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Comment s’y prendre pour faire un PVT Canada ?

Comme nous l’avons déjà vu dans un de nos articles, le PVT pourrait être pour toi un excellent moyen de te rendre à l’étranger, afin d’y travailler, d’acquérir de l’expérience, mais aussi d’apprendre la langue du pays et de faire des visites culturelles et touristiques. Si toi aussi tu as décidé de partir cette année au Canada en PVT, (ou WHV en anglais), nous allons te donner ici les démarches à suivre.

PVT Canada : quota limité et changement de système

Depuis 2014, année à partir de laquelle il a été possible de s’inscrire sur internet, il est vrai qu’obtenir ce fameux WHV « Working Holiday Visa » sera peut être plus difficile qu’auparavant pour toi. Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de jeunes comme toi se concurrencent pour pouvoir également partir. Le quota étant à peu près limité à 6000 places par an, l’offre reste faible face à la demande.

De plus, le système a changé quant à l’acceptation ou non de ta candidature. Avant, il fallait se dépêcher dès l’ouverture des inscriptions, car les premiers inscrits étaient les premiers servis. Depuis le 1er décembre 2015, une nouveauté est apparue : cela sera un moyen de tirage au sort. Autant dire qu’une réponse positive pour ta postulation sera au petit bonheur la chance.

PVT Canada : les conditions d’admission

L’avantage lorsque tu fais une demande de « Working Holiday Visa », c’est qu’il n’y a pas de condition d’admission à proprement parler, comme le fait d’avoir obtenu un diplôme, de parler la langue du pays etc.

En revanche, tu devras rentrer dans certains critères, tels que :

  • être âgé de 18 ans minimum, jusqu’à 35 ans maximum
  • être de nationalité française, et impérativement habiter soit en France métropolitaine, soit dans les DOM (les TOM sont malheureusement exclus) ou à Saint-Pierre et Miquelon.
  • avoir de l’argent de côté pour 2500 dollars canadiens environ, soit un peu plus de 1700€ français ; autant dire qu’il faudra bien te préparer financièrement avant de déposer ton inscription
  • se porter postulant pour la première fois au PVT
  • avoir un passeport en cours de validité

PVT Canada : les démarches à suivre

Comme pour chaque inscription, tu devras là aussi effectuer des démarches. Celles-ci s’opèrent auprès de l’IEC « Expérience Internationale Canada », qui est en charge de s’occuper des formalités. En te rendant sur le site de l’IEC , tu pourras dans un premier temps vérifier si tu es éligible pour venir au Canada, en cliquant sur le lien suivant : (http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/veniraucanada.asp)

Cette démarche n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de la faire, car elle te permettra de gagner du temps, et voir directement si tu peux y aller.

Il faudra ensuite que tu crées un compte sur le site, appelé « compte MonCIC ». C’est une nouvelle procédure depuis le 1er décembre 2015. Après avoir complété les renseignements demandés te concernant, il faudra que tu attendes la réponse de l’IEC, qui te diront si tu as été sélectionné ou non.

Si tu es sélectionné, tu recevras de la part de l’organisme une invitation. Celle-ci te permettra de demander enfin ton PVT pour aller au Canada. Attention, tu n’as que 10 jours pour accepter cette invitation. Une fois l’invitation acceptée, tu n’auras que 20 jours pour effectuer ta demande de PVT.

Pour obtenir ce PVT, il faudra notamment que fournisses les pièces justificatives demandées, ainsi que le paiement des frais. Le coût des frais de participation s’élève à 150 dollars canadiens, soit 103,17€. Ceux du visa coûtent 100 dollars canadiens, soit 68,73€.

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