Image default

Stage au Vietnam : à la découverte de Cat Ba

Notez cet article

Ah le Vietnam quel magnifique pays ! Si tu as la chance d’y voyager grâce à ton stage tu pourras te retrouver face à des vues paradisiaques. Mais si tu préfères le calme et la tranquillité pour passer tes week-ends, mieux vaut éviter certains endroits, certes très beaux mais aussi très touristiques comme la célèbre baie d’Halong par exemple !

Tu n’as pas envie de faire face à la foule et tu recherches un paysage fabuleux où tu pourras te reposer ? Nous avons la réponse à ton problème ! Pourquoi ne pas découvrir Cat Ba, l’alternative d’Halong ? Située non loin de là, l’île est encore très méconnue des touristes. Découvre-la dans notre article !

Stage au Vietnam : que faire à Cat Ba ?

Visiter Cat Ba en scooter : Si tu décides d’arpenter un peu plus l’île, nous te conseillons de louer un scooter, il te sera essentiel durant la découverte de Cat Ba ! Tu l’as surement remarqué si tu fais ton stage dans une des grandes villes du pays comme Hanoï ou Hô Chi Minh Ville : les vietnamiens circulent beaucoup en scooter et ne respectent pas toujours le code de la route.  Si tu es un peu stressé à l’idée de rouler dans un pays étranger ne t’inquiètes pas : Cat Ba est un bon endroit pour pratiquer ; les routes sont en bon état et la conduite est assez facile. En une journée, on fait facilement le tour en prenant bien son temps et en s’attardant à certains endroits sur l’île.

Visiter la baie de Lan Ha en jonque : Les Jonques, ce sont ces bateaux si caractéristiques du paysage vietnamien. Pour 15 dollars environ, le service comprend un tour sur la baie de 9h à 16h avec repas inclus ainsi qu’un arrêt sur l’île des singes dans la baie de Lan Ha. Activité encore méconnue, tu ne croiseras que très peu de bateaux durant la journée et auras l’impression de naviguer seul.

Se baigner sur les plages de Cat Ba : Les plages de Cat Ba sont très jolies. Les plus connues sont celles accessibles à partir du centre de la ville. On les appelle simplement Cat Co 1, Cat Co 2, Cat Co 3. Chaque plage à sa propre ambiance : la première plage est plutôt touristique suite à la privatisation du lieu par un Resort. La 2ème plage, beaucoup plus calme, est accessible à partir d’un escalier en contrebas. Un bar-restaurant et des activités nautiques sont proposées sur cette plage. La 3ème plage est quant à elle, tout en bas d’une rue qui descend sur la mer. Ici aussi, bien que libre d’accès, un Resort à presque sa propre plage. Mais peu importe Cat Co 1 Cat Co 2 ou Cat Co 3, toutes ont une vue magnifique sur la baie.

Envie de découvrir un Vietnam moins touristique ?

En apprendre plus sur l’histoire du pays : Et oui à Cat Ba il est possible d’en apprendre plus sur la Guerre du Vietnam qui déchira le pays en 2. Pour cela rends-toi au Fort du Canon qui offre d’ailleurs une superbe vue sur la baie par beau temps. On y retrouve quelques vestiges de la guerre, des tunnels et fortifications utilisés par les vietnamiens. Il te sera également possible de visiter la grotte de l’hôpital qui est en fait un ancien hôpital souterrain composé de 17 salles, une salle d’opération ainsi qu’une salle de cinéma. Le ticket d’entrée est à seulement 40 000 VND soit 1.44 euro. Au Vietnam, la vie n’est vraiment pas cher, avec 1 euro tu peux t’acheter pas mal de choses ! Tout en haut du Fort du Canon, tu pourras siroter un cocktail dans le bar qui surplombe la baie : tu auras ainsi une superbe vue sur Cat Ba et les pics karstiques des alentours. En redescendant un peu, tu pourras suivre un parcours à pieds qui te retracera différents moments du fort avec des scènes reconstituées comme les fameux canons, les souterrains, les tranchées et même les baraquements des soldats.

Faire une randonnée au Parc National de Cat Ba : Tu es fan de randonnée ? Tu auras de quoi faire en visitant le parc national de Cat Ba. En effet, cet immense parc s’étend sur plus de 16.000ha. Tu pourras découvrir la végétation qu’on qualifie de subtropicale et peut-être croiser l’une des 53 familles animales dont une espèce rare de singes endémiques : le langur à tête dorée.

Plusieurs chemins de randonnée et pistes de promenade sont ouverts aux touristes.

Passer une nuit chez l’habitant dans le village de Phu Long : Quoi de mieux qu’une nuit chez l’habitant dans un traditionnel village de pêcheur pour un réel dépaysement ? Le village de Phu Long est situé à 25km au nord de Cat Ba, non loin de l’entrée du Parc National et il est possible d’y séjourner dans des familles Vietnamiennes. Voici un article de Thibault et Audrey sur leur séjour à Phu Long.

Et toi as-tu déjà fait une croisière sur l’île de Cat Ba ? Si ce n’est pas le cas, n’oublie pas de le rajouter parmi les activités à faire durant ton stage au Vietnam ! Et pour tout savoir sur les visites, le recrutement et le visa pour un stage au Vietnam, consulte l’article du blog MyInternshipAbroad.

Si tu es attiré par l’Asie pour un stage, voici une liste d’offres qui pourraient t’intéresser.

Tu peux également consulter le témoignage d’Alexandre, parti faire son stage à Singapour.

Articles en relation

Les destinations les plus inaccessibles au monde

Claire

Stage à Bali : les activités insolites

Claire

Tous les signes à ne pas faire à l’étranger

Claire