Image default

Le top 10 des lois anglaises insolites

🕒 Lecture 4 minutes
Le top 10 des lois anglaises insolites
5 (100%) 1 vote

Avant de voyager, il est indispensable de se renseigner sur les us et coutumes du pays de destination. Si tu pars prochainement au Royaume-Uni dans le cadre d’un stage ou d’un emploi saisonnier, voici un petit top 10 des lois anglaises insolites. Ça t’évitera peut-être de te retrouver en mauvaise posture pour rien…

1. Il est interdit de siéger au Parlement en armure

En ces temps troublés du 13e siècle, afin de limiter les querelles mortelles, le Roi Edouard II prit la décision d’interdire à tout Homme de siéger en armure au Parlement et à n’importe quelle assemblée.

De nos jours, même si les débats sont toujours animés et houleux, il y a peu de chance de voir un membre du Parlement débarquer en armure de chevalier. Dommage, c’est tellement classe…

, Le top 10 des lois anglaises insolites
Les chiens ne sont pas non plus autorisés à siéger au Parlement…

 

2. Il est illégal de transporter une planche de bois sur un trottoir

En toute transparence, à part pour un déménagement ou des travaux, personne ne se déplace avec une planche de bois dans la rue sans raison. Mais tout de même, si un jour l’idée te prend, tu sauras que c’est interdit. Ça serait bête de gâcher ton séjour à Londres.

En 1839, le Parlement a fait passer le « Metropolitan Police Act » afin de fluidifier la circulation sur les pavés des artères londoniennes. La section 54 de cette loi interdit ainsi à toute personne de transporter une planche, mais également une roue, une échelle ou encore un tonneau…

3. Les baleines échouées sur les côtes britanniques sont automatiquement propriété de la Reine (ou du Roi selon)

Les dauphins, esturgeons et cygnes non-marqués sont également concernés par cet arrêté datant du règne d’Edouard II (toujours lui).

Cela a d’ailleurs donné lieu à une tradition appelée « swann upping », journée durant laquelle des centaines de bateliers parcourent la Tamise afin de mettre une bague à tous les cygnes non-marqués.

4. Depuis 1986, il est prohibé de manipuler du saumon dans des circonstances suspectes

En réalité, le « Salmon Act » de 1986 est une loi très sérieuse et importante pour la biodiversité. Elle a pour objectif de prévenir la revente de saumons pêchés illégalement.

Malheureusement, le choix des mots de la Section 32 prête à sourire : « Handling Salmon in Suspicious Circumstances ».

, Le top 10 des lois anglaises insolites
« Je ne voulais pas de saumon ! Je te l’ai dit 4 fois ! »

 

5. Depuis 2004, l’importation de pommes de terre polonaises est formellement interdite

Le racisme est un fléau que nous devons combattre tous ensemble. Et quand ça vient à toucher les pommes de terre, il y a de quoi se poser des questions…

Mais à l’image du « Salmon Act », le « Polish Potato Act » de 2004 n’a rien d’absurde. Suite à une grave épidémie ayant décimé les cultures polonaises au début des années 2000, les autorités anglaises ont ainsi décidé de réglementer drastiquement l’import des patates en provenance de Pologne.

6. Vous n’avez pas le droit d’être ivre dans un pub

Alors, on va éviter de tomber dans le cliché, mais force est de reconnaître que les habitants du Royaume-Uni sont particulièrement amateurs de breuvages alcoolisés, notamment de bière. En tant qu’étudiant en échange là-bas, tu auras l’occasion de le découvrir par toi même…

Afin de calmer les ardeurs des concitoyens, le Gouvernement tenta en 1872 de limiter la consommation d’alcool en interdisant l’ivresse dans les bars et pubs. Ce ne fut pas leur meilleure idée si tu veux tout savoir…

7. Il est interdit de causer une explosion nucléaire

Depuis 1998, le « Prohibition and Inspections Act » condamne à la prison à vie toute personne déclenchant volontairement une arme nucléaire.

, Le top 10 des lois anglaises insolites
Heureusement que cette loi existe quand même…

 

8. Se déguiser en soldat est passible d’une amende

Honnêtement, si tu te déguises en soldat à l’occasion d’un carnaval ou d’une soirée, tu ne risques certainement pas grand chose.

Néanmoins, le « Uniform Act » de 1894 interdit tout de même aux personnes civiles de porter des vêtements militaires sans la permission de l’Armée ou de Sa Majesté.

9. Une femme enceinte a le droit d’uriner dans le casque d’un policier

C’est assez marrant comme loi, malheureusement elle fait partie des croyances populaires dont personne n’a jamais trouvé trace écrite…

10. Coller un timbre à l’effigie d’un monarque tête en bas est considéré comme un acte de trahison

On ne t’apprendra rien en te disant qu’on ne plaisante pas avec la Monarchie au Royaume-Uni. Mais là encore, il s’agit d’un mythe relayé sur internet depuis des années.

Aucune mention n’en est en tout cas faite des les textes juridiques britanniques.

, Le top 10 des lois anglaises insolites
« Je suis la Reine, c’est moi qui décide »
bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Gagner de l’argent en voyageant, la bonne affaire ?

Et, si vous tentiez l’expérience de la prison ?

Job d’été en Angleterre : la tendance du moment