Image default

Toutes les raisons d’aller faire son stage à l’étranger

Top 10 des raisons d’aller faire son stage à l’étranger

Tu le sais sans doute déjà, avoir une expérience à l’étranger ne peut être que bénéfique ! Mais pour t’en convaincre encore davantage, voici un top 10 des raisons d’aller faire ton stage à l’étranger !

Un stage à l’étranger est une source d’apprentissage infinie !

1- Lorsque tu vas faire un stage à l’étranger, l’atout numéro 1 bien-sûr, c’est l’apprentissage d’une langue ! Cette initiation se fait d’autant plus rapidement que lorsque tu travailles dans une entreprise, tu n’as pas d’autre choix que de t’exprimer ne serais-ce qu’avec tes collègues. Dans ces conditions, tu n’auras pas le temps de te poser des questions ou de complexer sur ton niveau, il faudra tout de suite te lancer ! Au bout de quelques semaines, tu verras que tu remarqueras déjà ta progression. Aussi, sache que dans un pays étranger, les locaux sont toujours très indulgents avec ceux qui font l’effort de parler la langue. Il n’y a donc aucune crainte à avoir !

2- Lorsque tu vas faire un stage à l’étranger, en plus de découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle façon de vivre, tu t’imprègnes aussi d’une culture d’entreprise différente ! Chaque pays possède son propre fonctionnement et tu devras apprendre à d’adapter à l’organisation qui aura été mise en place. Cette capacité d’assimilation sera un réel atout sur le marché du travail et par la suite, tu t’accommoderas à toutes les organisation aisément !

3- Partir en stage à l’étranger n’est jamais une décision facile car elle implique le fait que l’on doit quitter ses habitudes, ses amis, sa famille pour commencer une nouvelle vie. Cette force de caractère qui pousse de nombreux étudiants à oser vivre cette aventure les aide à devenir autonomes et indépendants car ils se retrouvent face à eux-mêmes. Dans ces conditions, il est très facile de se sentir faible et ainsi mettre en exergue ses faiblesses mais souvent, lors d’une expérience à l’étranger, ces imperfections se transforment en atouts car un stage hors des frontières Françaises nous apprend à nous connaitre davantage et à cerner nos défauts et nos qualités pour les exploiter au mieux.

4- Lors de ton stage à l’étranger, tu auras l’opportunité de voyager et de découvrir des paysages magnifiques ! Au travers tes rencontres, tu découvriras d’autres façons de voyager, de te nourrir, de te loger etc.

« Les voyages changent le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur notre vie » Frédéric Lenoir.

5- Lors de ton stage à l’étranger, tu seras initié à la gastronomie locale ! Si tu ne sais pas cuisiner, c’est peut-être l’occasion d’apprendre quelques plats traditionnels que tu pourras partager par la suite avec tes proches !

6- Quiconque pars vivre une expérience à l’étranger se découvre davantage et ainsi met en exergue des talents jusqu’ici inconnus. En effet, vivre dans un pays que l’on ne connait pas, dans une atmosphère différente de la notre, nous pousse à agir différemment. Un stage à l’étranger nous sort de notre zone de confort, de notre routine et par conséquent, il est fort probable que tu te découvre sous un autre jour.

7- Un stage à l’étranger t’apprends à tout remettre en perspective. Souvent, dans notre vie, nous sommes affairés à nos tâches quotidienne sans faire attention au monde qui nous entoure. Nous sommes en quelques sortes « aveuglés » par notre train-train de tous les jours. Lorsque nous sortons des sentiers battus en vivant cette expérience à l’étranger, cela nous fait automatiquement prendre du recul sur notre condition car l’inconnu nous ouvre les yeux sur le monde. Ce déclic permet de faire un point sur sa vie, ses soucis etc et il est fréquent que mis en perspective, ceux-ci se révèlent insignifiants face à la situation d’autres personnes. Il est rare que chaque jour nous faisions le constat de notre vie en se réjouissant de la chance que l’on a.

8- Tu as envie non seulement de faire un stage à l’étranger mais également d’y vivre ? Contrairement à la France, ce qui prime à l’étranger c’est l’expérience. Voilà pourquoi un stage à l’étranger sera pour toi un réel atout et t’ouvrira ainsi les portes d’une carrière à l’international.

9- Faire un stage à l’étranger va te donner un regard neuf. Même si tu choisis de retourner en France après ton expérience à l’international, ta vie sera complètement différente et tu auras acquis une maturité et une indépendance que certains acquiert après plusieurs années.

10- Quand tu reviendras de ton stage à l’étranger, tu n’auras qu’une seule envie : celle de repartir car le virus du voyage est un des plus tenaces !

Comment ne pas être convaincu ? Souvent, la principale difficulté est d’oser. Il est facile d’avoir des rêves, de s’imaginer explorer le monde mais le moment de passer à la réalité est souvent plus difficile. C’est cette étape qui pourra changer ta vie et qui sera valorisée toute ta vie aussi bien personnellement que professionnellement.

« Il n’y a pas de liberté sans risque, sans ignorance, sans aventure » Jacques Attali

Tu veux savoir quels sont les pays les moins chers du monde pour partir en stage ? Lis cet article et tu auras la réponse !

Si tu veux en savoir plus sur les stages à l’étranger, télécharge gratuitement notre guide au format PDF !

Bannière-pub-(stage-à-l'étranger)

Articles en relation

Partir en stage au Canada en étant jeune diplômé, c’est possible

Claire

12 avantages de faire un stage à l’étranger

Claire

Comment trouver un stage en Espagne ?

Claire