PRÉPARER SON DÉPART

La folie des Japonais pour les parcs attractions de sources thermales

L’amour des Japonais pour le onsen

Au Japon, les Onsen ou sources thermales sont très réputées par les Japonais. Dès que possible, la famille passe le week-end dans la campagne japonaise afin de se relaxer. Mais cet engouement pour les sources chaudes a donné l’idée aux villes de Tokyo et de Beppu d’ouvrir des parcs d’attractions ou plutôt des spa-attractions. On t’en dis plus sur ce nouveau phénomène !

Oedo Onsen Monogatari

Même si Tokyo n’est pas une des destinations les plus connues en termes de onsen, la capitale comporte quelques sources d’eau chaude dont l’eau est puisée à 1400 mètres de profondeur notamment dans sa baie.

Situé sur l’île artificielle d’Odaiba au sud-est de Tokyo, le parc Oedo Onsen Monogatari prend modèle sur l’ancienne architecture de la capitale nippone surnommée à l’époque Edo. A l’allure du vieux Tokyo populaire et traditionnel un parc sur le thème du onsen, source chaude naturelle, propose aux visiteurs non seulement des bains publics relaxant mais aussi des attractions et de quoi se restaurer autour. La nouveauté dans ce parc de loisir est la pluralité des activités disponibles sur le site : stands de jeux, restaurants, massage et salle de relaxation mais aussi le doctor fish. Si tu souhaites prolonger ton séjour dans le parc il n’y a pas de sushi : tu pourras réserver une chambre pour dormir sur place.

Pour y entrer, on enlève ses vêtements et on se vêtit d’un simple obi (ceinture colorée), que l’on vient ajouter au yukata, une sorte de kimono plus léger utilisé durant l’été.

Un petit conseil : prépare toi un budget conséquent car bien que l’entrée ne soit pas excessivement chère (environ 15 euros en semaine) les attractions et les restaurants ne sont pas compris. La direction a d’ailleurs pensé à tout pour faciliter la consommation : un bracelet avec un code barre personnel sert de porte-monnaie virtuel ; le règlement total ne s’effectue qu’en sortant. Autre point à savoir : l’établissement n’accepte pas les gens tatoués, cela rappelant la mafia japonaise.

Le spamusement park, Beppu

La ville de Beppu, département d’Ôita sur l’île de Kyûshû, est réputée à travers le monde pour être une des stations de sources thermales les plus importantes sur Terre. Et afin de mieux promouvoir sa ville, le maire Yasuhiro NAGANO avait mis en ligne en novembre 2016 une vidéo sur le futur parc d’attraction dans lesquels les bienfaits des onsen étaient exploités. Si cette vidéo dépassait les 1 millions de vues, il s’engageait à mettre ce projet en route via la méthode du crowfunding. En 3 jours l’objectif a été atteint et les sommes reçues par les particuliers ont largement permis ce projet.

Le 29 juillet 2017 le parc d’attraction-onsen a ouvert ses portes. Les travaux n’ont pas demandé trop d’ampleur car la ville a pris possession d’un parc d’attraction existant déjà dans la ville, le Rakutenchi. C’est donc des manèges et des baignoires remplies d’eau du onsen qui ont commencé à voir le jour. Mais le projet initial qui comptait également la réalisation de montagnes russes n’a pas été retenu pour des mesures de sécurité. Ici, même principe que dans le parc de Tokyo, le visiteur laisse ses vêtements à l’entrée et revêtit cette fois-ci non pas un yukata mais un maillot de bain ou une serviette comme dans cette vidéo promotionnelle.

Malheureusement, l’accès au parc n’a été ouvert qu’aux participants ayant pris part au projet de son ouverture pour un montant supérieur de 62 euros. Il ne reste plus qu’à souhaiter que le maire réitère l’expérience dans les prochaines années.

Et toi est-ce que ce projet combinant parc d’attraction et onsen te donnerait envie de découvrir cet aspect un peu décalé du Japon ?

En attendant de t’envoler vers de nouveaux horizons, n’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Préparer son départ » !

Par Claire

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest