STAGES

Stage en Italie – Les plus beaux monuments de Rome

Rome, une capitale-musée

L’Italie est bien connue pour abriter parmi les plus beaux monuments et œuvres d’art de la planète et Rome, sa capitale, en est bien le reflet. La métropole est en effet un véritable musée à ciel ouvert que tu ne te lasseras pas de contempler ! Dotée d’une riche histoire, la ville a su conserver son riche héritage avec ses monuments merveilleux, ses fontaines baroques, ses ruines romaines, ses vieilles églises et ses places où l’on aime flâner. Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de l’Italie, rien ne vaut une visite de sa capitale. Dans cet article, nous allons te faire découvrir ou redécouvrir ces lieux incontournables et intemporels de la ville de Rome.

Visite Rome pendant ton stage en Italie

#1. La fontaine de Trevi

Cette splendide fontaine est très certainement l’un des monuments les plus connus et les plus touristiques de Rome. Chacun vient y prendre une photo souvenir sans oublier de lancer une pièce de monnaie comme le veut la tradition. Rendue prospère grâce au film la Dolce Vita de Federico Fellini, c’est un véritable chef d’oeuvre architectural, culturel et technique qui est apparu par la suite dans de nombreux autres films. Construite en 1732, elle fut érigée à la demande du pape Clément XII. Pour ton information, sache que les pièces de la fontaine sont récoltées chaque matin sous surveillance policière afin de reverser la somme à l’association caritative Caritas. En faisant ton vœu, tu fais également en quelques sortes une bonne action !

#2. Piazza del Popolo

La place du Peuple au cœur de la capitale est l’une des plus populaires. En son centre, tu pourras admirer l’obélisque de Flaminian qui, du haut de ses 23.91 mètres est l’un des plus grands obélisques de Rome. Cet impressionnant monument fut commandé par le pharaon Ramsès II et acheminé à Rome en 10 avant J.-C. Beaucoup de visiteurs viennent aussi sur ce lieu afin de visiter l’Eglise Santa Maria del Popolo qui abrite de multiples œuvres d’art. La place du Peuple est également le lieu de diverses manifestations culturelles.

#3. Piazza San Pietro

La place Saint Pierre est, tout comme la place du Peuple, l’une des plus populaires de Rome. Située face à la basilique du même nom, elle se trouve en réalité dans le minuscule Etat du Vatican. De nombreux fidèles s’y réunissent d’ailleurs tous les dimanches à midi afin d’assister à l’Angelus Domini et recevoir la bénédiction du Pape. Que tu sois catholique ou non, la visite de la place Saint Pierre est véritablement incontournable !

#4. Le Colisée

Comment se rendre à Rome sans visiter le Colisée ? Ce stadium gallo-romain est l’un des plus emblématique de la planète et très certainement le plus reconnaissable de Rome. Connu à l’origine sous le nom d’Amphithéâtre Flavien car construit sous la dynastie des Flaviens entre 70 et 80 après J.-C, c’est le plus grand amphithéâtre jamais construit ! Il pouvait en effet accueillir 65 000 spectateurs et était utilisé pour des concours de gladiateurs et des d’autres spectacles de l’époque tels des productions théâtres, des chasses d’animaux ou plus funeste encore, des exécutions publiques. En dépit de son passé sanglant, ce monument historique est un incontournable qu’il faut absolument venir visiter pendant ton stage en Italie !

#5. Le théâtre de Marcellus

Ce monument est l’un des plus anciens théâtres romains de la capitale. Construit entre 44 et 11 avant J.-C, il a d’ailleurs servi d’inspiration pour la construction du Colisée. Commandé par Jules César, les travaux furent dirigés par l’empereur Augustus car César fut assassiné avant même que la construction n’ait commencé. Situé près du Tibre, il pouvait contenir jusqu’à 20 000 spectateurs et était une structure révolutionnaire pour son époque.

 

Et toi quels sont les monuments que tu mettrais en top de ta liste pour ton stage en Italie ?

Avant de partir, n’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide du stage à l’étranger !

stage-etranger-guide

 

 

Par Olivier Mitry

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest