des mots différents.

Un PVT « Permis Vacances Travail » est un permis de séjour, qui permet aux voyageurs de travailler légalement (et parfois d’étudier) dans le pays de délivrance du visa. Pour de nombreux jeunes titulaires de ce « Permis Vacances Travail », cela leur permet de faire l’expérience de vivre dans un pays étranger, tout en évitant les frais coûteux habituels pour trouver des sponsors à l’avance. Cela peut aussi être une manière de contourner des programmes d’échanges universitaires, parfois trop coûteux.

La plupart des WHV « Working Holiday Visa » sont offerts en vertu d’accords de réciprocité entre certains pays, et ceci afin d’encourager les voyages et les échanges inter-culturels entre leurs citoyens.

Cependant, tu dois savoir que tout le monde ne peut pas faire de demande de PVT. En effet, il y a souvent des restrictions sur ce type de visa :

  • beaucoup sont destinés aux jeunes Français, dont l’âge est habituellement compris entre 18 et 30, voire 35 ans
  • il y a généralement des limites sur le type d’emploi pris en charge, et sur la longueur du visa : dans certains pays, elle est de 12 mois tandis que dans d’autres pays, elle peut s’étendre à 24 mois
  • il faut que le titulaire du visa ait des fonds suffisants pour vivre sur son compte en banque (une preuve lui sera demandée), même s’il compte chercher un emploi une fois sur place
  • il faut aussi prouver détenir un passeport valide, et faire une déclaration de son casier judiciaire

Si tu te poses la question du Logement en PVT, il n’est pas obligatoire de trouver un appartement ou une maison pour obtenir ton précieux sésame. Tu peux tout à fait partir et loger dans un pied-à-terre le temps de trouver un vrai logement pour tout ton séjour. De nombreux sites et associations pourront t’aider à trouver l’endroit idéal et à t’installer.

Les avantages du PVT

Malgré ces quelques restrictions, qui sont au final assez peu nombreuses, il existe d’énormes avantages de partir en PVT. Déjà, ce visa est peu sélectif : tu as beaucoup plus de chances d’être accepté que d’être refusé, et ça, c’est un gros plus non négligeable. Certes, Il peut arriver que le PVT soit refusé à certains jeunes, mais c’est généralement lié aux quotas, parce que le pays accueillant a une quantité limitée de places. Si tel est ton cas, tu peux toujours demander un PVT pour un autre pays.

Aussi, que tu aies des connaissances dans la langue du pays ou pas, cela n’est pas un frein. En effet, aucune expérience ou aucun diplôme particulier ne sera nécessaire pour obtenir ce « Working Holiday Visa ». En somme, peu de critères sont demandés, il sera donc assez facile de faire la demande, si tu as l’âge requis et quelques sous mis de côté.

C’est vraiment une occasion en or pour toi que d’opter pour un tel projet. Partir, pour mieux revenir, telle devrait être ta devise. S’éloigner des siens, malgré la douleur affective, permet de se remettre en question sur sa vie, de savoir ce qui nous plaît vraiment, mais aussi vivre une expérience incroyable aussi bien personnelle que professionnelle. Car oui, Partir en PVT pourra compter sur ton CV : de plus en plus de recruteurs apprécient le dynamisme des jeunes qui ont osé partir à l’étranger pour explorer de nouveaux horizons. Tu pourras donc enrichir ton curriculum d’expériences professionnelles à l’étranger et te différencier par rapport aux autres.

PVT : 8 pays accueillant les français sur leurs terres

Même si plus d’une cinquantaine de pays proposent le « Permis Vacances Travail », seuls 14 pays prennent actuellement en charge les Français. Parmi eux, tu peux retrouver : le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon, l’Argentine, la Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan, la Russie, le Mexique, l’Uruguay, le Brésil, le Chili et enfin la Colombie.

Si le pays de tes rêves n’est pas encore sur la liste, reste attentif, car la liste des pays proposant le PVT aux Français s’allonge de jour en jour.

Quel est la limite d’âge pour demander un PVT ?

La réponse à cette question diffère selon les pays. Tu dois avoir entre 18 et 30 ans pour partir au Chili, en Colombie, au Mexique, en Uruguay, au Brésil, au Japon, en Corée du Sud, à Hong-Kong, à Taiwan, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Russie. A noter qu’on peut te le refuser si tu as déjà célébré tes 30 ans : pour éviter les ennuis, commence les démarches à 29 ans.

Pour le moment, le seul pays qui autorise les Français de plus de 30 ans à partir en PVT est le Canada. En effet, les ressortissants français peuvent avoir de 18 à 35 ans pour faire une demande. Mais pour l’Australie, la limite d’âge passera également à 35 ans dans les prochains mois : tiens-toi à l’affût !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

PVT Canada : les préparatifs indispensables

Working Holiday Visa : « Ce film s’adresse à tous ceux qui aiment le voyage »

PVT à Hong Kong : comment cela se passe ?

CARTES CADEAUX (150€) AMAZON A GAGNER
Partage ton expérience et aide les autres étudiants à prendre
des décisions éclairées sur leur choix d’école.
Je tente ma chance
close-image