STAGES

Et si tu faisais ton stage à Porto Rico ?

Porto Rico, le lieu idéal pour ton stage aux Etats-Unis

Lorsque l’on pense faire son stage aux Etats-Unis, on imagine davantage les grattes ciels des grandes métropoles de New-York, Los Angeles ou encore Chicago et Miami mais si tu effaçais cette image de ta tête pour te plonger dans une atmosphère plus tropicale ? Plage, cocotiers, eau turquoise … Je ne parle pas ici de Miami mais d’un lieu plus calme et encore plus exotique : Porto Rico. Dans cet article, nous te ferons découvrir ce territoire paradisiaque dans lequel tu pourras faire ton stage à l’étranger !

Que faut-il savoir sur Porto Rico avant d’y aller faire son stage ?

#1. La langue

Bon, tout d’abord, chose déconcertante car faisant parti des Etats-Unis; à Porto Rico, tout le monde ne parle pas forcément anglais ! Il faut bien que tu gardes à l’esprit qu’avant de faire parti des USA, Porto Rico a connu 400 ans d’histoire sous l’hégémonie des colons espagnols. Il est bien entendu que tu croiseras de multiples personnes totalement bilingues en anglais mais ne t’étonne pas de ne pas être totalement baigné dans la langue de Shakespeare. Toutefois, tu peux voir cela comme un avantage car tu approcheras différentes cultures au même endroit !

#2. Les transports en communs

Deuxième bonne chose à retenir. Les transports en commun à Porto Rico sont quasi-inexistants. Inutile de penser à prendre un Uber ! Le service n’est pas disponible ici. Ainsi, se déplacer à Porto Rico peut coûter très cher … Le mieux est de louer une voiture. Si tu décides d’en louer une pendant toute la durée de ton stage, cela pourra te coûter cher mais au moins tu auras la possibilité de te déplacer en toute liberté. Toutefois, note que les habitants de Porto Rico n’ont pas véritablement (ou ne respectent pas du tout) le code la route. Par conséquent, les accidents sont fréquents et il faudra faire preuve d’une extrême vigilance au volant ! Les taxis sont en outre un moyen de transport que tu pourras emprunter mais seulement si tu as beaucoup d’argent à dépenser car ils sont très chers ! Cela étant dit, ils peuvent s’avérer très pratiques ponctuellement. Le meilleur conseil que nous aurions à te donner pour te déplacer serait de te faire des amis locaux et ainsi de pratiquer le plus possible le co-voiturage ! ;) (note que le stop n’est pas du tout répandu sur l’île car les locaux s’en méfie beaucoup).

#3. Les saisons touristiques

Quand se rendre à Porto Rico ? Si tu y fais ton stage à l’étranger, tu n’auras peut-être pas le choix de la période. Toutefois, sache que le période la plus touristique s’échelonne entre les mois de décembre à avril. Les mois de juillet et août sont eux aussi très prisés des visiteurs. La meilleure période pour profiter de Porto Rico en ayant véritablement l’impression d’être un indigène se situe les mois de mai à novembre. Malheureusement, il faut être conscient que cette période coïncide également à la saison des ouragans.

#4. L’accessibilité

Tu souhaites visiter les alentours et tu as peur de te retrouver à l’étroit à Porto Rico ? Pas de panique, cela ne risque pas d’être le cas. En effet, sache qu’il existe de nombreux vols directs depuis et vers Porto Rico qui pourront t’acheminer là où tu le souhaites. Par ailleurs, de nombreuses compagnies de ferries pourront aussi t’amener aux alentours pour des prix défiants toute concurrence. Bref, tu pourras prendre le large quand ça te chante !

#5. Le décalage horaire

Tout comme sur la côte est des Etats-Unis, il y a un décalage horaire de 6 heures entre la France et Porto Rico.

#6. Le coût de la vie

Concernant le coût de la vie, note que les logements sont peu chers. Pour te donner une idée, un appartement d’une chambre en centre-ville te coûter environ de 333 euros à 665€, c’est 30% moins cher qu’en France. Les sports et les loisirs sont eux aussi environ 30% moins chers et Porto Rico sera le paradis des fashionistas puisque les vêtements y sont beaucoup moins chers qu’en France. En revanche, sache que la nourriture y est plus chère.

 

 

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest